Charif Majdalani (Préfacier, etc.)
Inculte éditions (12/10/2022)
Une catastrophe, un séisme, un tsunami, une explosion ne déchirent pas seulement l'air, la terre et la mer et toutes les dimensions de l'atmosphère : ils ouvrent surtout en nous une fêlure immense.
Que lire après Ce qui nous arriveVoir plus
Traversées fictives de catastrophes aussi réelles que ce présent, inquiet et pauvre, auquel on ne saurait se résoudre. Cinq nouvelles, cinq écrivains pour dire ce que ces catastrophes (l'explosion d'un silo à Beyrouth, un tremblement de terre, un tsunami et un incident nucléaire, une pauvreté pas si dystopique, la vie sous la dictature haïtienne) ont de révélatrices, permettent de dévoiler comment on compose avec elle, comment la littérature peut dire l'inacceptable, en penser les alternatives, en démonter les rouages. Dans Ce qui nous arrive, Camille Ammoun, Michaël Ferrier, Makenzy Orcel, Ersi Sotiropoulos, Fawzi Zebian livrent un implacable état, comme on dit, du monde.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

Videos de Camille Ammoun (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille Ammoun
Il y a des villes cosmopolites et des villes restées à l’écart de la rumeur du monde. Des villes héritières d’un passé millénaire et des « villes nouvelles » dépourvues d’histoire. Des villes labellisées « smart cities », bouleversées par le numérique, et d’autres réticentes face à l’intrusion d’acteurs privés qui promettent des « villes intelligentes ». Des villes coupées en deux à la suite d’un conflit communautaire ou religieux et d’autres d’un seul bloc… Mais qu’est-ce qui fait l’identité d’une ville ? Comment se crée-t-elle ? Comment évolue-t-elle ?
Animé par Anne-Solange Muis
Camille AMMOUN , Ecrivain et politologue Lucie MORISSET , Professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, Université du Québec à Montréal Thierry PAQUOT , Philosophe de l’urbain Anne-Solange MUIS , Géographe (Dr), dir. Éditions Terre Urbaine