Slalom (03/09/2020)
4.33/5   93 notes
Axel vient de trouver une bouteille à la mer. Elle appartient à Charline, qui s'ennuie sur son île d'Ouessant. Un dialogue par mails commence entre les deux adolescents. Le ton léger de leur correspondance prend une autre dimension lorsque la jeune fille apprend qu'elle est atteinte de leucémie. Sa mère est effondrée, son père absent ; sa seule bouée de sauvetage : Axel.

Que lire après Une bouteille à la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

Depuis Ouessant, Charline, 14 ans, envoie une bouteille à la mer, incitant la personne qui la trouvera à lui envoyer un mail. En vacances à Vendays-Montalivet, en Gironde, Axel, 15 ans, originaire d'Alsace, entreprend, aussitôt, de répondre à l'invitation. Dès lors s'ensuivent entre les deux adolescents des échanges, le plus souvent emplis d'humour, de dérision. S'il y est question des amis (très peu pour Charline, vie d'îlienne oblige), des professeurs dont chacun aime à se moquer, du chien d'Axel qui pète, des péripéties de sa grand-mère atteinte de Parkinson et d'Alzheimer, de ses parents, auteure et illustrateur, immatures, des salons littéraires qu'il arpente avec eux, du père de Charline retourné vivre sur le continent depuis le divorce, d'une chèvre sauvée des eaux, de leur quotidien parfois mouvementé, d'un rhume et d'une fièvre que l'adolescente traîne puis des examens faits à Brest, le ton devient plus grave dès lors qu'une leucémie lui est diagnostiquée. Malgré tous les kilomètres qui les séparent, Axel va tout faire pour remonter le moral de sa nouvelle amie...

C'est grâce à une bouteille à la mer que Charline et Axel ont pu faire connaissance. Sans elle, il est quasi certain que ces deux-là n'auraient jamais pu se rencontrer, d'autant qu'elle quitte rarement sa petite île bretonne où, elle l'avoue, elle s'ennuie un peu. Ce qui est sûr, c'est que leur correspondance (par mail, on oublie la bouteille !) va être source d'échanges drôles, pimpants, enjoués et anecdotiques à souhait, il faut dire que la famille d'Axel ne manque pas de piquant. Et même si la maladie s'invite, ce dernier ne manquera jamais d'idées pour faire oublier, pour un temps, les jours difficiles, parfois pénibles, que Charline devra surmonter. Au fil des échanges, l'on découvre peu à peu les deux ados, leur quotidien et chacun se dévoile petit à petit sur ses émotions. Ce roman épistolaire, malgré le sujet, est une véritable bouffée d'air iodé. Drôle, rafraîchissant, enlevé et à la fois émouvant et sensible. Lenia Major y aborde divers thèmes tels que la maladie, le milieu littéraire, les familles recomposées et, évidemment, l'amitié.
Pétillant et savoureux !
Autre roman découvert grâce à la bibliothèque de mon village : Une bouteille à la mer de Lenia Major.
Un dialogue par mails commence entre les deux adolescents.
Sa mère est effondrée, son père absent ; sa seule bouée de sauvetage : Axel.
L'humour est leur meilleure arme face au protocole de chimio, aux médecins parfois maladroits, à la vie ascétique à l'hôpital...
Une bouteille à la mer est un très joli roman épistolaire qui met en avant une correspondance par mail entre deux adolescents.
Ils habitent à des centaines de kilomètres l'un de l'autre et une amitié va naître... grâce à une bouteille à la mer lancée par la jeune Charline.
J'ai beaucoup aimé les personnages de Charline et Alex. Ils sont vraiment sympathiques et attachants tous les deux.
La légèreté de leurs échanges est un peu modifiée quand Charline apprend sa maladie.
Toutefois, l'humour est toujours présent, envers et contre la maladie.
A aucun moment l'autrice ne verse dans le pathos, ce n'est pas larmoyant et ce roman porte un joli message d'espoir.
Je n'ai pas envie de développer plus, c'est un roman qui se lit plus qu'il ne se raconte.
Ma note : un très joli cinq étoiles.
☆ Un roman jeunesse sincère, drôle et émouvant. Une correspondance innatendu, j'ai adoré découvrir ce livre.😊
🍃
☆ On va suivre Axel qui trouve une bouteille à la mer, elle a appartient à Charline, qui s'ennuie sur son île d'Ouessant.
🍃
☆ Ce roman construit qu'avec des mails et des messages ma fait énormément rire mais ma aussi bouleversée.
Il faut avouer que pour les blagues je suis plutôt bon public !

C'est un roman jeunesse très bien écrit, avec une plume douce et drôle, entêtante.
La construction ma vraiment plus, c'est aérer, rapide à lire,

Une jeune fille qui vite sur une île et qui s'ennuie mais qui va brutalement se voir envoyer sur le continent... C'est triste, brisant, mais on découvre une force dans cette héroïne magnifique.
C'est très mignon, poignant, drôle et adorable. Les deux personnages mon embarquer avec eux.
J'ai tout aimer dans ce roman pas prise de tête malgré le sujet compliquer qui y est abordée

Un bon livre, qui peux plaire au plus grand nombre!😊
J'ai beaucoup apprécier ce livre, je vous le conseil sincèrement. J'espère que vous le découvrirait et qu'il vous plaira.
🍃
☆ Il vous tente ? Vous l'avez lu ?
☆ Bonne journée et bonne lecture ♡
🍃
☆ #bookstagramfrance #book #livre #romanjeunesse #unebouteillealamer #livrebleu #passionlivre #lecturedujour #lectricecompulsive #roman #bouquiner #lecturerapide
Une bouteille à la mer est un roman épistolaire entre deux adolescents. Tout commence par une bouteille lancée à la mer par Charline qui vit à Ouessant. Sur cette lettre elle laisse son mail et invite la personne qui trouvera la bouteille à lui écrire.

Axel est en vacances avec ses parents en Gironde. Il trouve une bouteille avec une adresse mail.

Déjà le destin frappe car combien de chance que cette bouteille échoue aux pieds de ce garçon qui a quasiment le même âge que Charline et donc les mêmes préoccupations.

C'est donc là que commence une correspondance entre les deux adolescents. Au début ça tatonne, puis ça devient plus facile. Ils sobt drôles et intelligents ce qui donnent de très bons moments de rigolade.

Mais la vie n'est jamais simple et parfois vous vous prenez un énorme coup dans la tête. le destin va encore frapper.C'est ce qu'il va arriver à Charline, les médecins lui ont diagnostiqué une leucémie.

Mais la correspondance entre nos deux héros ne va pas s'arrêter loin de là. Pour Charline elle est une fenêtre sur le monde, un petit bout de vie normale dans un cauchemar médical. Elle détaillera chaque épreuve pour se donner du courage et en sortir grandie.

Axel sera son soutien, il ne perdra jamais son humour et se chargera de garder le petit bout de fenêtre ouvert sur le monde pour que Charline se batte.

Dans ce livre pas de pathos, pas de mièvrerie, juste un énorme shoot d'espoir et de courage avec ces deux héros si lumineux.

Je me suis delectée de cette correspondance piquante et vivante. Pas un moment d'ennui, juste une furieuse envie de tourner les pages pour lire cette très jolie plume et connaître le dénouement.
Dans ce livre, nous découvrons la vie de Charline et d'Axel qui ne se connaît pas du tout, mais qui va créer une amitié "virtuelle" sous forme d'e-mail envoyé, l'un habite à l'autre bout de la France par rapport à l'autre !

C'est une histoire, qui part de rien, mais qui est vraiment sympathique à lire, on apprend la vie des deux personnages, ils partagent leurs vies, leurs peurs, leurs doutes... Ils partagent tout, sous forme de très grands messages, le lien entre les deux est finalement très fort, aussi fort qu'une amitié de deux amis qui se connaissent depuis toujours, l'un ne juge jamais l'autre, mais l'aide jusqu'au bout et cette solidarité entre eux fais du bien au coeur !

J'ai trouvé ça super original d'écrire tout un roman de cette manière, juste petit bémol, j'ai trouvé que certains chapitres étaient assez longs, même peut être un petit peu trop long pour des messages, mais ce n'est qu'un détail, mais qui m'a un peu ennuyé par moments...

Mais un très bon point, il y a pleins de références de la vie d'aujourd'hui (séries, films, personnages fictifs, jeux ...) et je trouve que ça amène du réalisme aux conversations !

Et pour finir, je trouve que l'idée de faire une histoire avec deux personnages qui ne se connaissent pas du tout et vive loin de l'autre : C'est une merveilleuse idée ! de nos jours avec les réseaux, on peut dialoguer avec quelqu'un qui a les mêmes centres d'intérêt que vous, même si cette personne n'habite pas votre ville, pays, un lien est crée, et même crée de très belles surprises !

Il ne montre que ce qu'il veut, à qui il veut, à un instant donné.
Tous les jours, toutes les nuits, il change, il évolue, il interagit avec les autres, il est trop complexe pour qu'on le connaisse parfaitement.
Et comme la lune, il a une face cachée.
On est pris par la vie, on remet toujours à demain et on se retrouve à deux pas de la maison de retraite sans avoir réalisé la moitié de ses rêves.
Le crachin sur les rues de Paris le soir, c'est comme écouter une chanson d'Eddy de Pretto en mangeant des brocolis, c'est pénible.
J'aime bien l'idée qu'au même instant, on est des millions à regarder la même lune, mais qu'on la voit tous différemment. C'est un peu comme chaque être humain. Il ne montre que ce qu'il veut, à qui il veut, à un instant donné.
Parkinson, ce n'est pas que de la tremblote. C'est aussi parfois un court-circuit dans la réflexion, un accroc dans la logique. Une grand-mère lambda ne peut associer : "remplir un mug de rhum" et "vilains microbes, mon lapin" dans la même phrase. Normalement, ces concepts sont comme deux plaques de banquise qui s'éloignent. On ne conseille pas à son petit-fils de même pas 16 ans de s'enfiler 300 ml d'alcool fort avant de plonger dans une baignoire. Si ? En lui indiquant pour seul danger que c'est chaud quand ça sort du micro-ondes.