AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 183 notes
5
16 avis
4
17 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
[...]
Bien sûr la langue est superbe, bien sûr la puissance d'évocation est là, mais ces nouvelles qui ne rentrent pas dans l'histoire m'ont mortellement ennuyée.
[...]
Lien : http://www.readingintherain...
Commenter  J’apprécie          10
Je referme « le livre des brèves amours éternelles », dernier livre d'Andrei Makine et je ne peux m'empêcher de penser à la chanson de Georges Brassens « Les passantes » (voir lien ci-dessous): « Je veux dédier ce poème à toutes les femmes qu'on aime pendant quelques instants secret …à celles qu'on voit apparaître, à celles qu'on ne retrouve jamais…. » Tel un hymne aux femmes, aux rencontres amoureuses, à ces images de femmes qui toute une vie peuvent nous hanter, peuvent nous faire basculer.

Le livre des brèves amours éternelles c'est un peu cette chanson, composé de scènes comme autant de rencontres où l'auteur s'arrête quelques instants sur ces femmes croisées au hasard de l'enfance, de l'adolescence, sur ces femmes qui par amour ont tout perdu mais qui restent dignes, debout, après la perte, devant les difficultés de la vie dans un pays où quoiqu'il en soit vivre est un réel combat, d'ailleurs ce n'est pas vivre mais survivre. Avec ces premières images de la féminité, de la beauté, de la douceur jusque là inconnue, Andrei Makine nous invite à un retour en arrière sur son enfance douloureuse de solitude et de manque d'amour alors qu'il était placé dans un orphelinat russe et il va nous faire partager son émerveillement devant la grâce de ces jeunes filles et jeunes femmes entraperçues.


Mais le livre des brèves amours éternels c'est aussi l'occasion pour l'auteur de revenir sur ce pays qu'il a quitté, c'est revenir sur un régime capable d'affamer et de contraindre au silence, de tuer la révolte des poètes mais aussi un régime capable d'emmener ses orphelins au plus haut de leurs études, comme ce fut le cas pour Andrei Makine, lui même titulaire d'un doctorat de lettre.


Dans un style toujours parfaitement maîtrisé et superbe, Andrei Makine nous emmène dans son voyage préféré, celui du retour aux sources, retour à ces premiers émois amoureux, mais aussi retour sur ce pays qu'il a quitté il y a de nombreuses années, et où il ne cesse de retourner grâce à la littérature pour mieux dénoncer le terrible régime qu'il a fuit.

Un beau livre écrit dans une langue française riche, précise, sensuelle, pleine d'émotion et de poésie, mais pas le meilleur de Makine

Lien : http://www.youtube.com/watch..
Commenter  J’apprécie          180
A travers l'évocation pleine de charme et d'émotion de femmes aimées, l'auteur nous fait vivre l'éveil à l'amour d'un jeune orphelin, de l'époque soviétique aux lendemains de la perestroïka. le souvenir de ces femmes est lié à des périodes de l'histoire de la Russie, de Staline à l'époque contemporaine : la propagande, l'utopie communiste, la répression, l'emprisonnement des résistants politiques, la chute du Mur de Berlin, de Staline à l'époque contemporaine.

Dans un pays totalitaire désenchanté où se sont fracassés les espoirs d'une patrie idéale les femmes restent parées de toute leur beauté et demeurent l'ultime rempart contre la misère, la compromission, l'asservissement, la laideur..: ce qui restera, c'est d'avoir pendant un certain temps été aimé. Ce qu'on gardera en mémoire, c'est une passion, même courte, quelques moments de pure tendresse ou de jouissance partagée, des amours longues ou brèves mais ce sont elles, qui resteront éternellement dans le coeur de l'homme quand les idéologies se seront depuis longtemps effondrées.

Makine décrit la beauté de la nature dans une langue sublime (à mon avis il manie la langue française avec une maestria et une émotion que doivent lui envier la majorité des écrivains français), pleine de poésie et de sensibilité.

S'il n'a manifestement aucune nostalgie du régime soviétique on ressent cependant la nostalgie de ses années de jeunesse et en tous cas, le rejet de la société russe d'aujourd'hui.

Un très beau roman, qui se lit vite mais qu'on a immédiatement envie de relire...

Commenter  J’apprécie          140
Commençons par le début : quel titre ! Qui illustre à merveille, d'une part le contenu du livre et d'autre part, l'excellence de l'écriture de Andreï Makine.
Andreï Makine est un écrivain que j'aime beaucoup. Il manie la langue française comme peu d'écrivains savent le faire. Il aborde des thèmes universels : le bien, le mal, l'amour, les petits moments de bonheur. Ensuite, Andreï Makine déroule son histoire sur la joie toute simple que le jeune narrateur avait à aller retrouver une amie dans des lieux pauvres, isolés.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Un très beau roman, poétique et émouvant, pas le meilleur Makine toutefois.
Lien : http://madimado.com/2011/01/..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (383) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}