Huit nouvelles regroupées sous un titre oxymorique.

Un narrateur, qui présente beaucoup de similitudes avec le jeune Andreï Sergueïevitch Makine, se souvient avec émotion , et relate des rencontres où l'amour tient une place importante, rencontres fugaces, fragiles, mais empreintes de grâce, nourries d'un bonheur infini et indéfinissable. Amours éphémères, singulières, qui resteront, vivaces, ancrées dans sa mémoire, des parenthèses qui redonnent souffle à sa vie , amours embellies par une plume magistrale, nées dans un environnement géographique, politique, économique souvent hostile, marqué par l'emprise implacable de l'histoire, par le régime totalitaire de l'URSS à cette époque.
Nous côtoyons, tout au long du récit, des personnages intéressants, touchants, profondément humains, de très jeunes filles, d'autres un peu plus âgées, vaillantes, attirantes, qui évoluent tantôt dans une lumière virginale, tantôt émergeant des méandres de l'ombre…
Huit épisodes qui évoquent, chacun à leur façon, mais toujours avec puissance et grâce, l'art d'aimer, avec intensité, passion, avec déraison, avec compassion, avec abandon. Des souvenirs d'autant plus puissants et intéressants car furtifs, mais tous, ont laissé une empreinte indélébile, car les amours évoquées sont celles qui marquent à jamais la vie d'un homme, d'une femme, car elles sont toutes vitales et façonnées de Vérité.

A travers l'évocation pleine de charme et d'émotion de femmes aimées, l'auteur nous fait vivre l'éveil à l'amour d'un jeune orphelin, de l'époque soviétique aux lendemains de la perestroïka. le souvenir de ces femmes est lié à des périodes de l'histoire de la Russie, de Staline à l'époque contemporaine : la propagande, l'utopie communiste, la répression, l'emprisonnement des résistants politiques, la chute du Mur de Berlin, de Staline à l'époque contemporaine.

Dans un pays totalitaire désenchanté où se sont fracassés les espoirs d'une patrie idéale les femmes restent parées de toute leur beauté et demeurent l'ultime rempart contre la misère, la compromission, l'asservissement, la laideur..: ce qui restera, c'est d'avoir pendant un certain temps été aimé. Ce qu'on gardera en mémoire, c'est une passion, même courte, quelques moments de pure tendresse ou de jouissance partagée, des amours longues ou brèves mais ce sont elles, qui resteront éternellement dans le coeur de l'homme quand les idéologies se seront depuis longtemps effondrées.

Makine décrit la beauté de la nature dans une langue sublime (à mon avis il manie la langue française avec une maestria et une émotion que doivent lui envier la majorité des écrivains français), pleine de poésie et de sensibilité.

S'il n'a manifestement aucune nostalgie du régime soviétique on ressent cependant la nostalgie de ses années de jeunesse et en tous cas, le rejet de la société russe d'aujourd'hui.

Un très beau roman, qui se lit vite mais qu'on a immédiatement envie de relire...

De l'orphelinat où fut placé Andreï Makine jusqu'à son adolescence, huit nouvelles écrites sur la vie en Russie au temps du communisme, du stalinisme. Des pointes d'humour, pour se moquer avec force de ce régime, pour le dénoncer, mais aussi pour parler de cette recherche du bonheur, du plaisir, des plaisirs simples, de l'amour....

Lire la suite...Quelques extraits "Notre erreur est de chercher des paradis pérennes. Des plaisirs qui ne s'usent pas, des attachements persistants, des caresses à la vitalité des lianes : l'arbre meurt mais nos entrelacs continuent à verdoyer. Cette obsession de la durée nous fait manquer tant de paradis fugaces, les seuls que nous puissions approcher au cours de notre fulgurant trajet"

"Ce qu'il faut expliquer aux autres c'est que la seule doctrine vraie, elle est toute simple. Elle tient au fait de ....de s'aimer"

"Un jour, en parlant avec l'un des innombrables prisonniers de l'époque stalinienne, j'apprendrai que le bonheur pouvait être encore moins consistant : un grain reste non moulu dans une tranche de pain"

J'adore !!! On a tant à apprendre avec Makine...

Andreï Makine.....vous savez, c'est cet auteur russe qui écrit un français si pur et si fouillé que bien des auteurs français l'envient ......les Immortels l'ont accueilli dans leurs rangs.
Lien : http://mesbelleslectures.com..
De brèves rencontres amicales ou amoureuses, des instants de bonheur qui permettent d'oublier la vie sinistre en Russie et l'enfermement, des piques envers les occidentaux et leurs mirages. Dans la première nouvelle, on découvre le personnage touchant de Dimitri Ress, un dissident qui a tout perdu et qui se raccroche au souvenir de la femme qu'il a aimée et aux petites choses de la vie qui le rendent heureux , invisibles au plus grand nombre.
Un roman passionnant d'un auteur passionné ! L'amour dans tous ses états... Finalement qu'en reste-t-il au bout du compte ? En effet sans doute pour l'éternité d'avoir été pendant un très court instant si vivant d'avoir aimé passionnément...
Un roman plein de douceur et de sensibilité. Décidément, j'aime beaucoup les écrits de cet auteur !!
Ce livre là, c'est celui des souvenirs précieux, des chapitres entre chroniques et tableaux qui parfois se répondent, des moments marquants, évadés, des visions comme un éblouissement.

Andreï Makine ne raconte pas ses amours, il raconte l'amour, un regard amoureux qui libère du réel ou plutôt le révèle. A travers ces instants préservés, ces rencontres fugitives mais significatives, il revient sur son enfance russe, l'endoctrinement, ses symboles, cette jeunesse soviétique attachée à un idéal alors que l'idéologie se meurt. C'est son histoire fondamentalement inscrite dans L Histoire. A la fois roman de l'aube et du crépuscule, le titre évoque à merveille le propos, l'universalité du récit malgré son contexte par sa qualité à le reconnaître pour le dépasser. Ces amours vécues, croisées, devinées, distinguées, ce sont autant d'héritages. le mot de ce livre, c'est embrasser. Il y a sur ces pages une conscience lumineuse des heures rares, une sensibilité apaisée sous l'élégance de la plume.

C'est un livre d'Andreï Makine et c'est toujours aussi beau.

Lien : http://www.lire-et-merveille..
"Il l'aimait..comme on ne peut être aimé...qu'ailleurs que sur cette terre".
Dans ce roman d'amours platoniques (pour la plupart) concernant le narrateur ou un "ami d'ami d'ami" un certain Dmitri Ress dit "le Poète", Andreï Makine écrivain russe exilé (dont le testament français a reçu le Goncourt et le Médicis) nous conte des instants de bonheur lumineux dont la mémoire se souvient des dizaines d'années plus tard.
La force de ce roman, traité à la manière de nouvelles puisque chaque chapitre présente une histoire d'amour indépendante, vient du fait que ces moments éphémères sont captés sur le fond noir (d'où contraste entre le bien, le beau et le mal) du régime totalitaire russe.
L'auteur en profite d'ailleurs pour dénoncer "l'asservissement mental", "la toile d'araignée des barreaux", l'endoctrinement,les usines,le goulag...
Ces instants de bonheur et de pureté( "la beauté d'un visage aux paupières baissées", une transmission de pensées, un bouquet de perce-neige, un vieux couple empli de tendresse..) symboles du temps qui passe et referme sa boucle d'une simple phrase, s'appellent poésie! Bravo!
Une suite de nouvelles parfois un peu disparates, qui permet à l'auteur de raconter des histoires probablement personnelles ainsi que le déclin de l'Union Soviétique. Je retiens surtout cette discussion et cette marche dans un immense champ de pommiers, qui m'a visuellement marqué (ce qui est rare dans un livre).
Dimitri Ress se remémore sa jeunesse dans l'URSS de Brejnev, un régime totalitaire triste mais moins oppressant que l'époque stalinienne. Il comprend que dans cet univers triste et sans avenir, il convient d'accorder de l'importance aux moments de grâce fugaces, aux petits bonheurs éphémères, aux rencontres, aux femmes qu'il a connues. L'imaginaire, le rêve, la poésie a servi de résistance au régime totalitaire. L'homme a tendance a vouloir bâtir un bonheur durable, quelle erreur ! Il suffit de regarder autour de nous, les amours fugaces, les brèves rencontres prennent figure d'éternité.
Un roman sur le crépuscule de l'URSS et un hymne à l'amour et aux joies simples.
Un très joli roman, fait de chapitres courts où l'auteur se remémore de brefs instants qui ont marqué sa vie...Toujours un style très poétique.