J'ai lu une moitié de ce roman, et je n'y ai pas retrouvé le Makine que j'aime, mais une sorte de roman historique sur Catherine de Russie, transformée en monstre de foire par un metteur en scène russe qui rêve d'en faire un film en pleine époque soviétique, et qui mélange sa propre vie à celle de l'impératrice.
La souveraine est caricaturée (sans doute pour plaire à la censure) ; l'artiste a des amours finissantes.
Tout cela m'a terriblement ennuyée : Makine est un tellement bon auteur que je vais poursuivre la lecture de ses oeuvres avec d'autres livres. Je ne reconnais pas là le style du "Testament français" ou du "Crime d'Olga Arbelina".
J'inscris ce livre en pense-bête, même pas en livre abandonné, je pense que le grand Makine ne le mérite pas. Pour moi le livre est bâclé, mais peut-être au fond peut-il plaire à des amatrices (ou amateurs) de romans historiques.
Oleg Erdmann décide de faire in film sur la grande Catherine. Malgré tous ses amants il recherche à savoir si elle a vraiment été aimé. Ce film se fait sous la censure du régime russe. Arrivée à la page 181, j'ai abandonné n 'ayant trouvé aucun intérêt au livre, et ce malgré le descriptif alléchant de celui-ci.
C'est le premier livre d'Andreï Makine que je lis et j'avoue ne pas avoir accroché du tout. D'entrée de jeu, j'ai été particulièrement gênée par la construction du récit.
La suite...
Lien : http://lemondedesylvie.over-..
Je n'ai pas reconnu l'écriture de Andréï Makine, je me suis ennuyé, mais ennuyé. Je n'aime pas faire cela, et je le fais très rarement, mais j'ai abandonné la lecture au tiers environ. Avec beaucoup de regret du geste, je n'aime vraiment pas, mais avec un tel soulagement !!!!