Cambourakis (05/09/2018)
Un court texte universaliste et empreint d’optimisme qui interroge notamment le rapport aux autres et l’existence en général, fortement imprégné par la présence de la nature par un auteur qui se revendique autant agriculteur que romancier. Dans un petit monastère surplombant la mer, quelque part sur une île en face de la Turquie, le moine Vikentios se retrouve seul après le décès du vieux Simeon, avec pour seule compagnie sa chienne Sissi. Quelque temps après, elle ... >Voir plus
Que lire après Au fond de la poche droiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un récit singulier, très bien traduit du grec, et qui baigne dans une atmosphère étrange. Vikentios, entré au monastère tout jeune par vocation, s'est finalement retrouvé tout seul, ayant enterré les uns après les autres tous les autres moines. Markos, du bateau postal, a eu l'idée un jour de lui amener une petite chienne, Sissi.
Vikentios, très seul dans ce monastère situé dans une petite île, se réjouit de cette compagnie fidèle, moins indifférente que celle de son chat. Mais Sissi meurt en lui laissant trois petits. Vikentios, accablé, va alors essayer de sauver au moins un petit chien et retrouver goût à la vie.
Il va aussi faire plusieurs rencontres ...
Un récit original, un peu contemplatif, empreint de poésie, de douceur et de mysticisme, à découvrir par curiosité
Si vous aimez parcourir les îles grecques, pour autre chose que vous dorer sur les plages, alors ce petit livre vous rappellera des paysages, des sensations, une végétation.
Un petit monastère, comme il en existe tant, n'est plus desservi que par un unique moine qui souffre de la solitude. Il doit pourvoir à tout: nourrir les poules, le chat, ouvrir l'église, y allumer les lampes, réciter les prières, accueillir les pèlerins, procéder aux bénédictions, voire aux guérisons. Sa seule compagnie est une jeune chienne qui meurt en mettant au monde trois jeunes chiots. Au même moment, l'Archevêque de l' Église De Grèce meurt lui aussi. La narration joue sur ce parallélisme de deux formes si éloignées de mort et de succession. Mais c'est surtout l'histoire simple d'un coeur simple vivant le vie rude des moines dans l'hiver des îles. En même temps, le livre est une belle évocation des îles de l'Égée et de leur nature.
Pour qui connaît la Grèce  ce petit livre de 141 pages nous plonge dans la vie d'un monastère orthodoxe à flanc de montagne, en plein hiver, sur une île (sans doute Chios d'où est orginaire aussi l'auteur Yannis Makridakis) en face des côtes turques.
Vikentios est désormais le seul moine à y habiter (depuis 23 ans) ses autres frères étant morts les uns  après les autres. Il a 40 ans, est fatigué, en plein désarroi et souffre d'une terrible solitude comme il le dit à des étrangers de passage sans pour autant regretter son choix d'entrer dans la vie monastique.

" Il avait perdu la notion du temps. Non pas de son cours, celui que mesurait pour lui le calendrier des saints. C'est son sens même qu'il avait perdu. A présent aucune usure, sauf la sienne, ne limitait plus ses journées, et il n'en était pas conscient." ( p. 13).

"Je tire la plus grande joie de mon service de moine, dit-il peu après. Je n ai jamais eu de regrets dans ma vie, je crois en ce que je fais mais la solitude me pèse. Parce que je ne m'attendais pas à rester seul. le soir, je suis tout seul. Je n'entends aucune respiration, je ne sens aucune présence humaine, j'ai peur." (p. 99)

Le lien qui se crée entre Vikentios et la chienne Sissi que lui offre un villageois change sa vie et la mort de Sissi, en mettant bas, est un vrai déchirement pour lui. le parallélisme que fait l'auteur entre la mort de l archevêque d'Athènes et primat de l'Eglise de Grèce et celui de la chienne SIssi structure le récit et nous donne à réfléchir sur le sens de la vie.

Mais l'objet du livre n'est pas uniquement de nous raconter la vie de Vikentios. Dans une écriture tout en sensibilité et en retenue, ce sont les thèmes de la solitude, du rapport au temps qui passe et à la mort, à la nature (décrite ici dans sa beauté sauvage et sa dureté) et du lien aux animaux qui sont au coeur de ce très beau petit livre. Grâce au soin qu'il apporte à faire vivre l'un des bébés chiots de Sissi, Vikentios s'ouvre progressivement aux autres et à la vie.

Avec cette lecture, j'ai par là même découvert un nouvel auteur dont je vais m'empresser de lire d'autres livres.

A titre intrigant, personnage surprenant, hors temporalité. j'ai apprécié la lenteur et le caractère cyclique des micros événements qui se déroulent dans cet espace isolé du monde. Au quotidien, s'ajoute un regard sensible sur la nature. le contact affectueux du personnage avec ses petits chiots peut sembler un substitut venant combler sa frustration, mais ce n'est pas que cela.
l'absence de bondieuserie dans un récit consacré à la vie isolée de ce moine est appréciable: ses valeurs contrastent avec celles de l'église à laquelle il appartient où les arrivistes rivalisent....
C'est une très belle histoire qui nous est offerte à lire dans ce court roman. Un moine, vivant seul dans son monastère sur une île grecque, verra son existence suspendue à la survie d'une portée de chiots. Pendant ce temps, en toile de fond, tout le pays attend avec ferveur de connaître le successeur de l'archevêque de l'église De Grèce.

Entre moments contemplatifs et vibrantes émotions, j'ai passé un moment fort en compagnie du moine Vikentios malgré quelques "brèves longueurs".

Le soleil, monté haut, réchauffait ses vêtements noirs et les oiseaux faisaient la fête dans les rameaux dépouillés des cyprès de la terrasse. Il hocha la tête, sortit de sa torpeur, ouvrit d'un seul coup la porte et entra d'un air décidé. Il retira les deux chiots de la couverture et les enfouit dans la poche droite de sa soutane. À gauche, il avait sa croix de bois. À partir de maintenant, où que j'aille, je vous aurai avec moi, murmura-t-il et ils commencèrent à gigoter et pousser des jappements aigus dans la matrice noire et étroite.
Je voudrais bien savoir ce que tu vas faire. Tu vas finir par puer. Amène-la, que je la balance dans la mer, murmura-t-il en tendant de nouveau la main pour la rattraper. Vikentios serra sa chère petite chienne dans ses bras avec encore plus d'émotion. Il recroquevilla ses pieds sous sa soutane et resta ainsi affaissé sur le ciment froid. Avec sa manche, il se boucha les yeux pour ne plus le voir. Va-t'en, maudit, je ferai d'elle ce que je voudrai, va-t'en, ses sanglots reprirent et il fut secoué de tout son corps. [...]
Sissi gisait maintenant allongée sur le côté dans son lit de mort fleuri. Il se pencha et embrassa son museau sec ; il n'était pas écrit que tu verrais le printemps qui arrive si vite, ma petite, il n'était pas écrit que nous cheminerions ensemble en ce monde. Vais-je encore rester seul ici, sur ce rocher, sans personne à qui parler et à qui confier les tourments de ma vie ?
Un chien noir et blanc de petite taille courait en jouant près du moine et frôla joyeusement sa soutane. A côté, le drapeau bleu et blanc ondoyait à la brise marine du soir. Les tourterelles avaient commencé à tournoyer sur les branches les plus hautes des arbres et à s'y percher, elles roucoulaient avec nonchalance et moi, je me sentais enveloppé par la bienheureuse sérénité de ce rocher.
Voulez-vous que nous sortions ? demanda-t-il à ses visiteurs, restés près de la porte à le regarder. Oui, sortons, acquiescèrent ensemble les deux jeunes gens, puis ils se signèrent et sortirent dans l'enclos. Vikentios enjamba la marche derrière eux et tourna trois fois la clé dans la serrure. Qui est ici ? lui demanda brusquement le grand en désignant la tombe près de l'entrée de l'église. Mon supérieur, répondit le moine.