Fabien , tétraplégique incomplet après un plongeon dans une piscine pas assez profonde nous raconte la réanimation puis le centre de rééducation. La découverte du handicape, les épreuves, les rencontres, les avancées pour certain...pas pour d'autres. Un témoignage touchant mais jamais larmoyant avec même parfois une pointe d'humour de Fabien devenu Grand corps Malade.
Écriture avoisinant parfois le style slam de l'auteur. Histoire à la fois forte et profondément humaine, où l'on ne voit plus seulement le handicap des personnes, mais l'humain qui est toujours là. C'était le but de Grand Corps Malade. Pari réussi.
Cette chronique de mois en centre de rééducation vécus par l'auteur est facile d'accès et touchante. Fabien, alias Grand Corps Malade, narra avec humour cette expérience difficile et dresse avec habileté une galerie de portraits (patients, personnel soignant) en faisant éloge de la patience et de l'abnégation. Je recommande la lecture de ce court ouvrage même si sa qualité littéraire me laisse sur ma faim.
À la suite de son accident, Fabien raconte ses rencontres avec d'autres patients, le personnel soignant, ses progrès. Sur le ton de l'humour sur un sujet douloureux, il nous livre quelques anecdotes qui se déroulent au centre de rééducation.
Cru et pudique. Peut-être un peu trop? On ne sait finalement pas grand chose de vous Monsieur Fabien.
Mais bravo pour avoir fait ça, déjà. Bravo
Une plongée dans le monde hors le monde des centres de rééducation. Une vraie leçon d'humilité pour tous ceux qui ont la chance de s'habiller tout seul.
La phase de reconstruction de grand corps malade en détail. le langage peu parfois paraître cru mais il donne une authenticité au récit. Je craignais des longueurs mais pas du tout, j'ai été absorbée durant deux soirées. Choisi pour une lecture de 3eme / collège
trop bien, nous découvrons son histoire sous un autre angle, facile et rapide à lire!
Témoignage de Fabien Marsaud sur sa propre expérience post accidentelle au service des tétraplégiques.
Roman bien écrit et qui donne force et courage face aux petits tracas de la vie, qui n'ont rien a voir avec les galères des handicapés...
Je n'ai pas de penchant particulier pour les autobiographies mais en voyant Patients dans les rayons d'une librairie la curiosité a pris le dessus, on connait ce virtuose du slam qui nous envoute par ses textes plein de poésie et sans détour mais nous ne connaissons pas tous son combat pour la vie.

Tout commence par un slam, Je dors sur mes deux oreilles, qui vous plongent dans l'ambiance et dans l'émotion, avant même la première ligne.

« Evidemment on marche sur un fil, chaque destin est bancal, et l'existence est fragile comme une vertèbre cervicale. »

A travers ce récit nous traversons l'épreuve de sa rééducation avec sincérité et humour. Il nous offre une belle leçon de vie mais également un beau message sur l'engagement du personnel médical qui fait souvent avec les moyens du bord.

« Tous les jours et, pendant plusieurs mois, on vit avec le personnel soignant. Un rapport particulier s'installe entre nous. Ce ne sont pas nos conjoints, ce ne sont pas nos amis, on ne les a pas choisis mais ils nous sont indispensables. Ce sont des rapports d'être humain à être humain, alors il se crée forcément des affinités, des tensions, des engeulades. Ils ont un énorme pouvoir sur nous. On dépend d'eux pour le moindre geste, c'est pour ça qu'il est important de bien apprendre à connaitre chacun pour obtenir à peu près ce dont tu as besoin. Il faut composer avec leur état de fatigue, leur humeur, leur susceptibilité. Et comme le quota de personnel soignant par rapport aux nombres de patients est loin d'être à l'équilibre, on passe beaucoup de temps à les attendre, c'est inévitable. »

Trop long pour être un slam mais la prose est là. Ce fût pour moi un livre poignant dont je n'ai pas décroché jusqu'au dernier mot final.
Lien : https://lepoussinlitteraire...