On rentre dans le quotidien de Grand Corps Malade à l'époque où sa vie se fracture, et par la même occasion, dans celui des patients abîmés ou détruits à des degrés divers qui entament un long chemin incertain de revalidation. Bien sûr, c'est bien écrit (c'est Grand Corps Malade quand même !), bien sûr c'est intéressant. Mais personnellement, un peu court à mon goût et surtout descriptif, point barre. Il y a plongé, il en est ressorti, on ressent les choses depuis sa fenêtre à lui, ses émotions nous interpellent, puis on sent que cela en restera là. La fenêtre s'est refermée (et tant mieux pour lui). On aurait cependant adoré être encore plus secoué sur notre regard infantilisant sur le handicap, sur notre naïveté et notre bêtise à ce sujet, bien capter où se logent nos à priori les plus nazes. J'aurais apprécié qu'il y ait une relecture de sa propre colère qu'il renvoie au monde à ce moment-là... à ceux qui ne sont pas responsables pourtant... c'est une question délicate de savoir quoi faire de cela pour continuer à vivre ensemble. Mais c'est un livre très honnête et comportant déjà une belle part de transgression et de lucidité, qui m'a apporté des pistes de réflexion, même s'il s'arrête en chemin.
Récit des mois passés en rééducation par GCM après son accident. Un livre qui parle du corps dans sa souffrance, sa pudeur, ses lilites, ceux qui soignent le corps. Un regard sur le handicap ou plutôt le travail à faire pour continuer à vivre. Une réalité dure mais pleine d'humanité. L'espoir, chevillé au corps, ce n'est pas une image.
Seul regret, rien sur le questionnement du patient, ses angoisses. Mais peut-être faut-il un corps plus vaillant pour avoir la force physique de se poser des questions. Un beau livre, jamais triste mais qui ouvre le coeur.
Autant j'apprécie l'écriture de ses slams, la poésie et la justesse des sujets évoqués, autant je n'ai pas été conquise par le style du livre.

Pour autant, cette autobiographie sera un outil supplémentaire permettant de promouvoir la bientraitance dans les soins hospitaliers. L'auteur évoque les difficultés rencontrées lors de ses hospitalisations. Il décrit comment du jour au lendemain on rentre dans le monde du handicap, les émotions ressenties, allant du rejet à l'acceptation. Un livre émouvant, un témoignage d'une réalité souvent mise à l'écart.
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
Un livre de témoignage bien construit qui part de l'accident, du verdict ("tétraplégique incomplet") jusqu'à la fin de la rééducation. Un livre facile à lire qui permet de s'identifier facilement. Comment aurait-on vécu les choses à sa place ? Je m'attendais à une écriture proche de son écriture de slam, c'est un peu moins riche...
Grand Corps Malade nous livre sa reconstruction physique et mentale au sein d'un centre de rééducation ! un témoignage touchant. Des rêves et une carrière sportive brisés à reconstruire… J'aime beaucoup le choix du titre Les Patients –deux définitions s'entremêlent « personne qui subit des soins et personne qui manifeste de la patience » et de la patience il en a fallu pour accepter de progresser lentement, de recommencer certaines choses à zéro quand on a la chance de retrouver une mobilité.
Je m'ennuyait... Alors je me suis dit: " Ah, Patients je ne l'ai pas lu, soyons fous !" J'ai longtemps hésité avant de me plonger dans cette lecture. Ce livre qui parle du malheur ne procure à nous que du bonheur. Drôle, émouvant il nous révèle ce que c'est que d'être handicapé: avant tout être un homme !
Une belle leçon de vie... le sujet pourtant difficile est abordé par petites touches humoristiques. Il nous fait prendre conscience de l'insignifiance de nos petits "soucis" quotidiens. du rire aux larmes, ce livre c' est la vie!
Chacun est différent face aux accidents de la vie, mais que ça doit être dur de subir et de devoir être PATIENT !!!

Fabien Marsaud nous fait partager un partie de sa vie après un plongeon dans une piscine.

Belle écriture poétique.