Boréal (10/08/2020)
3.77/5   11 notes
Simon Venne, quarante-neuf ans, démissionne de son poste de professeur au cégep du Vieux Montréal. Il ne donnera pas le cours « L’Occident en mutation » à la rentrée d’automne. Trop de douleur, trop de remords. Ses pas le conduisent à La Nouvelle-Orléans, où, dans un bar du French Market, il fait la connaissance d’une femme qui s’exprime dans un français indéfinissable. Elle s’appelle Ruth.
Leurs rencontres, placées sous le signe de l’alcool et du désir, pren... >Voir plus
Que lire après L'oeil de JupiterVoir plus
Tristan Malavoy, est un auteur québécois que je découvre avec L'oeil de Jupiter, roman qui se déroule « quelque part entre Montréal et l'embouchure du Mississippi, entre un siècle et un autre ».
Simon Venne, professeur d'histoire au Cégep du Vieux-Montréal, démissionne de son poste et s'envole vers La Nouvelle-Orléans afin de se consacrer à la rédaction d'un récit sur les lointaines origines acadiennes d'un ami français. Cette histoire prend forme parallèlement à son séjour en Louisiane et raconte la fuite éperdue d'une adolescente, Anne Gisé, embarquée avec ses deux petits frères sur un frêle esquif, quittant à jamais l'Anse-à-Foleur de l'île Saint-Domingue, assiégée par les esclaves en révolte de l'État français.
Les thèmes explorés dans le roman sont d'un grand intérêt, mais l'auteur m'a laissée sur ma faim. Ses personnages s'avèrent peu étoffés et leur parcours reste nébuleux jusqu'à la fin. Dommage, car l'écriture est élégante et efficace et la recherche historique impeccable.
Deux temps, deux histoires en parallèle : d'abord celle de Simon et de Ruth à la Nouvelle Orléans et leur histoire bien arrosée d'alcool puis celle de Anne échouée à la Louisiane au XVIIIe siècle, rescapée d'une révolution à Saint-Domingue. L'intrigue est bien menée, le style haletant. On va d'un chapitre à l'autre soucieux de ce qui arrive aux personnages. Seul un chapitre m'a semblé de trop, le personnage étant déjà bien dessiné dans les autres épisodes. Un bon moment de lecture en somme avec en toile de fond, la violence, le regret, la bonté, la rédemption.
Un enseignant en Histoire au cégep du Vieux Montréal quitte tout pour s'envoler vers La Nouvelle-Orléans. Il rencontrera la séduisante et mystérieuse Ruth. Tous les deux ont un passé complexe, ce qui les unira. le récit de Simon se déroule aussi en parallèle avec celui d'Anne, qui a échoué en Louisiane en 1792.

Le deuxième roman de Tristan Malavoy est excellent et plaira aux passionnés d'Histoire.

Videos de Tristan Malavoy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tristan Malavoy
La poésie envahit les rues. Elle épouse les mou­ve­ments intimes comme les mou­ve­ments soci­aux; elle se mêle des enjeux de notre temps et façonne celles et ceux qui la font et la reçoivent. le Salon lui fait la fête en con­fi­ant la scène à quelques-unes de ses voix les plus significatives.
Avec: Diane Régimbald, Auteur·rice Mykalle Bielinski, Auteur·rice Marie-Ève Comtois, Auteur·rice Valérie Forgues, Auteur·rice Benoit Pinette | Tire le coyote, Auteur·rice Olyvier Leroux-Picard, Auteur·rice Frédéric Dumont, Auteur·rice Tristan Malavoy, Animateurrice Gaële, Musicien·ne
Livres: Mythe précédé de Gloria La consolatrice des affligés Au plus clair de la lumière Radiale La mémoire est une corde de bois d'allumage Volière Les retrouvailles
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus