Auto édition (01/04/2020)
4.29/5   14 notes
Comme dans nombre de familles monoparentales, Sarah jongle avec toutes ses vies. La stabilité professionnelle et financière sont acquises au détriment d'une vie amoureuse hachée et décevante. Elle recherche, pour sa fille Camille, une figure paternelle capable d'appréhender les besoins, pas si spécifiques, d'une enfant handicapée.
Par dépit, elle décide de franchir le seuil d'une agence de rencontre pour cibler des compagnons potentiels.
Les rencontres... >Voir plus
Que lire après Le bal des illusionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Le bal des illusions - Nathalie Malbec - Roman - Librinova - Lu en janvier 2020.

Tout d'abord, je remercie Nathalie Malbec pour l'envoi numérique de son livre.

Sarah, 30 ans, maman de Camille 9 ans, agent immobilier, élève seule sa fille autiste avec l'aide de sa mère chez qui elle vit. le père inexistant n'a pas assumé ses responsabilités et a quitté Sarah enceinte.

Sarah aimerait fonder un foyer, rencontrer enfin l'homme qui lui apporterait l'amour et le soutien dont elle a besoin.
Ses recherches sont empreintes de déceptions, pas évident de trouver un compagnon qui accepterait cette lourde responsabilité.

Un jour, elle tombe sur un nouveau site de rencontres "C'est ma vie, c'est mon choix", elle passe outre, découragée par ses précédentes recherches et reprend son travail du jour, 5 visites à assumer cet après-midi-là.

Le lendemain, Sarah se rend malgré tout, sans y croire, à l'adresse du nouveau site de rencontres et s'inscrit...

Sarah perd son travail, elle reçoit une proposition qui n'a pas l'heur de lui plaire, mais qu'elle accepte acculée par les frais qu'elle doit assumer.

Ici, stop, je ne dis plus rien de l'histoire.

Je suis allée de surprises en surprises.
Que va-t-il advenir de Sarah ?

Nathalie Malbec a eu le don de me transporter dans un monde qu'on a peine à imaginer.

Un suspens intense s'installe peu à peu jusqu'à la finale, inattendue et abrupte.
Une fois commencée, je n'ai pu arrêter ma lecture avant d'arriver au bout, avant de savoir.

Une histoire qui donne des frissons !
J'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Et pour terminer, j'ajoute que les droits d'auteur sont versés à la Fondation des Femmes, qui lutte contre les violences.

Bonne lecture à tous et toutes.

Une quatrième de couverture très attrayante pour un livre qui m'a tenue en haleine de la première à la dernière page. Les violences dans les rapports humains en général et celles faites aux femmes en particulier constituent un sujet grave qui mérite toute notre attention et je salue l'initiative de l'autrice de verser les droits d'auteur à la Fondation des Femmes qui lutte contre les violences.

Le roman débute « au point mort » (titre du premier chapitre) sur une forte envie de « construction d'un bonheur familial », autrement dit par le besoin de former un couple sérieux et stable.
Tout aussi rapidement nous est présentée Camille, la fille autiste de neuf ans de la protagoniste, Sarah Vigne. Celle-ci s'acquitte avec beaucoup de professionnalisme d'un « job d'agent immobilier » et s'avère être une mère attentionnée et très aimante. Page 10 on apprend cependant avec tristesse que sa fille « ne l'a jamais appelé maman ». Beaucoup d'émotion dans la description de l'amour inconditionnel que Sarah voue à sa fille. À cette relation fait écho l'amour que la propre mère de Sarah leur porte. Elle vit en effet avec elles et leur est d'une « aide précieuse ».

Sarah s'inscrit dans une agence de rencontres, mais cela la porte de désillusion en désillusion. Au bout d'une trentaine de pages elle est injustement licenciée pour faute grave et c'est ainsi l'occasion de remettre de l'ordre dans sa vie, « de revoir les priorités » comme elle le dit. Quand soudain elle reçoit une proposition. Elle deviendra Alice, dans le chapitre (dixième) intitulé fort à propos « de l'autre côté » [du miroir ?].

Tout va basculer et le récit prendra un ton glaçant, mais haletant. S'en suit l'histoire de « l'horreur tapie dans l'obscurité » (p. 123). Je ne vous en dirai pas davantage, si ce n'est que la fiction permet tout et incite vigoureusement à la réflexion. J'ai beaucoup apprécié les dialogues, très vivants, ainsi que le découpage du récit en 33 brefs chapitres aux titres très pertinents.

Je referme le livre avec gratitude envers Nathalie Malbec. Une belle découverte pour moi.
Sarah vit avec sa mère qui l'aide à élever sa petite fille autiste. Alors que, désespérant de trouver l'âme soeur, elle finit par s'inscrire dans une agence de rencontres, elle est loin de se douter du piège qui la guette. Tout commence par la perte de son emploi d'agent immobilier…

Le récit démarre doucement, pour soudain basculer dans un thriller rythmé et bien mené, à la noirceur illuminée par une jolie touche d'originalité et de fantaisie. L'écriture coule avec fluidité, faisant de cette lecture un moment agréable et prenant, pimenté d'un suspense réussi. En un mot, tous les ingrédients sont réunis pour captiver le lecteur, bien vite happé par cette histoire glaçante, dont le difficile enjeu reste dès lors toutefois de parvenir à se démarquer dans la thématique déjà largement rebattue de la séquestration par un dangereux psychopathe.

Or, et bien malgré moi, je n'ai pas réussi à me laisser totalement séduire par ce qui fait pourtant la jolie singularité et l'indéniable charme de ce livre : l'amour teinté de fantastique entre la mère et sa fille autiste. Vivant quotidiennement et de très près la réalité de ce handicap, c'est toujours avec un certain agacement que je surréagis aux fantasmes, même (et surtout peut-être) les plus positifs, qui l'entourent parfois. Et non hélas, l'écrasante majorité des autistes n'a pas de capacités hors norme, et pourtant, elle mérite aussi qu'on s'intéresse à elle…

Au final, ce thriller réussi et agrémenté d'une pointe de jolie fantaisie se lit très agréablement, supportant sans rougir, mais sans non plus se démarquer nettement, la rude concurrence qui sévit dans son registre. On pourra d'autant plus se laisser tenter par sa lecture que l'auteur en reverse les droits à une fondation qui lutte contre les violences faites aux femmes.

Merci à Nathalie Malec pour m'avoir si gentiment fait découvrir son roman.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Fabuleux !
Un très beau style addictif, une histoire maitrisée en cent quarante huit pages qui se lit d'une traite.
D'une banale petite histoire, l'auteure nous embarque dans un thriller avec une touche de fantastique et un final inattendu.
Tout un concours de circonstance va plonger Sarah en plein cauchemar mais sa bonne étoile veille sur elle.
Un livre qui traite de la maltraitance et de ses répercussions.
Des liens mystérieux entre Camille, petite fille autiste et sa maman.
Et des relations troubles d'une fratrie qui abuse de la détresse et des ennuis des autres pour assouvir ses penchants.
L'auteure nous entraîne dans une de ces histoires qui malheureusement se produisent encore trop souvent où Sarah et sa famille sont très attachantes. Merci pour ce SP.
Les recettes de ce roman seront reversées à la Fondation des Femmes qui luttent contre ces violences.
Je remercie énormément Nathalie Malbec pour l'envoi, en service presse, de son tout dernier roman : le bal des illusions.
Elle recherche, pour sa fille Camille, une figure paternelle capable d'appréhender les besoins, pas si spécifiques, d'une enfant handicapée...car l'enfant est autiste,
Par dépit, Sarah décide de franchir le seuil d'une agence de rencontre pour cibler des compagnons potentiels.
Les rencontres lui dévoileront des pans de vie de parfaits inconnus ; sa quête va l'entraîner sur des sentiers non balisés...
Le bal des illusions est un roman qui m'a énormément touché. Je ne m'imaginais pas tel roman en le commençant. Je m'attendais à une histoire simple, celle d'une femme trentenaire à la recherche de l'amour... et qu'elle le trouve grâce à une agence de rencontre. Raté, c'est bien plus complexe que ça, pour mon plus grand plaisir de lectrice,
Nous avons certes une femme qui aimerait un compagnon pour assumer sa famille, et que sa fille car sa maman est avec elle aussi. Elles vivent à trois, il faut dire que Camille n'est pas une petite fille facile du fait de sa particularité.
Mais l'histoire toute simple se complique rapidement et devient un thriller captivant, et extrêmement bien ficelé,
En fait, comme le souligne l'autrice, ce roman aborde la violence faite aux femmes sous l'angle du thriller. Il a été achevé pendant la première quinzaine du confinement suite à la pandémie du Covid 19.
J'ai été touché par cet ouvrage et par l'angle choisi par Nathalie Malbec, par sa façon assez originale d'aborder ce thème.
Ce roman en soit n'est pas si original que ça toutefois il faut avouer que je ne n'y attendait pas, Je n'avais pas vu venir un événement important d'où ma surprise et mon intérêt,
J'ai apprécié ma lecture et j'ai été touché par Sarah. Cette femme fait de son mieux, comme bon nombre de maman. Elle s'est immédiatement retrouvé seule pour s'occuper de son enfant, le papa n'ayant pas assumé sa paternité, et ce avant même la naissance de Camille. D'un autre coté, ainsi ils n'ont pas eu le temps de se déchirer à cause du handicap de la fillette !
Le bal des illusions est un bon roman, que je recommande sans aucune hésitation. J'ai retrouvé la plume de Nathalie Malbec avec plaisir, il est évident que je la relirais de nouveau.
Petite précision : les recettes générées par ce roman seront intégralement reversées à la Fondation des Femmes qui lutte contre ces violences.
Ma note : 4,5 étoiles.

Sa voix douce et affectueuse envahit la chambre avant de se déverser dans le couloir. C’est un rituel bien établi entre elles et, pour rien au monde, elle ne pouvait rater un de ces rares moments de complicité. Malgré la forteresse, souvent imprenable, à laquelle elle se heurte, les histoires magiques ont le don de se frayer un chemin de traverse jusqu’au cœur de Camille. Elles l’apaisent, la font sourire et la bercent jusqu’au sommeil comme tout enfant.
Beaucoup de choses artificielles, non essentielles, nous illusionnent. On croit que c’est ça le bonheur mais ça nous rend plus malheureux encore. C’est un puits sans fonds !
(p. 67)
Tout dresseur vous dira, qu’à la moindre morsure volontaire, non pas celle de la peur ou de la surprise mais celle qui révèle ses sentiments profonds, l’animal signe son arrêt de mort.
(p. 105)
La nuit précédant l’entretien préalable à sa mesure disciplinaire, elle ne peut dormir repassant inlassablement sa ligne de défense, sa tenue vestimentaire à adopter, son attitude résolument humble et contrite.
Elle ne peut se passer de ce travail, sa vie ne serait pas la seule impactée… Elle se battrait comme une lionne pour cela, elle accepterait des horaires et des missions dévorantes s’il le fallait.
(p. 30)
Cuisiner des champignons, c’est tout un art à maîtriser ! Les débarrasser de ce qui est mauvais pour ne garder que leurs vertus, c’est la clé pour révéler toute leur saveur. Il en va de même pour tirer le meilleur parti de ce que la nature nous offre, les êtres y compris. Avoir un plan, c’est comme mettre en pratique une recette. On choisit les meilleurs ingrédients, on les prépare avec grand soin avant de doser la cuisson. Surtout à feu doux pour les mets les plus délicats, de peur de les abîmer et de ruiner l’alchimie de la cuisson. Ne rien brusquer et, d’un regard patient chargé d’espoir et d’amour, laisser les éléments se marier.