AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dominique Wattwiller (Traducteur)
EAN : 9782258023673
195 pages
Presses de la Cité (01/10/1988)
3.6/5   10 notes
Résumé :
A quarante ans, Emily Bauer, mariée, mère de famille, découvre qu’elle est atteinte d’une sclérose latérale amyotrophique – maladie incurable et évolutive qui touche tous les muscles. Au bout de deux ans, elle est maintenue en vie artificiellement. Consciente de sa déchéance, elle demande à son mari d’abréger ses souffrances en la « débranchant ». Il s’y résignera…
A partir d’un cas authentique, le récit le plus bouleversant jamais écrit sur terrible problème... >Voir plus
Que lire après Je soussignée Emily BauerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je soussignée Emily Bauer, de Andrew H. Malcolm, paru chez France Loisirs en 1989

Après avoir pris connaissance de l'histoire d'un mari ayant tué sa femme atteinte d'Alzheimer avant de se suicider, l'auteur a décidé de mener l'enquête et s'est aperçu que cela arrivait plus souvent qu'il ne le croyait.

Au cours de son enquête, il a découvert le drame de la famille Bauer (nom d'emprunt) et a décidé d'en faire un roman, en se basant sur le journal intime d'Emily et les témoignages des personnes qui l'ont entourée.

En 1980, Emily a 40 ans quand elle découvre qu'elle est atteinte de la sclérose latérale amyotrophique, une maladie incurable et évolutive qui touche tous les muscles et mène au décès au bout de 5 ans maximum.

Cette maladie a un impact épouvantable sur la malade, bien sûr mais aussi sur son entourage, en particulier son mari et leurs deux petites filles.

Tout au long des 327 pages, le lecteur découvre le calvaire vécu par cette famille.

MON AVIS:
Un livre dur, qui nous rappelle que la vie peut basculer à tout moment et qu'il est important de parler avec nos proches de nos souhaits si un tel drame devait nous arriver.

Ma page Facebook: Bénédicte Saperlit LitdesLivres.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il s'efforça de trouver une formule adéquate et tout ce qu'il réussit à articuler fut :
- Bon voyage.
Certains de ses proches assurèrent Emily de leur amour. " A bientôt "murmura une amie, songeant que cette façon de mourir reflétait admirablement la personnalité de l'intéressée. Une autre sanglota sans retenue.
- Je ne vous oublierai jamais, souffla Mikhail.
Leurs adieux faits, parents et amis quittèrent l'appartement. Jamais ils n'avaient autant aimé la vie. Jamais ils n'avaient autant aimé marcher, bavarder. La santé leur semblait soudain le bien le plus précieux qu'on pût posséder. Des années durant, chacun penserait à Emily chaque fois qu'il verrait du bleu lavande, couleur préférée de la jeune femme.
Commenter  J’apprécie          40
A qui parler de ce qu'on ressent quand on sait qu'on est condamné ?
Commenter  J’apprécie          10

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie: ingénieurs, techniciens (95)
autres livres classés : euthanasieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Andrew H. Malcolm (1) Voir plus

Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}