Ecrits sur l'art tome 1 sur 2
L'Age d'Homme (01/01/1993)
4.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Ecrits sur l'art, tome 1 : De Cézanne au suprématismeVoir plus
En arriver au "Carré blanc sur fond blanc" n'est en aucun cas une fumisterie d'artiste en mal d'égo, rien à voir avec la merde d'artiste en boite de Piero Manzoni. Kazimir Malevitch est un condensé d'âme russe, de révolutionnaire, d'agnosticisme et de modernisme (au sens philosophique du terme comme le défini Alain Touraine). Il s'agit des notes et réflexions de Malevitch, de son processus de création, des ses aspirations. C'est parfois un peu allumé : "La perfection et le caractère contemporain des représentations (oeuvres d'art) sont définis par la cinquième dimension", mais ça nous donne un aperçu de sa pensée et aussi plus généralement de l'état d'esprit de cette phase ultra-moderniste, progressiste, de cette période de l'Histoire de l'Art

Toute la peinture passée et actuelle avant le suprématisme (sculpture, art verbal, musique) a été asservi par la forme de la nature et attend sa libération pour parler dans sa propre langue et ne pas dépendre de la raison, du sens, de la logique, de la philosophie, de la psychologie, des différentes lois de causalité et des changements techniques de la vie.
C'était alors de temps de la confusion babélienne en art.