Andrei Boris Nakov (Éditeur scientifique)Andrée Robel-Chicurel (Autre)
Editions Champ Libre (30/11/-1)
Les Ecrits – textes majeurs de Malévitch de 1916 à 1928 – sont précédés d’un long prologue d’Andrei B. Nakov, résultat d’années de recherches dans les études sur Malévitch et les différents mouvements auxquels il participa ou qu’il créa (cubisme, futurisme, suprématisme…).

Soixante photos et documents, dont certains totalement inédits, illustrent cet ouvrage qui fut préparé en collaboration avec le Stedelijk Museum d’Amsterdam, la famille du peintre e... >Voir plus
Que lire après EcritsVoir plus
LETTRE A ALEXANDRE BENOIS (1916)
Votre collègue M. Merejkovski a écrit que le futurisme était un mouvement de goujats qui menaçaient le sacro-saint art. Ce qui a le plus outragé M. Merejkovski a été que le goujat ait renié "la belle Psyché éternellement féminine au profit de la multiplication mécanique de l'homme". M. Merejkovski a découvert sa crainte que le goujat menaçant ne lui arrache sa femelle, et il a hurlé, fait des scènes de jalousie, comme un véritable mandrill ou un Hottentot, accoutumé à sa femelle et à ses habitudes.
Dans ce monde où seuls quelques créateurs isolés pouvaient être sensibles à la portée formelle de sa peinture et à la dimension philosophique de sa pensée, Malevitch avait peu de chances de susciter un dialogue, de trouver un écho à ses idées.
Seuls les peintres bornés et impuissants dissimulent leur art sous la "sincérité".
Dans l'art, il faut la vérité et non la sincérité.
Il ne peut être question de peinture dans le suprématisme. La peinture est périmée depuis longtemps et le peintre lui-même est un préjugé du passé.

Videos de Kasimir Malevitch (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kasimir Malevitch
L'écrivain Nicolas Gogol et l'artiste Kasimir Malevitch incarnent pour vous la culture russe ? Ils sont pourtant nés en Ukraine et font l'objet d'une violente bataille culturelle entre les deux pays.
#Art #Russie #Ukraine #CulturePrime _____________
Dans la catégorie : Art du 20e siècleVoir plus
>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Arts par période et par style>Art du 20e siècle (69)