AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 87 notes
5
11 avis
4
16 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
On démarre fort avec une prédiction : Maritza va mourir! que Dieu la protège! Très vite, on se demande pour quel motif cela est-il arrivé?
Il s'agit en fait de "l'histoire à l'envers" de Maritza
Ça manque de personnages masculins forts
FARC, militants et drogue... Quasiment un génocide... Et c'est une histoire vraie. le pire? La pédophilie (à dénoncer!).
Lien : https://fr.ulule.com/charles..
Commenter  J’apprécie          230
Son premier roman "Que sur toi se lamente le tigre" avait été un véritable coup de foudre. Je n'ai pas hésité un instant – et sans même savoir de quoi il parlait – à choisir sur la table de mes libraires ce nouvel ouvrage d'Emilienne Malfatto, au titre énigmatique, "Les serpents viendront sur toi". le plaisir de lecture fut au rendez-vous.

"Ce récit est le résultat d'une enquête menée à l'automne 2019…Depuis, certaines choses ont changé.", annonce l'auteure en postface. C'est donc bien d'une enquête qu'il s'agit, "une histoire colombienne" comme indiquée sur la couverture. Un récit en forme de lettre adressée à Maritza Queroz Leva, assassinée le 5 janvier 2019, dans sa maison "sur les pentes de la Sierra Nevada de Santa Marta". Elle était "leader social".

L'auteure enquête, rencontre les enfants de cette femme tombée sous les balles, mais aussi la guérilla des FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie) ou plutôt "ex-guérilla" depuis 2016, date à laquelle est signé l'accord de paix avec le gouvernement. Elle entend alors parler du Vieux, ou encore "El Patrón", Hernán Giraldo…le coupable ? Allez savoir ! Elle se rend vite compte qu'elle n'avance guère dans la résolution de ce crime non élucidé et doit se contenter d'émettre des hypothèses. Elle remonte l'histoire, visite les lieux de vie de Maritza, interroge sans fin.
D'une écriture simple, directe, vive, journalistique, ponctuée de passages empreints d'une grande poésie, Emilienne Malfatto nous raconte la Colombie, la violence des narcotrafiquants, des rebelles et des paramilitaires. Elle nous relate des chiffres, ceux des morts mais aussi des "déplacés internes", ceux qui ont tout perdu, à qui l'Etat a failli, qui fuient et terminent généralement dans les bas-fonds des grandes villes...qui, en 2004, représentaient officiellement plus de trois millions de Colombiens – plus de 7 % de la population de l'époque."

Un ouvrage à la fois littéraire, poétique, historique, politique et d'un grand intérêt qui met en lumière la Colombie, les défenseurs des droits humains et rend hommage à ceux dont les crimes n'ont toujours pas trouvé leurs coupables.
Commenter  J’apprécie          160
Emilienne Malfatto mène une enquête émouvante, entre écrivaine et journaliste de guerre, sur la mort de Maritza, une leader sociale assassinée en Colombie en 2019.
Elle part à la rencontre de ceux qui ont connu Maritza, 61 ans, mère de six enfants sauvagement assassinée chez elle.
Maritza n'est pas la seule à avoir été assassinée, mais pour l'auteure, elle représente tous ses compatriotes qui ont connu ce sort atroce.

Qu'avait-on à lui reprocher ? Quelle menace représentait-elle ? Dans un pays gouverné par l'argent issu du narcotrafic et de la corruption, il est dangereux de se retrouver sur le chemin des groupes paramilitaires ou des FARC. Maritza ne semblait pas représenter une menace immédiate pour ces derniers, mais l'emplacement de sa ferme pouvait susciter des convoitises. Et militer pour défendre les droits d'une communauté est risqué lorsque des enjeux économiques colossaux sont mis en péril.
Commenter  J’apprécie          110
Bienvenue en Colombie. Les FARC, les narco trafiquants, les paramilitaires, autant de groupes s'y disputent les terres, les richesses.

Face à eux, des civils tentent de s'en sortir. Ils y parviennent, parfois, pour un temps. Car les assassinats sont légions surtout quand on a le tort d'être considéré comme un leader social, ou comme quelqu'un qui veut faire valoir ses droits.

Maritza était veuve, avait 61 ans et six enfants. Elle mourut assassinée sur le pas de sa porte, le plus jeune de ses fils caché sous son lit, ne s'en sortant que par miracle.

Émilienne Malfatto décide de mener l'enquête, de remonter le fil de la vie de cette femme pour comprendre, trouver pourquoi la mort l'a frappée.

Comme la journaliste, l'on se retrouve happé par la violence endémique de ce pays. Par une sensation qui s'accroche aux pages d'une violence qui semble sans fin.

D'un pays en guerre même si les FARC ont déposé les armes, d'un pays où l'on ne peut s'exprimer à haute voix et librement sur certains sujets.

Pourtant une grande humanité se dégage de ce livre car Émilienne Malfatto réussit à faire vivre Maritza, son mari et ses enfants. Leur force et leur dignité, leur souhait de vivre tout simplement une vie paisible, tranquille.

Un souhait si humble mais parfois juste impossible à atteindre.

La journaliste montre ici, encore, son talent pour rendre une voix, un visage à celles et ceux que l'on voudrait faire taire.

Un livre que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          80
Bonsoir, ma lecture finie je viens vous en parler. E.Malfatto nous fait par de son enquête sur l'assassinat de Maritza,mère de 6 enfants vivant en Colombie. Enquête très bien menée et écrite comme une lettre à Maritza. Mais une question se pose pourquoi cette mort??? Malheureusement n'oublions pas que nous sommes en Colombie !!! Qui dit vrai?? Qui se vante?? Les on dit??? Des jalouses?? J'ai bien aimé l'écriture mais je reste sur ma fin!!!(c'est un clin d'oeil) mais ceci n'est que mon avis personnel comme d'habitude
Commenter  J’apprécie          71
J'ai acheté ce livre souhaitant retrouvant l'écriture de cette auteure que j'avais découvert avec Que sur toi se lamente le tigre.
Ici c'est un style différent, celui d'une enquête, d'une enquête journalistique dont le sujet est la Colombie et les meurtres en série qui touchent les leaders sociaux.
J'ai appris beaucoup de choses sur ce pays, sur ces crimes qui restent impunis.
C'est glaçant et réel ce qui rend le sujet effrayant.
L'écriture est incisive et on suit pas à pas le déroulé des recherches de l'auteure avec en parallèle sa propre vie.
Une lecture riche et très intéressante.
Commenter  J’apprécie          60
Après avoir obtenu le Goncourt du premier roman pour Que sur toi se lamente le Tigre, une très courte fiction aux allures de tragédie grecque, Emilienne Malfatto revient avec Les serpents viendront pour toi, une enquête effroyable sur la mort de Maritza, une leader sociale assassinée en Colombie en 2019.

Qui de la casquette d'écrivain ou de grand reporter sied le mieux à Emilienne Malfatto, je ne saurais le dire. Mais ce que l'on trouve en plus dans son second livre c'est cette conscience du réel, cette ombre qui plane entre Emilienne et son lecteur, cette vie abrégée pour des raisons que l'on peine à comprendre tant le mobile évoqué semble flou. Avec un courage qui force l'admiration, l'auteure va partir à la rencontre de ceux qui ont connu Maritza, 61 ans, mère de six enfants sauvagement assassinée chez elle, devant l'un de ses garçons. Qu'avait-on à lui reprocher ? Quelle menace représentait-elle et pour qui ? Dans un pays gouverné par l'argent issu du narcotrafic, quiconque se retrouve en travers du chemin de groupes paramilitaires ou des FARC sait sa vie suspendue à un fil, pourtant Maritza ne semblait pas représenter une menace immédiate pour ces derniers.

A tâtons, et en ayant toujours à l'esprit celle qu'elle fait revivre à travers ses mots, Emilienne Malfatto va tenter de comprendre, pour elle, pour Maritza, pour ses enfants. Et pour parvenir au plus près de la vérité, elle n'hésitera pas à entrer en contact avec ceux qui ne semblent pas étrangers à cet assassinat de sang-froid, bravant ainsi tous les dangers. Par une économie de mots mais jamais de moyens, elle va tenter de comprendre comment on peut ôter une vie si facilement, pour rien ou si peu. Elle va se démener pour que cette mort ne soit pas juste un nom sur une longue liste de leaders sociaux assassinés, pour qu'elle paraisse moins cruellement absurde, pour que ses enfants parviennent à retrouver la paix. Et on a naïvement envie d'ajouter : pour que ça ne se reproduise jamais même si c'est un voeu pieux et quiconque aura lu ce livre se rendra malheureusement compte à quel point ça l'est.
Lien : https://www.lettres-et-carac..
Commenter  J’apprécie          50
On ne peut pas dire que ce récit, pas roman, soit simple à commenter. Car il s'agit là d'un pays tristement réputé, le nombre de morts et de viols y est peut-être plus important qu n'importe où.
La vie de Maritza, leader sociale, dé fenseuse ^défenseuses" des droits". Mais c'est de la Colombie que l'on parle. de narco trafiquants, d' argent, de trafics...
C'est de Maritza Quinoz Leiva, mère de 6 enfants. Vous trouverez son histoire dans internet.
Juste quelques lignes bien plus explicites vous feront sentir l'ambiance de la Sierra Nevada ou FARC, narco trafiquants, proxénétisme, torture sont des mots qui font peur.
Rien n'y change.
310 leaders sociaux assassinés en 2020. L'assassinat de Maritza est toujours impunité à ce jour et ne le sera sans doute jamais.
Livre à livre pour nous présenter cette Colombie qui ne figure pas sur une plaquette touristique
Commenter  J’apprécie          40
Après le succès du premier roman d'Emilienne Malfatto, Que se lamente le tigre, Prix Goncourt du Premier roman 2021, c'est avec impatience que je me suis plongée dans son nouveau livre. Un essai qui emmène cette fois-ci le lecteur, en Colombie.

Journaliste, L'auteure enquête sur l'assassinat de Maritza, mère de six enfants et nous raconte le destin tragique d'une famille colombienne dans un pays où se mêlent groupes armés, narcotrafiquants et mafieux.

Un récit court abordant un sujet rare et percutant sur la situation des leaders sociaux qui sont tués en toute impunité et dont les coupables ne sont jamais inquiétés. Omerta, peur, menaces, la violence sévit dans ce pays sur fond de trafic de cocaïne. Des meurtres commis dans l'indifférence totale.

Une lecture édifiante dont la belle écriture et sensible de l'auteure m'a embarquée dès les premiers mots. Un ouvrage donnant la voix aux victimes et dénonçant des actes intolérables présents encore de nos jours.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          40
C'est ici une enquête journalistique menée par Émilienne Malfotto, journaliste spécialisée de l'Irak et de l'Amérique du Sud. Un fait divers en Colombie, l'assassinat de Maritza, leader sociale, va attirer son attention. le nombre d'assassinats de ce genre ne fait qu'augmenter en Colombie malgré la dissolution officielle des groupes paramilitaires en 2016.

Son récit est écrit comme une lettre adressée directement à Maritza. Lettre dans laquelle elle lui raconte les avancées de son enquête durant laquelle elle va essayer de connaitre les raisons de cet assassinat et le nom du commanditaire. On est confronté à la misère et à l'ultra violence de ce pays où la beauté des paysages ne peut atténuer la peur perpétuelle ressentie par les habitants.

Le danger est partout, tout le temps mais j'ai trouvé ce livre passionnant. Ce n'est pas un documentaire sur la Colombie, même si le pays devient personnage, mais une lecture riche, empathique et pleine d'émotion envers la victime et ses enfants (dont il aura fallu changer les noms pour leur sécurité). À découvrir absolument.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (208) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1745 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}