EAN : 9782020486002
Seuil (06/05/2003)
3.75/5   4 notes
Depuis une trentaine d'années, grâce à des auteurs, des chercheurs, des traducteurs juifs, nous connaissons beaucoup mieux le Talmud. Mais les talmudistes, les connaissons-nous? Qui étaient-ils donc, ces docteurs de la Loi dont les paroles, les débats et, souvent très partiellement, la vie nous sont connus à travers les écrits réunis dans le "Talmud de Babylone" et le "Talmud de Jérusalem"? Oui, qui furent-ils ces maîtres de la sagesse juive, ces champions de l'"étu... >Voir plus
Que lire après La braise et la flammeVoir plus
Ce livre permet d'avoir accès à l'essentiel du message porté par les grands rabbins de l'antiquité comme Hillel, par exemple . Il est alors aisé de se faire une idée de la mentalité de ces grands personnages.Pour qui veut approfondir, Malka renvoie au livre d'Urbach les Sages d'Israel. Les citations de quelques pensées fortes à la fin de chaque présentation est comme un rayon de miel !

La seule manière qu’on ait trouvée de manifester la reconnaissance qui leur était due, ajoute-t-il, c’est de les appeler «comme on appelle les prophètes d’Israël», de leur simple nom: Chma’yah et Avtalione.
d’Israël», de leur simple nom: Chma’yah et Avtalione.

Videos de Victor Malka (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Malka
POÉSIE BIBLIQUE – Les chants du roi David (France Culture, 2008) L’émission « Maison d’études » diffusée sur France Culture le 18 mai 2008. Un entretien de Victor Malka avec le rabbin Philippe Haddad sur les origines des Psaumes et leur place dans la liturgie juive.