publie.net (01/01/1900)
(édition numérique)

En parlant de ce qui lie la musique à l'art d'écrire, et la poétique générale de l'écriture, dans la prose ou le poème – Mallarmé rejoint le sommet qu'est Crise de vers (voir Divagations) : parler de la rupture esthétique, de l'invention et de la non-obéissance en art. Aborder l'univers complexe du Beau, et comment le subvertir.

38 pages, mais majeures.

FB
Que lire après De la musique et des lettresVoir plus
une conférence prononcée à Oxford, en français.
Mais, dans un style tout spécialement travaillé, au point d'avoir un petit goût de préciosité fin de siècle, Mallarmé rend hommage à un professeur anglais qui en a, en quelques heures d'une nuit, assuré la traduction, et misant cette introduction, j'étais rêveuse, imaginant la difficulté de la chose.
La langue, précise, poétique, ironique par moment, hautement littéraire, se fait ensuite plus souplement évidente, et les idées importent

s’il a, recréé par lui-même, pris soin de con-
server de son débarras strictement une piété aux vingt-quatre lettres comme elles se sont, par le miracle de l’infinité, fixées en quelque langue la sienne, puis un sens pour leurs symétries, action, reflet, jusqu'à une transfiguration en le terme surnaturel, qu’est le vers  ; il possède, ce civilisé édennique, au-dessus d’autre bien, l’élément de félicités, une doctrine en même temps qu’une contrée.
Par contre, à ce tracé, il y a une minute, des sinueuses et mobiles variations de l’Idée, que l’écrit revendique de fixer, y eut-il, peut-être, chez quelques-uns de vous, lieu de confronter à telles phrases une réminiscence de l’orchestre ; où succède à des rentrées en l’ombre, après un remous soucieux, tout à coup l’éruptif multiple sursautement de la clarté, comme les proches irradiations d'un lever de jour : vain, si le langage, par la retrempe et l’essor purifiants du chant, n’y confère un sens.
que l’interprète, par gageure, ni même en virtuose, mais charitablement, aille comme matériaux pour rendre l’illusion, choisir les mots, les aptes mots, de l’école, du logis et du marché. Le vers va s’émouvoir de quelque balancement, terrible et suave, comme l’orchestre, aile tendue ; mais avec des serres enracinées à vous.
Autre chose.. ce semble que l'épars frémissement d'une page ne veuille sinon surseoir ou palpite d'impatience, à la possibilité d'autre chose.
[...]
A un jeu.
En vue qu'une attirance supérieure comme d'un vide, nous avons droit, le tirant de nous par de l'ennui à l'égard des choses si elles s'établissaient solides et prépondérantes - éperdument les détache jusqu'à s'en remplir et aussi les douer de resplendissement, à travers l'espace vacant, en des fêtes à volonté et solitaires.
Quelque chose comme la littérature existe-t-il ?