AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782814503915
publie.net (01/01/1900)
4/5   2 notes
Résumé :
(édition numérique)

En parlant de ce qui lie la musique à l'art d'écrire, et la poétique générale de l'écriture, dans la prose ou le poème – Mallarmé rejoint le sommet qu'est Crise de vers (voir Divagations) : parler de la rupture esthétique, de l'invention et de la non-obéissance en art. Aborder l'univers complexe du Beau, et comment le subvertir.

38 pages, mais majeures.

FB
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après De la musique et des lettresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
une conférence prononcée à Oxford, en français.
Mais, dans un style tout spécialement travaillé, au point d'avoir un petit goût de préciosité fin de siècle, Mallarmé rend hommage à un professeur anglais qui en a, en quelques heures d'une nuit, assuré la traduction, et misant cette introduction, j'étais rêveuse, imaginant la difficulté de la chose.
La langue, précise, poétique, ironique par moment, hautement littéraire, se fait ensuite plus souplement évidente, et les idées importent
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
s’il a, recréé par lui-même, pris soin de con-
server de son débarras strictement une piété aux vingt-quatre lettres comme elles se sont, par le miracle de l’infinité, fixées en quelque langue la sienne, puis un sens pour leurs symétries, action, reflet, jusqu'à une transfiguration en le terme surnaturel, qu’est le vers  ; il possède, ce civilisé édennique, au-dessus d’autre bien, l’élément de félicités, une doctrine en même temps qu’une contrée.
Commenter  J’apprécie          40
Par contre, à ce tracé, il y a une minute, des sinueuses et mobiles variations de l’Idée, que l’écrit revendique de fixer, y eut-il, peut-être, chez quelques-uns de vous, lieu de confronter à telles phrases une réminiscence de l’orchestre ; où succède à des rentrées en l’ombre, après un remous soucieux, tout à coup l’éruptif multiple sursautement de la clarté, comme les proches irradiations d'un lever de jour : vain, si le langage, par la retrempe et l’essor purifiants du chant, n’y confère un sens.
Commenter  J’apprécie          20
que l’interprète, par gageure, ni même en virtuose, mais charitablement, aille comme matériaux pour rendre l’illusion, choisir les mots, les aptes mots, de l’école, du logis et du marché. Le vers va s’émouvoir de quelque balancement, terrible et suave, comme l’orchestre, aile tendue ; mais avec des serres enracinées à vous.
Commenter  J’apprécie          10
Autre chose.. ce semble que l'épars frémissement d'une page ne veuille sinon surseoir ou palpite d'impatience, à la possibilité d'autre chose.
[...]
A un jeu.
En vue qu'une attirance supérieure comme d'un vide, nous avons droit, le tirant de nous par de l'ennui à l'égard des choses si elles s'établissaient solides et prépondérantes - éperdument les détache jusqu'à s'en remplir et aussi les douer de resplendissement, à travers l'espace vacant, en des fêtes à volonté et solitaires.
Commenter  J’apprécie          00
Quelque chose comme la littérature existe-t-il ?
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Stéphane Mallarmé (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Mallarmé
Stéphane MALLARMÉ – Le Poète et la Chine (CREOPS, 2014) Une conférence de Laurent Matuissi donnée le 6 juin 2014 au Centre de Recherches sur l’Extrême Orient de Paris-Sorbonne à l'occasion de la publication de son essai 'Mallarmé et la Chine'.
autres livres classés : artVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}