Jean-Jacques Fleury (Traducteur)Marie-Neige Fleury (Traducteur)Lisardo Pibida (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Le Livre de Poche (01/10/2004)
3.5/5   11 notes
"Ce soir-là, au-dessus de la ville, lorsque le ciel fut complètement dégagé, un étrange phénomène se produisit, comme si l'on respirait une certaine félicité universelle, comme si l'air de ce crépuscule de la mi-avril avait apporté avec lui des messages au sens caché... [...] comme si dans cette ville où vivaient tant d'hommes solitaires, tant d'esprits résignés, tant de malheureux n'ayant point vu leur propre fruit mûrir en eux, tant de vaincus pleins d'ardeur, tan... >Voir plus
Que lire après La ville au bord du fleuve immobileVoir plus
L'argentin Eduardo Mallea traite, dans ce beau livre La ville au bord du fleuve immobile, de l'incommunicabilité entre les hommes et la solitude qui en découle.
Imposant la préséance de l'idée sur l'intrigue et le récit, l'auteur met en scène des personnages solitaires, contraints à rechercher en eux-mêmes, au moyen d'une méditation douloureuse et au risque de sombrer dans la folie, une vérité humaine qui se dérobe dans la confusion de la vie sociale.

Expression d'une pensée personnelle nourrie de philosophie, motivée par une profonde spéculation intérieure et des thèses modernistes, c'est sans doute ce versant existentialiste, pessimiste et amer, qui donne à ce livre tout son intérêt.
Cette crise existentielle et spirituelle argentine est corollaire de son essai La Vida blanca, montrant la capacité de Mallea à intriquer dans son oeuvre très cohérente ses essais et ses fictions.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Voilà 9 nouvelles en 260 pages, écrites par Mallea entre 1931 et 1935 (né pour rappel en 1903).

Après avoir lu sur les dernières semaines Cendres, Chaves, Dialogues des silences et Les Rembrandt, je m'étais déjà interrogé sur la personnalité et les luttes intimes de ce magnifique auteur argentin. Sachant que le présent recueil a été écrit bien avant ces différents livres, je m'interroge d'autant plus.

Quel homme faut-il être, ou peut-être quelles épreuves a-t-il dû traverser pour avoir une telle vision de l'homme abandonné à sa solitude et à son destin? Ses personnages sont voués, non... condamnés!, à la tragédie, à la souffrance, mais aussi à la rédemption.

Une nouvelle fois, nous faisons face à des couples désabusés, des adultes jeunes, solitaires et reclus dans leur mutisme, une récurrence de pères alcooliques, une profonde prise de conscience de la vacuité des hommes, de la société, du monde. Il y a certainement beaucoup de l'auteur dans ces nouvelles, du moins si l'on en croit Lisardo Pibida dans la postface du livre.

Ce livre n'est pas celui avec lequel je découvre Eduardo Mallea. Pourtant, à ceux qui ne connaissent pas encore cet auteur, je conseillerai de commencer par ce livre. En effet, découvrir dans un 2ème temps des livres tels que Cendres et Chaves seront certainement mieux compris à la lumière de ses 1ers écrits. La parole de Mallea, faite de silence, encore à ses balbutiements ici, atteindra son acmé dans les écrits suivants.

Qu'est-ce qu'une vie?

Rien de bien vaste! Le plus mesurable et le plus périssable de toute la création!

Parce que l'intelligence, le fait d'être un homme, la dignité que confère la pensée, tout cela n'allonge pas le temps, bien au contraire, cela le raccourcit, tout en multipliant à l'infini ce qui peut tenir dans chaque minute. Comme elle est longue la vie du scarabée, comparée à celle de l'homme qui, dès qu'il s'arrête pour penser, a cessé d'être dans le présent pour être bien au-delà, un peu plus près de la mort, et avec une fraction de vie en moins! C'est notre intelligence, bien plus que notre chair, qui nous rapproche de la mort. C'est notre raison qui nous prolonge jusqu'à nos limites.

Oui, le plus mesurable et le plus périssable de toute la création, c'est bien une vie!