EAN : 9782070704774
Gallimard (30/08/1985)
2.5/5   17 notes
Laura a fui Paris pour Strasbourg, sa ville natale, mais c'est dans un hôtel qu' elle se réfugie avec Martin, son fils, qui a failli mourir - un suicide manqué ?
Pendant trois jours, Laura, dans un tète-à-tète de plus en plus tendu avec Martin, essaie de le comprendre, de se comprende, de comprendre. Quatre destins se révèlent à nous, étroite-ment imbriqués dans un même conflit ; jus-qu'où l'amour fou, l'utopie, l'exigence humai-ne, peuvent-ils aller sans dev... >Voir plus
Que lire après Le rire de LauraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le challenge plume féminine 2021 m'a fait extraire du fond de ma PAL " le rire de Laura" en attente de lecture depuis plusieurs années.

Ma première lecture d'un ouvrage de Françoise Mallet-Joris remonte à plusieurs dizaines d'années (et oui !), c'était "la maison de papier". Il m'avait été recommandé par une amie. j'avais bien aimé, ce qui n'est pas le cas du rire de Laura. J'ai souvent décroché au cours de cette lecture. Je me suis sentie très peu d'empathie pour ses trop nombreux personnages à l'exception peut être pour Marc-André, encore qu' il est plus question de pitié que d'empathie.

Le roman aborde des questions intéressantes et classiques, mais dans un style peu fluide et souvent peu compréhensible. Il a été édité il y a plus de trente cinq ans, l'écriture des romans a sans doute beaucoup évoluée depuis, d'où ma déception.
Très beau voyage philosophique à travers l'histoire d'une famille. Réflexions sur l'amour, la mort et la place de chacun dans ce tourbillon qu'est la vie. le style est magnifique et poétique. Ce livre m'a touché.
LE RIRE DE LAURA
Françoise MALLET JORIS

Ce n'est pas mon auteur préféré, mais je n'ai pas vraiment apprécié ce livre-ci ; bien que beaucoup de sentiments différents y sont évoqués
Comme celui d'une mère qui sauve sont fils en allant avec lui à Strasbourg car elle l'a récupéré au bord de l'overdose
Et chacun va alors pendant le temps où elle va rester là à revoir un peu son passé et pourquoi ce passé est ou a été comme cela
La mère, pourquoi elle a accepté les tromperies de son mari
Le fils pourquoi il a accepté une dose de drogue et sa copine Ophélie
Le malaise du fils par rapport à la mère qui s'est toujours tue, ce qu'il ne supporte plus
Le père chirurgien plasticien qui lui aussi revoit son passé et mai 68 entre autre
Et pourquoi il a opéré cette patiente, qu'il n'aurait pas fallu
Et pourquoi il a tant de maîtresses
Etc….
C'est très bien écrit certes, mais ce n'est pas le genre que j'aime, ce retour sur soi, cette recherche de soi, non
Je préfère être accrochée à un livre pour toujours tourner la page suivante pour savoir ce qu'il va s'y passer
Lecture difficile, personnages compliqués, peu sympathiques au premier abord, descriptions embrouillées, style alambiqué, j'ai failli abandonner à plusieurs reprises. Pourtant, ayant lu d'autres livres de Françoise Mallet-Joris, il y a longtemps déjà, et par amitié et reconnaissance envers la personne qui m'avait donné le livre, je l'ai lu jusqu'au bout. La dernière partie du livre m'a enfin touchée, j'ai pu éprouver de l'empathie pour les différents personnages, cette dernière partie rend le tout plus humain.
Avec, de plus, un sujet qui m'intéresse profondément. Finalement, oui, j'ai aimé ce livre, mais je ne le relirai pas, je pense !
Rarement j'ai autant souffert à la lecture d'un livre, .quel galimatias,discours incompréhensibles,entortillages sur des dizaines de pages ....Et pourtant le thème est intéressant .Alors ?On voit l'excuse :tous les personnages sont embrouillés dans des vies inutiles ,donc il faut écrire plus de 200 pages inutiles .Quel mépris inexcusables pour ses personnages alors qu'un romancier est là pour les faire vivre ,eux avec cette dame meurt dès le début ,et quel mépris pour Strasbourg,pris pour cadre de ce fatras .

Elle crut pardonner à Théo et l'entoura dès cet instant d'une indulgence un peu tendue. Parfois, le temps d'un éclair, elle se souvenait: ces baisers, sur cette plage... Ce sourire chaleureux demeurait toujours présent, même quand Théo serait mort.
Car il mourrait. Et alors, elle pourrait l'aimer enfin. Elle n'aurait plus à rougir de la pente qui l'entraînait vers lui, comme vers une tentation un peu basse, une honte intime, plus cuisante par là même qu'un crime, honte qu'elle ressentait à chaque incursion dans le domaine charnel qu'elle s'était interdit - écœurée, blessée (parce que accueillie avec tant de cordialité, d'inconscience) mais la prochaine fois peut-être? Et quand tous les espoirs sont déçus, bafoués, pire, sereinement ignorés, qu'est-ce qui reste, à cinq heures du matin? L'insomnie, le drap froissé, le roman rejeté dix fois comme un buisson d'épines (chaque mot la faisant sursauter: le mot femme, le mot homme, le mot corps), qu'est-ce qui reste, quand on aime encore, que cette pensée nue: il mourra, je mourrai?
Sombre amour de Laura. Elle était comme une marée qui s'avance, écumante de colère de ne pouvoir résister à cette pulsion cyclique, et se retirant de toutes ses forces, s'arrachant au sable, au gravier (quelquefois il semble que la frange plate de la mer est comme collée au sol, s'en arrache aussi douloureusement qu'un épiderme). Heureusement, il y a la paix du large, des profondeurs claires, des îles: Blandine, Martin. Eux, ne devaient pas mourir.
"Je ne suis pas un type bien". Cette lourde parole modérée paralyse Laura. Chaque instant tire Martin un peu plus vers le bas, l'embourbe, alors qu'elle le voudrait libéré, allégé et par elle. Mais en a-t-elle le pouvoir?

p. 161

Videos de Françoise Mallet-Joris (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Mallet-Joris

La chronique de Gérard Collard - Prix Goncourt
Pour cette rentrée littéraire, notre chroniqueur-libraire Gérard Collard réagit à l'annonce de la première sélection de livres susceptibles de remporter le Prix Goncourt 2011. Pour information le jury de l'académie Goncourt est composé d'Edmonde Charles-Roux, Jorge Semprun, Régis Debray, Françoise Mallet-Joris, Robert Sabatier, Patrick Rambaud, Bernard Pivot, Françoise Chandernagor, Tahar Ben Jelloun, Didier Decoin. Voici leur sélection : rom@ de Stéphane Audeguy aux éditions Gallimard Limonov d'Emmanuel Carrère aux éditions POL Retour à Killybegs de Sorj Chalandon aux éditions Grasset Dans un avion pour Caracas de Charles Dantzig aux éditions Grasset Les Souvenirs de David Foenkinos aux éditions Gallimard L'Art français de la guerre d'Alexis Jenni aux éditions Gallimard Jayne Mansfield 1967 de Simon Libérati aux éditions Grasset Un sujet français d'Ali Magoudi aux éditions Albin Michel Du Domaine des Murmures de Carole Martinez aux éditions Gallimard Des vies d'oiseaux de Véronique Ovaldé aux éditions L'Olivier Le système Victoria d'Eric Reinhardt aux éditions Stock Monsieur le commandant de Romain Slocombe aux éditions Nil Tout, Tout de Suite de Morgan Sportès aux éditions Fayard La belle amour humaine de Lyonel Trouillot aux éditions Actes Sud Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan aux éditions JC Lattès