Les Éditions du Septentrion (04/05/2021)
4.75/5   4 notes
Pink Floyd, Gentle Giant, Genesis… Si vous avez eu la chance d'assister à leurs premiers spectacles présentés au Québec, c'est grâce aux Productions Kosmos. Au début des années 1970, Michel Maltais, Jean Bertrand et leurs amis décident de faire venir ici des groupes britanniques qui vont secouer la scène musicale, pour le plus grand plaisir des jeunes.

Kosmos. Une aventure québécoise au temps du rock progressif raconte la saga vécue par les membres de... >Voir plus
Que lire après KosmosVoir plus
Michel Maltais nous raconte l'histoire passionnante et fascinante de la maison de production québécoise Kosmos entre 1971 et 1976, date à laquelle prend fin une grande aventure. Même le nom Kosmos évoque une dimension transcendantale, comme si les planètes s'alignaient pour permettre la création d'un projet qui semblait irréaliste, tant les moyens financiers étaient absents. Grâce à leur persévérance et leur audace, ils ont réussi à faire de leur rêve une entreprise, certes parsemée d'embûches inévitables, mais qui au fil des ans s'est avérée importante dans la culture québécoise.

Kosmos fut créée avec son groupe d'amis, de jeunes marginaux très attachés aux valeurs de contre-culture, ayant rêvé d'offrir des spectacles de qualité à petit prix à toute une génération, qui comme eux, découvrait le rock progressif si florissant à cette époque, surtout à l'international. Ils ont permis à beaucoup d'artistes québécois de faire leurs premiers pas dans le monde du spectacle dont Louise Forestier, Harmonium, Maneige, Raoul Duguay, Félix Leclerc et bien d'autres encore. Ils ont poussé leur rêve plus loin en produisant en terre québécoise, pour la première fois, les grands noms internationaux du rock, jazz, blues et New-Age devenus des icônes de la musique des années 70 et qui encore aujourd'hui occupent une place chez les nouvelles générations. On y retrouve Pink Floyd, Gentle Giant, Genesis, Ravi Shankar, John Lee Hooker, Willie Dixon, Paul Horn, Sonny Terry…

Ponctué de nombreuses photos, souvent inédites, de coupures de journaux, de témoignages, c'est véritablement une histoire reflétant toute une époque. Un grand projet qui s'est terminé laissant chez chacun une expérience de vie que Michel Maltais rappelle à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire. Page après page, dans une écriture simple et humoristique, il raconte avec beaucoup de détails leur aventure ponctuée d'anecdotes savoureuses sur l'organisation et leur vécu au quotidien. Et c'est ainsi qu'en résumé, il nous livre ces quelques mots :
« En fondant Kosmos, nous cherchions à donner un sens à nos vies, à prouver que les marginaux pouvaient être travaillants et persévérants. Emportés par le courant Peace and Love, à la recherche d'un monde meilleur, moins guerrier, plus ouvert, nous étions de la génération des “boomers”, cette génération qui avait grandi à l'ombre de la menace nucléaire et à l'écoute des révolutions de toutes sortes. À la fois confiants et naïfs. »

Ce livre est une belle découverte qui a fait remonter des bouffées d'émotions me rappelant cette époque à laquelle appartenait ma génération. C'est tout simplement un « coup de coeur » sur un chapitre de l'histoire québécoise en plein changement culturel post-Révolution tranquille des années 60.

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Je dois avouer que Les Éditions du Septentrion, ont vraiment à coeur de présenter des ouvrages très bien documentés et surtout agréables à lire, j'ai toujours hâte de me plonger dans chacun des voyages historiques que m'offrent leurs services de presse.
Pour Kosmos, c'est un vrai chef-d'oeuvre qui nous permet de se remémorer des moments forts de la vie culturelle du Québec avec l'organisation de spectacles de grands groupes du rock comme Pink Floyd, Gentle Giant, Soft Machine, Peter Hammill, Pollen, Genesis, etc. La maison de production Kosmos qui a produit de nombreux spectacles, c'est un des membres-fondateurs Michel Maltais. Les membres du regroupement de Kosmos ont appris sur le terrain et à la dure leur métier de producteur. Michel Maltais, Jean Bertrand et leurs amis ont réussi au début des années 70 à faire venir au Québec des groupes étrangers, et dans cet ouvrage, il nous permet de comprendre le monde des affaires du spectacle, du marketing des shows et de la publicité.
C'est une richesse de mémoire que nous offre Michel Maltais, les décennies sont passées, ce récit nous offre la panoplie immense de souvenir, il permet de nourrir notre mémoire en matière de connaissance de l'industrie du spectacle des années 70, de plus, j'avoue qu'à certains moments, j'ai pu sentir toute la frénésie du rock et de ses artistes qui, pour certain ont traversé les époques. J'ai un coup de coeur pour cet ouvrage pour son contenu très bien détaillé, pour les éléments d'archives comme les affiches, les billets, les dessins, les photos, les publicités, les anecdotes, les multiples témoignages. C'est un document à se procurer afin de pouvoir le consulter à volonté.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Un documentaire intéressant, bien fait et sans prétention. Pour un public très niché, les fans de rock des années 70 au Québec, ce livre offre explore très bien son sujet en étant bien documenté et en offrant de nombreuses photos et pièces d'archives pour soutenir le propos. Un auteur qui semblait avoir à coeur de produire un ouvrage bien fait tout en étant accessible!

Isolés dans un rang de campagne avec une seule voiture pour circuler, nous expérimentons, découvrons et mangeons en gang parce que c’est bien plus drôle que seul. Au menu : King Crimson, Pink Floyd Deep Purple, George Harrison, Led Zeppelin, Franck Zappa et bien d’autres, entrecoupés de quelques pauses santé où nous dégustons les macaronis et autres délices gastronomiques de monsieur Kraft.

(…) faire venir Pink Floyd à Québec, c’est rêver pas mal fort. On n’est même pas une vraie agence… On est perçus, au pire, comme une espèce de secte hippie ou, au mieux, comme des marginaux aux poches vides.