AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782908340730
144 pages
Aréopage (05/09/2008)
3/5   4 notes
Résumé :
Daniel n'a pas remis les pieds à Besançon depuis 30 ans. Et le voilà qui débarque chez sa sœur un beau matin, après avoir appris la disparition de son neveu. De Planoise à la Boucle, en passant par Clairs-Soleil, Daniel va redécouvrir sa ville et marcher dans les pas de son neveu.
Que lire après Poser ma besace à BesacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avec "Poser ma besace à Besac", Marcus Malte nous livre à la fois un court roman et une vision sociologique de Besançon. L'histoire pourrait se passer dans n'importe quelle ville, mais c'est à Besançon, en Franche-Comté , que l'intrigue se passe. Ce livre est en fait l'aboutissement d'un projet initié par une association bisontine dans le cadre du contrat urbain de cohésion sociale.

Bien qu'une intrigue serve de cadre à cette enquête sociologique, il est clair que lorsque le personnage de Daniel discute avec son ancien copain, les propos de ce dernier semblent plus sortir d'un livre de sociologie que de la bouche d'un quidam landa. Ceci dit, il faut bien se rappeler que cet ouvrage est sorti dans le cadre d'un projet mis en oeuvre dans les quartiers de Besançon, avec pur objectif d'inclure les jeunes bisontins dans ce livre.

Au final, Marcus Malte nous livre une histoire où il fait bon entendre parler de la ville où l'on vit, que l'on habite, pour une fois que l'intrigue ne se passe pas à Paris...!
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Résumé : Daniel revient dans la capitale comtoise, 30 ans après s'en être enfui. Il part à la recherche de son neveu disparu ; l'histoire familiale semble se répéter. En partant à sur les traces de son neveu, Daniel doit affronter son propre passé.

Le mot de la fin : Un livre qui m'émeut particulièrement pour des raisons personnelles. L'histoire tient place dans les lieux où j'ai vécu, le personnage éprouve des sentiments éprouvés et tente de résoudre un douloureux passé. Marcus a réalisé un tour de force littéraire en s'appropriant cette ville qui n'est pas la sienne et en réussissant à transmettre autant d'émotion à ceux qui ont une histoire avec.
Lien : http://lesmiscellaneesdepapi..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pas besoin d’être un grand clerc pour réaliser que Besançon est toujours une cité fortifiée. Je parle du cœur, je parle du centre de la ville. Presque une île quand on y songe. Une forteresse nichée au creux d’un élégant méandre de la rivière, blottie au sein d’une courbe si généreuse, si harmonieuse, qu’elle n’a pu qu’être dessinée naguère en manière de reconnaissance par un dieu visionnaire, amateur de Cancoillotte et de Comté.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marcus Malte (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcus Malte
Cet épisode a été enregistré avec des patients hospitalisés au Centre d'Activité Thérapeutique et d'Eveil à l'hôpital San Salvadour de l'AP-HP situé à Hyères à l'automne 2023.
Le livre lu dans cet épisode est « Ne le dis à personne » d'Harlan Coben paru aux éditions Pocket. Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Remerciements à Marie-Thérèse Poppe, éducatrice spécialisée au Centre d'Activité Thérapeutique et d'Eveil à l'hôpital San Salvadour, Paul Grégoire, éducateur spécialisé au Centre d'Activité Thérapeutique et d'Eveil à l'hôpital San Salvadour et Isabelle Michel, cadre socio-éducatif de l'hôpital San Salvadour à Hyères, ainsi qu'à Marcus Malte, écrivain.
 
*** Le Centre national du livre lance un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette action s'inscrit dans la continuité des actions menées pour transmettre le goût de la lecture à tous et notamment aux publics éloignés du livre.Définitivement tournée vers la jeunesse, cette action vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. Les adolescents et les jeunes adultes, en collaboration avec le personnel hospitalier, sont ainsi inviter à choisir un livre parmi une sélection, en lien avec la thématique de l'édition 2023 des Nuits de la lecture : la peur.
Pour cette première édition 2023, six établissements de l'AP-HP participent. Quatre établissements sont situés en Île-de-France et deux en région (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine). le projet se déroule de fin septembre 2023 à début janvier 2024. A partir d'un ouvrage sélectionné avec le personnel hospitalier, les adolescents et jeunes adultes sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter. Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de cinq à dix patients accompagnés de personnel soignant d'écrire et d'enregistrer leur production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Ils débattent pour élire l'ouvrage qui constituera la matière de leur travail.
Afin de les guider dans la sélection des extraits, dans la rédaction et dans l'enregistrement du podcast, ils sont accompagnés par un écrivain ou un comédien, ainsi qu'un technicien du spectacle. Ce podcast, d'une trentaine de minute, sera ensuite mis à disposition de tous les patients et personnels soignants de l'AP-HP.
 
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : besançonVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Echelle de Glasgow

Comment s'appelle l'adolescent dans le coma ?

Camille alias Kamo
Michaël alias Mika
Bastien alias Baba
Martin alias Tintin

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : L'échelle de Glasgow de Marcus MalteCréer un quiz sur ce livre

{* *}