Phébus (03/06/2011)
2.12/5   4 notes

Un clochard, le Négus, est retrouvé noyé dans le Doubs. Pas de psychopathe ni de sévices. Unehistoire qui tourne mal ? Un problème d’argent ? D’amour peut-être ? De silence nécessaire poursauver un honneur ? L’enquête suit son cours. Une ville se révèle, faite d’impasses et de grilles rouillées, une ville que la masse sombre de la citadelle de Vauban surplombe comme un gardien des ... >Voir plus
Que lire après Les Clochards d'AsmodéeVoir plus
Je lis très peu de policiers.
Roland Pidoux ayant été commissaire de Police, j'ai pensé que ce livre allait être très intéressant. Pourtant l'histoire de ces trois hommes venant de l'Assistance Publique ne restera pas dans ma mémoire.
Les Clochards d'Asmodée n'entrera sans doute pas dans mon panthéon des romans policiers indispensables. La narration m'a parfois, voire souvent, déstabilisée, alternant des passages à la première personne, puis à la troisième personne, rendant parfois difficile la compréhension de la chronologie des événements. Si l'on rajoute à cela la présence d'un esprit malin, Asmodée, qui est venu perturber à plusieurs reprises ma lecture, j'avoue une petite déception à cette lecture. Tant qu'à introduire un côté "occulte" ou "surnaturel", pourquoi ne pas l'avoir poussé jusqu'au bout ?...

Avec cette redécouverte d'un roman policier de facture ique, les éditions Phébus semblent avoir particulièrement ciblé un lectorat local qui appréciera de découvrir la ville sous un autre aspect, mais en privilégiant malgré tout une certaine qualité : si la narration des Clochards d'Asmodée m'a parfois déstabilisée, je ne peux remettre en cause la qualité du texte de Roland Pidoux, à qui certains auteurs contemporains n'ont rien à envier, loin de là...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Roland Pidoux, né en 1920 et décédé en 2005, fut commissaire de police et signa deux romans, dont le premier, On y va patron ?, obtint le prestigieux prix du Quai des Orfèvres en 1963.
Les Clochards d'Asmodée est son second roman. Il s'agit d'une réédition de 1966.
Cette enquête policière tente d'élucider la mort mystérieuse d'un clochard, le Négus, retrouvé noyé dans le Doubs. On retrouve ici le commissaire Brunois, déjà héros de son premier roman. Mais ici il n'est pas le seul à mener l'enquête puisque un journaliste, Beranger prospecte lui aussi de son coté. Un roman qui fleure bon la province des années 60 avec une atmosphère à la Simenon

Lien : https://collectifpolar.com

J’arrive derrière lui, à deux pas.
Le bruit lui fait lever la tête.
Nos deux visages se touchent, dans le verre ; mais quelle distance les sépare !
À quoi pense-t-il ?
Il est pâle, défait, vieilli subitement.
J’ai la gorge serrée.
Il n’esquisse aucun geste, se retourne lentement.
Sa voix est blanche :
— Cinq minutes… Vous arrivez cinq minutes trop tôt… J’allais prendre l’avion pour l’Angleterre.