AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,77

sur 15 notes
5
10 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Bonsoir amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose « Le cuir et la plume » de Jeanne Malysa. J'ai adoré ce polar teinté d'une romance érotique. L'intrigue policière est captivante et parfaitement bien maîtrisée, la romance sensuelle rajoute du piquant et du mordant. La très belle plume de l'auteure nous emporte dans un récit addictif, engagé, féministe, historique et tolérant, sans vulgarité aucune . Les personnages principaux sont attachants, fort bien dépeints et dégagent beaucoup d'émotions.
Un excellent roman que l'on ne peut lâcher avant la dernière page pour les amateurs du genre !
Commenter  J’apprécie          50
Pierre est flic et s'occupe aussi d'un club bdsm, no spoil c'est dans le résumé. Il se retrouve sur une affaire délicate, l'assassin du dimanche, et on se demande bien comment il va croiser Lucie. On débute avec le point de vue de Pierre Cartier et dès le chapitre 1er on cadre ce personnage.
« Pierre est le patron et c'est lui qui donne des ordres ».
On prend connaissance avec ses collègues, la Crim' ça grouille, on apprend que sa mère est sur le point de mourir et Jérôme, son père n'est plus de ce monde. Puis, avec une fluidité qui caractérise la plume de l'autrice, on glisse sur le terrain de la domination. « un bon Dom doit d'abord connaître la soumission afin de savoir ce qu'on peut ressentir en étant à genoux. » Voui, le cuir est une deuxième peau pour Pierre.

Hop, alternance des personnages, on passe à Lucie, mais toujours troisième personne. Elle milite pour le droit des femmes donc découvrir un billet sur le droit de vote en entrée se déguste avec plaisir ! Appréciant Simone de Beauvoir et visiblement peu encline à lâcher prise, j'ai accroché très vite à ce personnage. Elle a deux meilleures amies qu'on appellera les TaSa.
On pense que le décor est posé et que rien d'autre ne pourrait nous surprendre, et pourtant apparaît à cet instant le journal de daf… Regain d'intérêt et le chapitre suivant nous initie au BDSM, ça m'a bien plu. Beaucoup de recherches ont été faites et vous pouvez suivre l'action des personnages puisque les lieux sont mentionnés.

J'ai bien apprécié l'image entre les chapitres, parfaite, dans le thème !

Les indices sont disséminés au fil des chapitres, sans vous spoiler, on apprend rapidement que l'assassin du dimanche est sûrement un "attacheur" (si vous connaissez le BDSM vous allez comprendre). Vous serez pris dans l'enquête, suivrez les indices, le "code", et vous interrogerez sur les liens entre le capitaine du Bastion, le Club, l'héritage (ah ces héros de guerre) et la journaliste ! C'est rondement bien fait !
J'ai adoré l'image des petites menottes entre les chapitres, le thé vert gingembre citron…
Mention spéciale pour la femme sans enfant par choix !

Les scènes olé olé sont très bien écrites ET décrites. Je peux vous dire que ça…glisse tout seul !
Lien : https://www.facebook.com/la...
Commenter  J’apprécie          30
C'est au tour de Jeanne Malysa de venir décrocher le titre de coup de coeur 2021. Son roman « le cuir et la plume » est assurément une très belle surprise. Sa place dans votre PAL est une évidence.

Certes, dans le résumé vous allez lire BDSM et votre imagination saturée de clichés va vous faire bondir ou frissonner ; oubliez. Classé dans la catégorie romance à suspense son livre est bien au delà de ces critères et met à mal tous les préjugés associant bdsm-porno. Si le sexe est présent dans le récit, il est subtilement habillé d'érotisme. L'autrice verse dans la poésie des sens avec tout le délice de sa plume et on ne peut que se délecter de chaque chapitre, de chaque page.

Une romance au goût de polar

« le cuir et la plume » de Jeanne Malysa vient jouer dans la cour du polar avec un savant mélange d'initiation à la culture bédésémienne. La romance entre Pierre, l'imposant « Dom », flic massif de la crim' et « l'insoumise » indépendante Julie, toute aussi redoutable dans sa plume journalistique que dans sa vie, c'est l'improbable couple qui vient mettre une claque au fil des pages sur les préjugés et vous apporte la douceur d'un amour au delà du plaisir charnel.

Et Jeanne Malysa s'en délecte de jouer sur les sens et les maux de nos pensées étriquées et bornées. Quitte à mettre le doigt là où ça fait mal vous allez en avoir pour votre argent. Entre l'homosexualité, le club BDSM du flic, l'immersion dans l'histoire des sombres jours de l'occupation, la politique, le féminisme, le serial killer « le cuir et la plume » est un roman soigné qui pourrait tout à fait être un pavé issu des publications de Wikileaks, l'amour en plus.

L'intrigue est de ce fait bien agencée, crédibilisée par des personnages bien campés avec des caractères affirmés. Assurément vous avez croisé celui où celle qui pourrait être un de ces protagonistes du roman. Il se pourrait même que vous soyez l'un d'eux !
Coup de coeur

« le cuir et la plume » est une belle oeuvre littéraire. Comme le dit l'autrice elle-même, sa devise d'écriture est « de batifoler avec des mots, taquiner le verbe, jouir du point final, c'est s'envoler vers l'autre petite mort ». Assurément elle y est parvenue. le duo fait merveille, les personnages secondaires nous emportent, la qualité d'écriture est exquise.

Personnellement j'en redemande. « le cuir est la plume » est un savoureux dessert à lire et ressentir, mes papilles cérébrales en frissonnent encore.
Commenter  J’apprécie          20
Totalement séduit par ce roman qui nous donne à lire à la fois une enquête policière au suspense bien maîtrisé, une histoire d'amour qui sonne juste, un plaidoyer « humaniste » qu'il est bon de partager.
L'enquête nous entraîne dans une sordide affaire de meurtres en série, motivés par la jouissance sadique de quelques hommes qui poussent à l'excès leurs fantasmes érotiques de domination. Les crimes font écho à de plus anciens qui nous replongent dans l'horreur nazie. C'est très bien construit et cela ne manquera pas de plaire aux amateurs du genre. « le Cuir et la plume » raconte aussi l'histoire d'une rencontre, celle de Lucie et de Pierre. La structure même du roman nous permet de les découvrir à tour de rôle puis dans leur première confrontation, une danse sensuelle qui ne laisse aucun doute sur leur attirance physique réciproque. On va ensuite entrer dans l'intimité de leur relation, d'abord exclusivement charnelle puis sentimentale. le plaisir, les fantasmes, la jouissance… tout se conjugue à deux, sans détour, sans métaphore. Les mots sont dénudés, ils sont la peau, les sens, les corps. Ils réveillent les voyeurs qui sommeillent en nous et mettent à nu la vérité la plus simple (et la plus complexe !) qui soit : le désir. Et l'érotisme, justement, apparaît ici comme un formidable espace de liberté et de tolérance… Il ignore, dans ce roman, les origines de chacun, l'orientation sexuelle, l'âge, certains de nos fantasmes. Il prône la tolérance, le respect de l'autre (ce qui est aussi le cas dans le bdsm si le contrat est respecté), l'ouverture d'esprit (dont résulte le compromis établi entre Lucie et Pierre). Il rétablit l'égalité entre les sexes. Ces valeurs humanistes, on les retrouve en filigrane dans ce roman et cela le rend encore plus sexy ! Une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais eu la chance de le découvrir il y a plusieurs mois de cela, voire plus, alors qu'il n'était qu'un manuscrit et je l'avais déjà adoré : je l'ai donc relu avec plaisir et ne l'ai pas lâché une fois de plus. C'est un "romantic suspense" qui n'a jamais aussi bien porté son nom car outre la romance, on a le droit à un vrai polar en même temps.

En effet, non seulement, c'est une jolie romance entre deux personnages plutôt opposés à première vue mais c'est aussi une intrigue policière prenante menée de main de maître par notre héros (c'est simple, si l'histoire d'amour n'était pas aussi développée, il pourrait être classé dans la catégorie polars ) et son équipe. Je lui avais dit à l'époque, même si ce roman n'est destiné qu'à être unique (un "one shot" en bon français ^^ ) il y a du potentiel pour plusieurs tomes (même si l'épilogue ferme un peu la porte) mais j'y reviendrai à la fin.

Vous l'avez compris, j'ai adoré :) pourtant le milieu dans lequel se déroule une partie du roman, n'est pas vraiment ma tasse de thé (comme vous le lisez dans la présentation, le héros possède un club BDSM) donc ce n'était pas gagné mais au final, c'est plus un prétexte qu'autre chose. le roman est une narration à deux voix principalement (il y en a d'autres mais vous les découvrirez par vous même) : celle de Pierre, policier (et propriétaire de ce club donc) capitaine à la Crim à Paris et celle de Lucie, journaliste en free lance. A première vue, deux métiers qui s'opposent mais comme indiqué précédemment leurs routes vont se croiser sur la dernière enquête que mène Pierre : en effet, ce dernière auréolé de son dernier succès (avoir coincé un tueur en série), se voit confier une nouvelle mission : arrêter le nouveau psychopathe qui sévit sur Paris et qui tue ses victimes de manière horriblement cruelle en les torturant de manière abjecte (âmes sensibles s'abstenir). Quant à Lucie, elle reçoit une lettre quasi anonyme, qui l'invite à rencontrer une femme, qui va lui faire des révélations explosives sur un futur candidat à la présidence de la République : Louis de Malpertuis, un adepte du BDSM hard! Ouh la... mais n'y a-t-il pas un lien avec notre policier propriétaire d'un club? de plus, cette femme lui remet une lettre ancienne qui provient du grand-père de Malpertuis et qui évoque des événements qui se sont déroulés pendant l'Occupation. Mais quel est donc le lien entre un tueur en série extrêmement violent et tortionnaire, un futur candidat à la présidence adepte du BDSM violent et surtout le passé très trouble de son grand-père? ou encore, comment une histoire d'amour entre un policier autoritaire, qui est aussi un Dominant (au sens premier du terme) et une journaliste, très curieuse, très engagée dans la cause féminine (mais pas que) et surtout ne supportant pas qu'on lui donne des ordres, peut-elle se développer et avoir une chance de durer? et bien vous le saurez en lisant cet excellent roman qui, une fois commencé, ne peut se lâcher.

Je vous l'ai dit en préambule, si la romance entre Pierre et Lucie n'était pas si développée, on pourrait se croire facilement dans un polar : en effet, même si j'en lis peu, j'ai aimé cette enquête que l'on mène avec Pierre et son équipe : c'est extrêmement bien fait, les indices sont distillés quand il faut et surtout, on les suit à chaque étape leurs investigations pour coincer le "Laad" ( pour l'assassin du dimanche") , y compris quand ce n'est pas drôle, on ressent leurs espoirs (mais aussi leurs déceptions) à coincer ce malade et en même temps. Pierre et ses adjoints forment une équipe soudée, reposant à la fois sur l'amitié et le respect et sans doute parce qu'ils traquent aussi un tueur en série, je me suis surpris à penser régulièrement aux Enquêtes du Commandant Gerfaut de Gilles Milo-Vacéri (même si le contexte général est totalement différent) et c'est sans doute pour cela que depuis le départ, je me dis que ce roman a du potentiel pour une voire plusieurs suite. On sent que Jeanne Malysa a fait des recherches sérieuses aussi bien sur l'univers BDSM que sur la période noire qu'est l'Occupation et elle nous mène ainsi là où elle le désire, nous perdant intelligemment (ben oui, quand on pense avoir trouvé, ben non, c'est pas ça ^^ tsssssssss lol ) pour nous amener à la solution, à la fin. Bravo!

J'ai beaucoup aimé Pierre : c'est un policier reconnu, sérieux et qui ne lâche rien. Il n'a pas sa langue dans sa poche et c'est sans doute pour cela qu'il est autant apprécié des membres de son équipe, qu'il considère (tout en respectant la hiérarchie) comme de vrais amis : il est donc franc avec eux sur ce qu'il est quand il a besoin d'expliquer ses sources et ses soupçons mais sait aussi les chouchouter quand il le faut (y compris jouer les Cupidon) ou au contraire les secouer s'ils ne répondent pas à ce qu'il attend d'eux. On sent souvent le Dominant en lui, bien qu'il soit capable de séparer ses deux vies. Même si je ne juge pas, le fait qu'il prenne son pied en ayant des soumises me gêne un peu (j'ai vraiment du mal à comprendre cet univers) et j'ai du mal à comprendre comment il peut respecter les femmes tout en soumettant d'autres. Bref...
A première vue, on pourrait donc penser que c'est un surhomme voire un homme avec un grand H (un homme alpha, si vous préférez) mais plusieurs passages nous démontrent le contraire, notamment quand il doit faire face à la maladie de sa mère qui est en train de l'emporter. de plus, on sent que sa vie (pourtant très intense ) ne lui suffit plus et qu'il cherche autre chose. C'est sans doute pour cela qu'il va être attiré par une femme aussi différente de celles qu'il fréquente habituellement : une personne Libre (et là, vous pouvez mettre un l'majuscule, je vous explique ça dans 2 mn)une journaliste (il les fuit habituellement) mais qui est comme lui, engagée dans la lutte contre les injustices diverses.

Lucie est en effet une sorte d'électron libre : en effet, elle ne supporte quasiment aucune contrainte aussi bien dans son travail que dans sa vie personnelle : déjà sa famille est atypique (elle a "trois" pères, vous comprendrez en lisant) ses meilleures amies sont le symbole de tout ce pourquoi elle lutte (elles sont homosexuelles, donc en couple, et toutes deux issues de cultures africaines et ayant échappé à un destin dont elles ne voulaient pas) et elle se fait le porte parole des droits des femmes... C'est donc une personne très engagée et qui rejette tous les carcans dans lesquels on voudrait nous enfermer, nous Femmes (ai-je besoin de préciser qu'elle est athée aussi?) Sa rencontre avec Pierre ne pouvait donc qu'être qu'explosive! Ce sont deux caractères forts et même si je suis ravie qu'elle lui tienne tête et ne rentre pas dans son trip Dominant/Soumise, elle m'a parfois agacée en étant autant intransigeante avec lui : ben oui, le respect, ça marche dans les deux sens et c'est souvent son point de vue à elle qui l'emporte! le pauvre (oui je le plains aussi ^^ ) doit se plier ou il dégage euhhhhhhh? Donc, vous l'avez compris, quand elle a une idée dans la tête, pas la peine d'essayer de la faire changer d'avis et si l'on peut admirer sa détermination dans son travail pour dénoncer les injustices, elle est parfois agaçantee dans sa relation avec Pierre, voire est un peu extrémiste (ce qui est d'ailleurs assez amusant puisqu'elle lutte contre toute forme d'extrémisme mais attention à ne pas tomber là-dedans...)

Les personnages secondaires que l'on croise dans ce roman sont symboliques des luttes de Jeanne Malysa : comme dans ses précédents textes (mais peut-être encore plus dans celui-ci), elle se sert de sa plume pour valoriser la cause LGBT ou les droits des femmes et pointer du doigt tout ce qui l'insupporte comme le racisme, l'inégalité hommes/femmes, l'intolérance quelle qu'il soit, l'intégrisme religieux etc... par moment, d'ailleurs, l'histoire laisse la place à un pamphlet contre tel ou tel abus, coupant d'ailleurs, presque la narration.
Ainsi, j'ai bien aimé les deux papas de Lucie ou encore les TaSa (vous comprendrez en lisant) mais aussi Jean et Martin (vous le constatez, plusieurs couples homosexuels) qui sont des personnages attachants mais aussi les deux amis partenaires de Pierre, Thomas et Bastien qui auraient mérité plus de développement. Enfin, j'aimerais retrouver l'équipe de Pierre et particulièrement Fabienne et Thibault qui m'ont bien plu comme la psy qui travaille avec lui, France, et qui est une vraie amie et qui n'hésite pas à le mettre face à ses contradictions.
C'est une galerie de personnages attachants que nous offre Jeanne Malysa.
Mais le ou les méchants, me direz-vous? ben je vous les laisse découvrir! Sachez simplement que Malpertuis est tout ce que j'exècre chez un homme ^^ ça vous donnera un idée, hein?

Je pourrais continuer longtemps mais je ne peux que vous inviter à lire ce roman passionnant et addictif : même si comme moi, vous n'aimez pas tout ce qui est lié au BDSM, pas grave : l'enquête, certes, a un lien avec ce milieu mais ça passe très bien, vous verrez (et pourtant, je n'aime pas ça, hein? ) faites-moi confiance ;) Je n'ai qu'une chose à dire, espérons que malgré l'épilogue qui ferme un peu l'histoire, Jeanne m'écoute et écrive une suite : ben oui, son duo explosif peut mener de nouvelles enquêtes : aidés de leurs amis et coéquipers, ajouté à leur caractère entier, cela ne pourrait que fonctionner, vous n'êtes pas d'accord? Je suis sûre que oui ^^




Lien : https://solysbooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce roman. On pourrait croire que l'auteur revisite l'éternel sujet du BDSM, mais non, l'auteur change les codes. J'en ai été la première surprise, et c'est ce qui a fait que j'ai aimé cette histoire.
Au début du roman, j'ai cru que je n'arriverai pas à me plonger correctement dans celui-ci, car il est écrit à la 3e personne du singulier (chose que je n'aime pas vraiment), mais au contraire, je trouve que ça colle parfaitement. Je m'y suis habituée, et à partir de là, je n'ai plus réussi à quitter les personnages.
En parlant d'eux, on va les suivre à tour de rôle. Un troisième point de vue va s'immiscer dans l'intrigue, ce qui ajoute du peps. Les deux protagonistes ; Pierre et Lucie sont assez attachants. J'ai particulièrement aimé le côté féministe de Lucie ; elle l'est et ne le met pas de côté comme on peut parfois le lire.
Les indices pour résoudre le crime commis sont présents un peu partout dans le roman. C'est quelque chose de chouette, on peut nous aussi jouer à l'inspecteur. La partie historique du roman est quant à elle assez bien trouvée. Je vous recommande vraiment ce livre qui sort des sentiers battus.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Commenter  J’apprécie          20
Pierre Cartier est capitaine à la DRPJ, anciennement domicilié au fameux 36 quai des Orfèvres, aujourd'hui abritée dans des locaux flambants neufs dans le quartier des Batignolles. Il impose le respect, lorsqu'il élève la voix où lance son regard gris qui peut devenir glacial, le monde ne peut que s'incliner. Son charisme est tel, que personne (sauf bien sûr ses supérieurs hiérarchiques) n'ose le défier. Son équipe se compose de 4 personnes, Benoist, Hervé, Thibaut et la seule personne de sexe féminin, Fabienne. Son groupe est reconnu par les hautes instances comme la seule à avoir su appréhender, le non moins célèbre meurtrier Valentin Savournin. Leurs compétences ne sont plus à prouver et voilà qu'aujourd'hui, ils doivent faire face à une enquête des plus difficiles. Pour la troisième fois, en quelques mois, le corps d'une jeune femme, atrocement mutilé, impossible à identifier, a été retrouvé. Sauf que les blessures infligées au corps martyrisé de l'inconnue interpellent notre commissaire. Parce que notre policier n'est pas un personnage comme tout le monde. Au-delà de sa stature imposante, Pierre est aussi propriétaire d'un club pas comme les autres. Un club hautement privé où les membres ont des pratiques particulières et ce qu'il voit sur la victime lui rappelle bien des choses.
Et puis il y a Lucie, journaliste free-lance, elle propose ses articles à de nombreux magazines, mais travaille actuellement en étroite collaboration avec Thierry Sibran, rédacteur en chef du quotidien Si ! Ces articles sont souvent portés sur le droit des femmes. Elle est une militante reconnue et respectée. Sa notoriété grandit de jour en jour et aujourd'hui c'est une inconnue qui veut lui soumettre un projet de papier qui concerne le défunt grand-père d'un futur postulant aux présidentielles, Louis de Malpertuis. Plutôt intriguée, elle accepte de mener l'enquête qui l'entraînera au coeur de la Seconde Guerre mondiale. Et puis, il faut dire que cette personne est le probable concurrent direct pour cette élection de son amie Angèle Gervaise, qui se présente elle aussi pour la présidence. Et soyons francs, elle n'aime pas du tout ce candidat. Elle le trouve antipathique et ce que vient de lui révéler cette inconnue attise sa curiosité, quant aux secrets que peut cacher cet homme. Mais une autre affaire l'intéresse, celle des trois cadavres de jeunes femmes récemment retrouvées. Elle aimerait tant pouvoir travailler en collaboration avec la police, car elle pressent des crimes misogynes. Mais n'oublions pas que le responsable de l'enquête n'est autre que notre cher Pierre Cartier qui se trouve être inapprochable.
Bien que cela soit improbable, Pierre et Lucie vont finir par se rencontrer. Un phénomène pour eux incompréhensible se produira. Une attirance immédiate et indéniable qu'ils ressentiront l'un pour l'autre. Mais, elle est journaliste et lui est commissaire, cela ne fait pas toujours bon ménage. Leur première rencontre sera des plus explosives, Pierre refuse tout bonnement d'adresser la parole à la journaliste sur l'enquête en cours. Mais ne serait pas contre la gouter dans tous les sens du terme. Ce qui n'est pas forcément la préoccupation de notre journaliste qui pourtant se laisserait bien tenter. On peut dire que cette première entrevue « professionnel » est un pur échec, il ne mènera à rien. Mais tout n'est pas toujours que professionnel …
L'auteur mène son intrigue du début jusqu'à la fin sans nous laisser réellement de répit. Plusieurs personnes apparaissent au fil des pages ce qui rend l'histoire complexe et d'autant plus intéressante. Nous allons rencontrer donc une multitude de personnes de genre et de personnalité bien différentes. On découvre la face cachée de certains personnages, on ressent du dégout pour leurs personnes mais aussi on ressent beaucoup d'affection pour d'autres. On y parle certes comme signaler dans le résumé de pratique BDSM, mais on est loin des romans ne portant que sur ce thème. Oui, elle a évidemment une place importante dans cet écrit mais l'intrigue n'en est que plus substantielle. J'avoue m'être laissée happer par l'ouvrage, tellement que j'ai dévoré le livre d'une seule traite. L'auteure m'était inconnue, ce fut une belle rencontre pour moi, j'ai vraiment hâte de découvrir tous ses écrits. Je recommande vivement le cuir et la plume.

Lien : https://www.facebook.com/mon..
Commenter  J’apprécie          10
Une auteure que j'apprécie beaucoup et que j'ai eu l'honneur de découvrir à travers sa 1ère série Thuata (qui était nommée à l'époque "La parisienne et le highlander") et qui mêlait aussi enquête et romance. On retrouve ces 2 éléments dans le cuir et la plume mais pas que car s'il n'y avait pas la romance on serait vraiment en plein polar. Alors moi qui n'aime pas trop les romans policiers et qui ai du mal avec le BDSM, je dois dire que Jeanne a réussi à m'embarquer dès les 1ers chapitres dans son roman et j'ai vraiment passé un agréable moment de lecture. Il faut dire que Lucie et Pierre, les personnages principaux sont vraiment attachants, et bien que tout semblent les opposer de 1er abord, ils vont se rapprocher et verront qu'ils se complètent aussi bien sur le plan professionnel que privé.

La 1ère rencontre de Lucie Fontaine, journaliste et de Pierre Cartier, capitaine à la Crim' sera "explosive". Et ne croyez pas que la suite sera plus paisible car avec eux on voguera sur des vraies montagnes russes. Je vous laisse découvrir tout ça par vous-même lol

Lucie Fontaine est donc journaliste free-lance à Paris. Elle tient également un blog où elle publie des articles sur le féminisme (elle est proche des militants par les droits de la femme et ne s'en cache pas) ce qui ne lui attire pas que des fans. Alors qu'elle travaille sur son prochain article, elle va recevoir une demande de rencontre à l'issue de laquelle elle se verra confier une lettre "ancienne" qui pourrait changer à tout jamais le cours de l'histoire et faire éclater des vérités bien cachées jusqu'à présent. 

Sa vie sentimentale, elle est calme... elle est célibataire et ne cherche pas forcément à rencontrer quelqu'un. Pourtant le destin va mettre sur sa route un certain Pierre Cartier, qui pourrait bien l'aider pour son enquête et pour lequel elle ressent une drôle de sensation dès leur 1ère rencontre... Je ne vous en dirait pas plus afin de ménager votre surprise mdr

Lucie est un personnage haut en couleur. Elle est aimante, forte et tolérante (d'ailleurs ses 2 meilleures amies, sur qui elle peut compter, les TaSa, en sont la preuve) faut dire qu'elle est issue d'une famille vraiment atypique mais qui la rend heureuse. Elle est curieuse (ce qui est primordiale en tant que journaliste), déterminée à mener à bien ce qu'elle entreprend. Elle ne se cache pas et s'assume telle qu'elle est. Mais elle cache aussi un caractère bien trempé car elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, est têtue car faut dire que quand elle a une idée en tête elle ne l'a pas ailleurs comme on dit... et surtout elle ne supporte aucune contrainte (ce qui va faire des étincelles avec Pierre, ce mâle dominant dans toute sa splendeur). Et si je vous parle de lui c'est parce-que le sexy capitaine a tapé dans l'oeil de notre jolie journaliste même si elle n'ose se l'avouer lol Concernant sa relation avec ce dernier, je l'ai parfois trouvé agaçante et pas assez intransigeante car elle lui demande de changer certains aspects de lui et de lui "donner" des preuves par des actes alors qu'elle même n'en fait qu'à sa tête et c'est à Pierre de s plier s'il ne veut pas être "remercié" sans préavis.

Pierre Cartier est capitaine à laCrim' mais il est aussi copropriétaire avec ses 2 amis d'un club BDSM où il est reconnu comme un Dominant hors pair. Dès le 1er chapitre il nous dévoile son boulot dans la police et nous présente les membres de son équipe qu'ils considèrent comme de vrais amis car entre eux il y a de l'amitié bien évidemment mais aussi et surtout un profond respect réciproque qui font d'eux une équipe soudée. En même temps on apprend qu'il vit un drame personnel qui le fragilise et dont il redoute l'inévitable échéance. 

C'est un policier reconnu, sérieux, franc et surtout qui ne lâche rien. Il sort à peine d'une enquête difficile qui l'a beaucoup "chambouler" car il se lance corps et âme dans ses enquêtes quitte à s'oublier lui-même et parfois se perdre en chemin, qu'une nouvelle enquête vraiment "abominable" va leur tomber dessus. Il s'agit d'un tueur en série qui sévit depuis quelques semaines et dont ils ont peu d'éléments si ce n'est qu'il semble connaître le milieu DBSM au vu de l'état des corps retrouvés et des sévices qu'ils ont subi. 

Mais le destin va mettre sur son chemin une charmante journaliste qui voudrait suivre son enquête car elle pense qu'elle pourrait avoir un lien avec une enquête qu'elle mène elle-même de son côté... En effet, dès leur rencontre, cette dernière va mettre à mal le ptit coeur de notre Dominant qui trouvera une adversaire de choix ne souhaitant pas se laisser dominer ni marcher sur les pieds... Au fur et à mesure qu'ils se côtoient et se rapprochent, il a l'impression que sa vie d'avant ( de Dominant ayant des soumises prêtes à assouvir tous ses désirs) ne lui suffit plus et qu'il cherche autre chose. Lucie serait-elle celle qui pourrait le combler ???

Les personnages secondaires, qui sont assez nombreux faut le dire, ont tous une place importante dans l'intrigue car soit ils épaulent nos personnages principaux soit ils ajoutent un ptit truc en plus dans l'histoire. J'en ai apprécié énormément mais ce serait trop long de tous vous les énumérez et j'avoues que j'aurai bien aimé en savoir plus sur certains d'entre eux et pourquoi pas suivre la suite de leur histoire... Alors Jeanne si tu veux faire des spin-off t'as de quoi faire par exemple avec les TaSa ou alors Jean et Martin ou entre Fabienne et Thibault, entre autres...

Ce roman commence par la présentation de Pierre et de son équipe. On apprend rapidement les raisons de son aversion envers les journalistes et quand il rencontrera Lucie on se demande bien comment ça va se passer entre eux. Pourtant dans le cadre de leur enquête respective, sur des crimes odieux pour lui et une période sombre de l'histoire pour elle, qui semblent à priori ne rien avoir en rapport l'une l'autre, ils vont comprendre qu'ils sont plus proches qu'ils ne le pensaient et qu'ils auront besoin l'un de l'autre pour mener à bien leur "missions". Très rapidement un lien va se faire entre leurs enquêtes mais pas que... car entre eux aussi il semblerait que des sentiments viennent semer la zizanie... Quel est ce lien ??? 

Bien que l'on se balade dans le milieu du BDSM (qui n'est pas pour moi en temps normal) par rapport à Pierre mais également pour les besoins de son enquête, l'auteure a choisi de nous en parler de façon très simple, sans fioritures ni chichis et surtout sans jamais aller dans le trash, survolant les scènes sans vraiment entrer dans des détails qui pourraient être "sordides" ou heurtant la sensibilité du lecteur non habitué à ce genre de roman, et j'ai vraiment apprécié cette attention ce qui m'a permis de me plonger dans l'histoire et sans que cela ne me dérange. On voit que Jeanne Malysa a fait un énorme travail de recherche sur le BDSM et cela nous permet de mieux comprendre certains passages ou certains agissements notamment ceux relatés dans le journal de DAF que l'on suit en même temps que l'enquête à travers le point de vue de ce personnage mystère.

L'enquête policière va prendre une grande place, apportant du suspense jusqu'au bout, dans ce roman mais jamais au détriment de la romance qui arrive tranquillement et qui semble être une sorte de fil d'Arianne. D'ailleurs je me suis retrouvée à mener également mon enquête en parallèle de Lucie et Pierre, en suivant les indices disséminés au fil des chapitres ce qui fait que tient en haleine tout au long de l'histoire. J'ai aussi apprécié la partie "historique" du roman qui apporte un plus à l'histoire et je trouve qu'elle a bien été trouvé par Jeanne Malysa.

L'intrigue est prenante, palpitante et déborde de sensualité et surtout elle est menée à bien. Elle nous plonge au sein d'une enquête policière agrémentée de secrets historiques sans oublier la romance qui saura vous plaire.

Le récit est écrit à la 3ème personne du singulier et alterne le point de vue bien évidemment de Lucie et Pierre... mais également d'un autre personnage qui donnera parfois froid dans le dos. Je vous laisse le soin de découvrir tout ça !!!

La plume de Jeanne Malysa est belle, fluide, prenante, magnifique et surtout addictive. Elle nous fait ressentir tout un panel de sensations fortes telles la passion, la terreur, les doutes, la haine, l'amitié et bien sûr l'amour... 

L'auteure aborde des thèmes forts tels que la cause LGBT, l'image que l'on peut se faire du BDSM et ses potentielles dérives mais aussi et surtout le droit des femmes dans notre société tout en les inscrivant dans l'intrigue.

En conclusion, laissez-vous embarquer sans plus tarder  dans cette romance sur fond de roman "policier" et menez-vous aussi l'enquête en compagnie de personnages attachants et au fort caractère qui ont fait que j'ai eu un gros coup de coeur pour cette histoire.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Chroniqueuse pour le blog Au coeur d'une passion voici mon avis.
Un grand merci à Juno publishing et l'auteure de leurs confiances pour ce service presse passionnant qui est un coup de coeur
J'ai dévoré, adoré et aimé cette histoire coup de coeur pour moi.
On fait la connaissance de Lucie Fontaine (et non Laura, oui car Fontaine est mon nom du coup a chaque fois je lisais Laura au lieu de Lucie)
Lucie est journaliste et tient un blog ou elle publie des articles ciblés sur le féminisme.
Je dois dire que j'ai adoré chaque fois que j'ai lu ce qu'elle publiait sur son blog. Mais chut je ne peux rien vous dire.
Elle va être amené à mener une enquête pour un article sur un homme... Non non non ça aussi c'est un secret.
J'ai adoré ce personnage haut en couleur qui ne se cache pas et assume complètement qui elle est. Elle est forte et surtout tolérante. Elle est aimante mais ne se laisse pas marcher sur les pieds.
Bon vous l'aurez compris elle a un fort caractère.
Viens ensuite Pierre Carter. Un homme capitaine de la crim et en plus copropriétaire d'un club de BDSM.
Il sort tout juste d'une enquête difficile quand une autre lui tend les bras.
Lui et son équipe peu orthodoxe vont devoir mettre la main sur une personne qui tue des … Si vous voulez le savoir vous devez lire le livre.
Pierre est du genre a se lancer à corps perdu dans ses enquêtes quitte à se perdre lui-même en chemin
Il ne sait plus vraiment ce qu'il veut.
Il va faire la rencontre de Lucie lors d... Encore une fois à vous de le découvrir.
Je dois dire que leur rencontre fut explosive.
Ensemble ils vont nous emmener dans des montagnes russes émotionnelles.
Les personnages secondaires ont une places importante dans l'intrigue. Ils complémentent nos héros à la perfection.
L'intrigue palpitante et sensuel nous plonge dans les méandres d'une enquête policière, des secrets de l'histoire de la France et de la sensualité pour notre plus grand plaisir.
La plume magnifique, addictive et fluide de l'auteure nous emmène au fil des pages à ressentir de la passion, de la terreur, de la haine et de l'amour.
Cette histoire est un condensé d'émotions.
L'enquête policière prend une grande place dans ce livre qui nous tiens en haleine mais jamais au détriment de la romance.
L'auteure a su dosé de façon parfaites le polar et la romance ce qui donne cette belle histoire.
Bon l'aurez compris j'ai adoré et plus que ça même.
Je ne vais pas aller plus loin parce que si vous voulez savoir comment ce déroule chaque scène de cette histoire vous allez devoir vous y plonger. Mais n'ayez crainte vous ne risquez rien ou presque.
Si une dernière chose avant de finir, le BDSM a une place importante dans ce livre mais pas comme vous l'imaginez. Mais chut c'est un secret
Pour conclure je vous dirais juste que si vous aimez les romances ou les deux personnages principaux ont un fort caractère, ou l'amour et énigmes se rencontrent ce livre et fait pour vous. Et puis Jeanne Malysa est une valeur sure pour passer un super moment de lecture. Un coup de coeur cette histoire.
Lien : http://aucoeurdunepassion.ov..
Commenter  J’apprécie          10
Attention ! Lorsque vous déposerez les yeux sur les premiers mots de ce roman, c'est tout entier que vous tomberez dedans ! Il vous entraîne dans une intrigue policière mêlée à une romance et je peux vous dire que ça décoiffe son monde ! J'ai ressenti toute une gamme d'émotions qui m'ont fait haleter de dégout, de fureur, de tendresse, de rire, de plaisir et…de désir !

Une affaire de meurtres en série, dont les victimes sont de jeunes femmes, et l'assassin, un détraqué qui torture ses proies pour « vivre » ses fantasmes de domination sexuelle. C'est glaçant. C'est à Pierre, flic reconnu de la Crim', et à son équipe, que reviennent la responsabilité de mener l'enquête.
Sinon qu'une journaliste, Julie, croise bientôt la vie de notre capitaine, dans un cadre professionnel tout d'abord, et que leur rencontre risque de bouleverser le quotidien de chacun. Bon, pas de secrets entre nous : l'amour s'invite au rendez-vous.

Rien d'inédit jusqu'à présent…Mais vous ne savez pas tout encore, parce que dans le « Cuir et la plume », rien n'est évident, rien ne semble, à première vue, bien logique : comment Julie, indépendante, défendant la cause des femmes pourra-t-elle s'attacher( oups, pardon !) à un homme qui pratique le BSDM et assure dans sa pratique le rôle du dominateur ? Pourquoi la grande Histoire, celle de 1940, joue-t-elle un rôle dans ce livre ? Et la politique, qu'à-t-elle à voir avec tout cela ?
Cela en fait, des directions…et pourtant, tout a un lien. Et, justement le talent de l'auteur est d'écrire une intrigue très bien ficelée, dans laquelle tout se rejoint.

Mais surtout, le coup de force, c'est de balayer nos préjugés et de nous rendre tout honteux d'avoir pensé (moi, en tout cas) que le BSDM était un exemple criant du non respect de l'autre ! Ce qui m'a terriblement émue dans ce livre, c'est qu'il défend avant tout la tolérance et l'acceptation de l'autre aussi différent, soit-il de nous! C'est fort, très fort !

L'écriture est soignée et maitrisée qui ne tombe jamais dans le "trash" même si elle sait se faire directe.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5278 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}