AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Journal d'un vampire en pyjama (373)

Le sommeil ne vient pas, je vais me chercher tout nu du Coca dans le frigidaire. Le boire glacé à en chialer des bulles. Prendre un goûter à quatre heures du matin en regardant les étoiles scintiller au loin dans la brume tel un feu d’artifice raté. Regarder Rosy dormir, ses seins remontant à la surface de la couette comme des îles flottantes. Voir le petit matin effacer la lune avec sa gomme en forme de nuage. Prendre une double dose d’assomnifères et s’écrouler enfin.
Commenter  J’apprécie          120
La poésie est le dessert de l'esprit, l'humour en est le fruit.
Commenter  J’apprécie          120
Je découvre également comment la maladie peut faire le tri au milieu de ceux qu'on croit être ses amis. Avoir un grave problème de santé ressemble de très près au succès: cela modifie les comportements. Le bain révélateur de la maladie dévoile certaines personnes sous un visage étonnant.
Commenter  J’apprécie          110
Puisque je suis prisonnier de mon propre corps, je dois plus que jamais apprendre à m'évader par la pensée. Organiser ma résistance en mobilisant les ressources de l'imagination. Je vais travailler dur au rêve de m'en sortir. Il me faudra une volonté en fer forgé. Un truc de marathonien. Foulée après foulée. Rythme et constance. (...) Doser l'espoir au jour le jour. Transformer l'obscurité en ciel étoilé. (...)
Commenter  J’apprécie          110
Je vais travailler dur au rêve de m'en sortir. Il me faudra une volonté en fer forgé. Un truc de marathonien. Foulée après foulée. Rythme et constance. Trouver l'équilibre entre la rigueur d'un moine et la fantaisie créative. Apprendre à faire le con dans le cadre austère du couvre-feu que je dois respecter. Doser l'espoir au jour le jour. Transformer l'obscurité en ciel étoilé. Décrocher la lune tous les matins et aller la remettre en place avant la tombée de la nuit. Un vrai boulot de néo-vampire.
Commenter  J’apprécie          110
Une maladie du sang aussi grave que rare. C'est «idiopathique», comme ils disent, on n'en connaît pas la cause. J'imagine que mes excès de nuggets-crêpes et autres Coca avec un peu de whisky dedans ont quelque chose à voir avec tout ça mais apparemment pas. Le rock'n'roll ? La mélancolie ? Le chagrin d'amour ? La joie enragée ? Le sommeil bâclé ? Le deuil raté ? Le Nutella ? Non plus. C'est une loterie, un accident biologique. Ça peut arriver à tout le monde et ça n'arrive à presque personne. Une centaine de cas seulement en France. Pour la plupart des enfants ou des personnes âgées. Je suis un collector.
Commenter  J’apprécie          112
Il faut que je me fasse à cette idée : rien ne sera plus jamais comme avant. Me faire sauver la vie est
l'aventure la plus extraordinaire que j'ai jamais vécue.
Commenter  J’apprécie          110
Le problème est que je donne plus que ce que j'ai. Je suis le plus con des dragons. Celui qui crache des étincelles et se crame les ailes avec. (p14)
Commenter  J’apprécie          110
Si je me sors de tout ça, je deviendrai un autre homme. Je sens déjà la métamorphose opérer. Moi qui ai tant rêvé de chimères, géant, monstres amoureux et autres sirènes, me voici au combat pour un retour à la normalisé. Le plus intense des comtes de fées (...) Pour moi l'amateur de rêves, le plus beau cadeau serait de pouvoir revivre "comme tout le monde".
Commenter  J’apprécie          100
Je tente de faire des petites blagues aux médecins, et ils y sourient par gentillesse. Chacun combat son
angoisse comme il peut.
Commenter  J’apprécie          100







    Lecteurs (3080) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Journal d'un vampire en pyjama

    Quel est le titre d'un des livres de Mathias Malzieu ?

    Jack et la mécanique du Coeur
    Jack et son coeur Mécanique
    Le coeur mécanique de Jack
    Jack Mécanique et son coeur

    10 questions
    65 lecteurs ont répondu
    Thème : Journal d'un vampire en pyjama de Mathias MalzieuCréer un quiz sur ce livre

    {* *}