Citations sur Journal d'un vampire en pyjama (375)

Je viens de terminer ce livre témoignage.. je l’ai dévoré... Ce livre est un voyage aux frontières de la vie et de la mort... le chanteur de Dionysos nous livre une partie de son journal intime tenu lors de ses onze mois passés En bulle stérile, dans l’attente d’une greffe... sans savoir si c’est la vie qui l’attend au bout. Sa plume est poétique: on ne sait si on a affaire à du poème en prose tant ses phrases sont truffées de néologismes-jeux de mots magnifiques... Au bout du compte, une écriture pleine de légèreté malgré la lourdeur du sujet.. De beaux moments d’espoirs et d’amours partagés avec le lecteur...On en ressort tout imprégné de sa poésie et on se dit que sans elle la vie est bien grise...
7 novembre 2013
J’entre dans une de ses boutiques médicales aux allures d’hôpital miniature qu’on appelle laboratoires. Une dose de silence bleu, une piqûre et un sucre plus tard, je suis libéré. « Vous êtes très très blanc, Monsieur Malzieu… Ça va aller ? » L’infirmière qui vient de me piquer a ce sourire surentraîné à la compassion qui fout la trouille.
Nous sommes le vendredi précédant le week-end du 11 novembre, je n’aurai donc les résultats que mardi. Je remonte le boulevard Beaumarchais au ralenti. Une petite vieille avec un mini-chien coiffé comme elle me double sur la place de la République. J’achète l’Equipe et mange des nuggets pour ne penser à rien pendant plusieurs minutes d’affilée. Ça marche un peu.
Je rentre chez moi. C’est juste à côté mais ça me prend du temps. Je suis crispé de froid dans mon manteau alors que les gens se promènent en pull, peinards. Ça fait des semaines que je ne prends plus l’escalier, aujourd’hui même dans l’ascenseur je suis tout essoufflé.
Depuis quelques mois, on me dit tout le temps que je suis blanc. C’est vrai que j’ai un peu une tête de vampire. Pas la catastrophe non plus, il m’est déjà arrivé d’être très fatigué en tournée. Je m’allonge quelques minutes en écoutant Leonard Cohen et me sens légèrement mieux.
J’appelle le taxi qui doit m’emmener sur le montage du clip. Entre-temps le téléphone sonne, un numéro que je ne connais pas.
– Bonjour, Monsieur Malzieu ?
– Oui.
– Docteur Gelperovic à l’appareil, le laboratoire vient de m’appeler pour me communiquer vos résultats en urgence…
– Ah bon, ils m’avaient dit que je n’aurai rien avant mardi.
– Ils ont préféré vérifier immédiatement votre hémoglobine, qui s’avère être très basse. Vous êtes très fortement anémié. Le taux normal de globules rouges se situe entre 14 et 17 milligrammes. Vous en avez 4,6. Il faut aller vous faire transfuser immédiatement.

Journal d’un vampire en pyjama – Mathias Malzieu
Et je vais naître une deuxième fois. Ce qui implique qu'il faudra mourir un peu aussi.
Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts. Nous abîme aussi parfois.
Les règles sont simples : ne pas s'arrêter, éviter de freiner et surtout n'être enfermé nulle part, au sens propre comme au figuré.
Aujourd'hui j'ai à nouveau fait semblant de ne pas être malade, et j'ai adoré. Le moindre bisou est plus dangereux pour moi qu'un promenade en jungle équatoriale, mais j'ai aimé l'échappée belle.
Bâtiment Achard, quatrième étage. Je connais bien ses couloirs de centrale nucléaire peuplés de fantômes bienveillants souriant sous leur masque. Rosy m'aide à porter mes bagages, nous partons en vacances en enfer. Nous allons être séparés. Pendant la durée de mon hospitalisation, nous ne pourrons ni nous embrasser ni nous toucher. Seulement se voir du bout des yeux. Masque, charlotte, surblouse, sur-blues : me voici en chambre stérile.
- De quel groupe êtes-vous ? demande-t-elle
- Dionysos, je réponds.
- Je parlais de votre groupe sanguin.
- Ah oui... O+.
Les draps jaunes brodés "Hôpitaux de Paris" ont la même couleur que l'urine. Sans doute pour qu'on puisse se pisser dessus incognito.
"Pour endiguer l'angoisse, j'imagine le cambriolage de la banque de sperme par un gang de veuves. Elles sont 5, armées de pistolets et de glacières. Elles ont mis du rouge à lèvres et se sont bien coiffées parce que c'est un rendez-vous terriblement romantique . Elles vont enfin devenir mères "