Mémoires d'Extrême-Asie tome 1 sur 2
Fayard (09/11/1977)
Ce livre se présente comme un journal. Voici de bien longues années que je tiens registre d'événements mémorables ou de petits faits significatifs ,de la marche de mes réflexions et du heurt de ma pensée contre celle des autres, d'un paysage ou d'un profil. Comment garder le présent pour l'avenir ? La mémoire est faillible ,et, faute de traces matérielles ,elle vagabonde et s'égare ;ne pouvant reproduire fidèlement le passé ,elle le restaure à son gré ,le dépare ou ... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'Extrême-Asie, tome 1 : La face cachée du mondeVoir plus
-Etienne Manac'h fut envoyé comme ambassadeur en Chine par le Général de Gaulle, juste avant que celui-ci quitte le pouvoir en 1969. Il continuera à suivre de près la guerre du Vietnam qui s'achemine vers sa fin )il s'occupait de ce problème quand il était en poste à Paris au ministère de s Affaires Etrangères ) .Il discute souvent avec les autorités chinoises de la politique américaine et de celle de l'Union Soviétique de l'époque .
La Chine voit alors la fin de sa Révolution culturelle et commence à regarder vers l'extérieur .
Il est assez étrange de lire ce livre en 2019 ,les problématiques ont changé mais il est intéressant d'observer le cheminement de l'Histoire .
Le style n'est pas celui d'un grand écrivain : beaucoup de télégrammes transmis à Paris ,de descriptions sur les régions autorisées à la visite .Néanmoins j'ai noté une phrase à la page 528, qui m'a frappée car elle me semble particulièrement visionnaire et prémonitoire .Après avoir entendu parler d'un chinois qui avait risqué sa vie pour éteindre un incendie ,E Manac'h note en 1969 : :"Ce pays aura des hommes pour se lancer à mains nues contre des chars d'assaut " Quand on connait la photo de cet étudiant sur la place Tian An men en 1989 ...

Le monde extérieur exerce son immédiate et rude pression sur le pays. Le temps n'est plus où l'Empire du Milieu pouvait s'isoler à l'abri de ses montagnes et de ses déserts. En même temps qu'un ordre provisoire renaît à l'intérieur , la République populaire ,pour la première fois, est forcée de se tourner -et elle le fait timidement -vers un univers presque inconnu. Il lui faut jouer son rôle sur le plan international .Ne suffisent plus la crânerie des formules, la bravoure des attitudes, les subterfuges de la propagande. Les menaces à l'entour du territoire sont réelles.