AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mémoires d'Extrême-Asie tome 1 sur 2
EAN : 9782213005096
593 pages
Fayard (09/11/1977)
3/5   1 notes
Résumé :
Ce livre se présente comme un journal. Voici de bien longues années que je tiens registre d'événements mémorables ou de petits faits significatifs ,de la marche de mes réflexions et du heurt de ma pensée contre celle des autres, d'un paysage ou d'un profil. Comment garder le présent pour l'avenir ? La mémoire est faillible ,et, faute de traces matérielles ,elle vagabonde et s'égare ;ne pouvant reproduire fidèlement le passé ,elle le restaure à son gré ,le dépare ou ... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'Extrême-Asie, tome 1 : La face cachée du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
-Etienne Manac'h fut envoyé comme ambassadeur en Chine par le Général de Gaulle, juste avant que celui-ci quitte le pouvoir en 1969. Il continuera à suivre de près la guerre du Vietnam qui s'achemine vers sa fin )il s'occupait de ce problème quand il était en poste à Paris au ministère de s Affaires Etrangères ) .Il discute souvent avec les autorités chinoises de la politique américaine et de celle de l'Union Soviétique de l'époque .
La Chine voit alors la fin de sa Révolution culturelle et commence à regarder vers l'extérieur .
Il est assez étrange de lire ce livre en 2019 ,les problématiques ont changé mais il est intéressant d'observer le cheminement de l'Histoire .
Le style n'est pas celui d'un grand écrivain : beaucoup de télégrammes transmis à Paris ,de descriptions sur les régions autorisées à la visite .Néanmoins j'ai noté une phrase à la page 528, qui m'a frappée car elle me semble particulièrement visionnaire et prémonitoire .Après avoir entendu parler d'un chinois qui avait risqué sa vie pour éteindre un incendie ,E Manac'h note en 1969 : :"Ce pays aura des hommes pour se lancer à mains nues contre des chars d'assaut " Quand on connait la photo de cet étudiant sur la place Tian An men en 1989 ...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le monde extérieur exerce son immédiate et rude pression sur le pays. Le temps n'est plus où l'Empire du Milieu pouvait s'isoler à l'abri de ses montagnes et de ses déserts. En même temps qu'un ordre provisoire renaît à l'intérieur , la République populaire ,pour la première fois, est forcée de se tourner -et elle le fait timidement -vers un univers presque inconnu. Il lui faut jouer son rôle sur le plan international .Ne suffisent plus la crânerie des formules, la bravoure des attitudes, les subterfuges de la propagande. Les menaces à l'entour du territoire sont réelles.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}