EAN : 9782352043300
Les Arènes (25/04/2014)
3.71/5   7 notes
AU COEUR DU DÉSASTRE DES BLEUS EN AFRIQUE DU SUD
« Méfiez-vous de tous ceux qui voudront vous faire parler de ce qu'il s'est réellement passé »
Allocution de Raymond Domenech le 22 juin 2010 lors de sa dernière prise de parole devant l'équipe de France, avant de quitter l'Afrique du Sud.

À Knysna, en Afrique du Sud, les Bleus de 2010 sont devenus « La pire équipe nationale de tous les temps » selon le Times. Vingt-trois joueurs cloîtrés ... >Voir plus
Que lire après KnysnaVoir plus
KNYSNA/François Manardo,
Nommé chef de presse de Fédération française de football en 2007, l'auteur nous relate quatre ans après, l'historique de la déconfiture de l'équipe de France survenue en 2010 lors de la coupe du monde en Afrique du Sud.
En fait, tout a commencé au lendemain du fiasco de l'Euro 2008. L'autorité du sélectionneur Raymond Domenech déjà ébranlée va peu à peu être contestée et déboucher in fine sur une faillite totale.
Au fil des ans le climat délétère au sein de l'équipe de France va se dégrader et devenir irrespirable.
L'auteur a l'honnêteté de reconnaître qu'il a été un des acteurs de ce fiasco, car au coeur de la tourmente. Mais pas un responsable.
Les vrais responsables furent pour une part le président Jean Pierre Escalettes, un homme complètement dépassé par les événements à un point tel qu'il sera taxé d'amateurisme dans sa tâche à force de bavarder dans le vide et Raymond Domenech , le sélectionneur lui-même, un homme arrogant qui fait tout dans la provocation avec un humour acide pour lequel il fait montre d'un certain talent, et peut aller jusqu'à dire, avec un cynisme qu'en 2006, lors de la finale, l'homme du match fut Materazzi. Ce qui au demeurant n'est pas faux.
Les médias eurent aussi une large part de responsabilité par leur manque de professionnalisme et de lucidité tant leur recherche du scoop fut leur préoccupation première. Ce qui créa une sorte de crispation récurrente entre les joueurs, le staff et eux.
Mais les vrais coupables furent les joueurs, et surtout certains joueurs que tout le monde connaît. Ces hommes capricieux, orgueilleux, trop souvent dilettantes, aux nombrils boursouflés, trop payés, trop blasés, trop casqués sur les oreilles, offrirent d'eux mêmes une image navrante et honteuse.
Le secret, le soupçon, les bruits qui courent, les indiscrétions, tous les ingrédients étaient là à l'état latent prêts à l'explosion qui survint le dimanche 20 juin à Knysna.
« Les joueurs déconnectés des réalités : ce sont eux les responsables. Ils se sont crus au-dessus de la sélection, mais le maillot de l'équipe de France n'appartient à personne. »
Ce livre vient un peu en complément de celui de Raymond Domenech (Tout seul) paru il y a deux ans.
La conclusion des deux auteurs fait reposer le poids du désastre sur les épaules des joueurs.
On n'a pas affaire à une analyse sociologique complexe et érudite, mais un témoignage d'un des acteurs de la fameuse grève de Knysna qui a définitivement ridiculusé l'Equipe de France au Mondial 2010.

Nommé chef de presse de Fédération française de football en 2007, François Manardo nous relate avec un recul salutaire de quatre années, l'historique de la déconfiture de l'équipe de France survenue en 2010 lors de la coupe du monde en Afrique du Sud.François Manardo confirme que la fracture entre le sélectionneur de l'équipe de France, Raymond Domenech, et les joueurs était bien plus ancienne. Ce climat délétère a gangréné le groupe et fini par ronger les joueurs, au point de faire «une énorme connerie», dixit Patrice Evra.

L'auteur raconte comment cette Coupe du monde a dérapé, comment les joueurs ont perdu le contrôle et le rôle déterminant de Raymond Domenech dans cette histoire. Symbole de cette mauvaise ambiance, l'attitude de Thierry Henry, plus vraiment concerné depuis sa mise sur le banc.

Contrairement au livre de Stéphane Beaud," affreux sale et méchant aussi chroniqué sur babelio- les joueurs de l'équipe de France ne sont pas vraiment épargnés par l'analyse de Manardo, mais ils paraissent quand même un peu dépassés par l'amateurisme visiblement ahurissant qui avait lieu en haut lieu de la Fédération Française de Football, entre un Président qui semble ne plus rien controler et un sélectionneur manipulateur et qui n'en fait qu'à sa tête.

Si le livre n'apporte finalement pas grand chose de nouveau sur ce scandale de Knysna, par rapport à tout ce que j'avais lu dessus à l'époque, et si Manardo a tendance à ne pas vraiment assumer ses propres responsabilités, et à se donner un rôle un peu trop passif, les passages racontant le quotidien d'un attaché de presse au sein d'une équipe de football m'ont énormément captivé, vu mon intéret énorme pour le domaine de la presse.

Un livre qui se lit quasiment comme un suspens, même si on en connaissait évidemment dès le début son dénouement, tragique et absurde...

Bref, un livre qu'on referme en espérant que cette coupe du Monde 2010 n'est bientot plus qu'un lointain souvenir!!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Après un recul salutaire de 4 ans, François Manardo nous livre son récit de ses 2 ans passés en tant que chef de presse. Il fut un témoin de la reconduction de Domenech du poste de sélectionneur par la FFF après un Euro 2008 catastrophique. Si il a reconnu avoir défendu le sélectionneur pendant 2 ans, il a vite déchanté après avoir vu que Domenech passait son temps à manipuler et jouer la provocation envers les médias et les supporters, il n'épargne pas non plus les joueurs de l'équipe de France dont la maladresse et le comportement navrant jusqu'à faire la grève de l'entraînement à Knysna a amené un point de non retour. Il fustige également l'amateurisme d'Escalettes qui est tellement dépassé par les événements au point de ne plus rien contrôler, également certains médias par leur manque d'éthique et de professionnalisme. Il fut un témoin privilégié de Patrice Evra qui prenait trop à coeur son rôle de capitaine, Nicolas Anelka qui a refusé de s'excuser publiquement après ses supposées insultes envers Domenech, Thierry Henry qui ne se sentait plus concerné depuis son rôle de remplaçant. Manardo conteste aussi la version du livre Tout seul de Domenech concernant Evra à propos de la conférence de presse. Malgré le fait qu'il a reconnu ses erreurs, son récit n'apporte pas grand chose de tout ce qu'on a entendu surtout le fait qu'il n'assume pas trop ses responsabilités.
On en apprend un peu sur ce qu'il s'est passé en Afrique du Sud. Ça ce lit rapidement surtout si on est amateur de foot.
Ceci dit, j'aime beaucoup le point de vue de l'auteur, qui décrit avec sincérité, "son" point de vue du désastre.

Raymond Domenech n’est jamais à court en termes de faute de goût, même au milieu des ruines».
En rejoignant le président et Domenech au hall d'entée, je me suis rendu compte dans quelle galère j'ai été embarqué. Les médias ne se trompaient pas complètement, il y avait bien quelque chose de pourri au royaume des Bleus. Flatté par ma nouvelle mission, aveuglé par mon obstination à défendre le sélectionneur, lâché par mon directeur qui ne m'a pas informé du conflit entre lui et Domenech, je me suis rendu compte que j'ai défendu une cause perdue.
A l'été 2010, un joueur me confia au détour d'une longue conversation téléphonique à quel point il avait été estomaqué par la froideur de Domenech, capable de dire à des cadres de l'équipe qu'il ne ferait pas jouer Yoann Gourcuff contre le Mexique, parce que c'est un agneau et que les agneaux, on leur coupe la tête.
J'avoue avoir été refroidi. S'il m'avait proposé de discuter entre hommes de nos erreurs, j'aurais sauté sur l'occasion. Mais voyant son cynisme, j'ai préféré ne pas revenir sur le sujet. C'est bonsoir bonsoir et rien d'autre.
Je vois chez Raymond Domenech une incroyable disposition à semer le trouble autour de lui, surtout lorsque l'étau se resserre.