Les hommes de la liberté tome 5 sur 5
Robert Laffont (27/10/1987)
4.14/5   21 notes
Le Sang de la Bastille, selon le mot de Saint-Just, achève la partie proprement biographique des cinq premiers tomes des Hommes de la Liberté. On y découvre des acteurs qui joueront un grand rôle dans la Révolution et marqueront leurs temps : Rabaut Saint-Etienne, Jeanbon Saint-André, les deux protestants de premier plan, l’abbé Grégoire, fidèle toute sa vie à son idéal évangélique, mais aussi à l’esprit de la révolution, Miranda, voyageur dans le monde entier jusqu... >Voir plus
Que lire après Les hommes de la liberté, tome 5 : Le Sang de la Bastille (1787-1789)Voir plus
Une belle saga de 1787 à 1789 (décembre 1786 - 14 juillet 1789) dans le style du 20e siècle.
Remplie de références et de biographies de tous les acteurs de la Révolution française.

Le 16, le duc de Dorset, ambassadeur de Grande-Bretagne, écrit à son gouvernement :"Ainsi s'est accomplie la plus grande Révolution dont l'Histoire ait conservé le souvenir(...). De ce moment, nous pouvons regarder la France comme un pays libre, le Roi comme un monarque dont les pouvoirs sont limités, et la noblesse comme réduite au niveau du reste de la nation."