Pocket (01/01/1972)
3.63/5   26 notes
superbe livre tiré du film avec Annie Girardot...
A la veille des convulsions qui secouèrent la France en 1968, Danièle, jeune femme de trente ans, professeur dans un lycée de province, est inconsciemment attirée par un de ses élèves, Gérard, déjà un homme à ses yeux, mais mineur aux yeux de la loi.
Danièle et Gérard sont, pour tout le monde, le Scandale. On se jette sur eux de toute part. Les amants ont décidé de lutter jusqu'au bout. Mais Danièle, g... >Voir plus
Que lire après Mourir d'aimerVoir plus
Mourir d'aimer. D'abord un film sorti en 1971 avec Annie Girardot. Ensuite ce livre en 1972. Mais surtout une histoire vraie de Gabrielle Russier, morte d'avoir aimé un jeune lycéen mineur fin des années soixante.

Ce livre, paru en 1972 relate l'histoire de Danièle, 32 ans, prof et de Gérard, 17 ans, en plein bouillonnement sous mai 68.
Si on se replace à l'époque, on devine facilement l'émoi et le vent que cette histoire d'amour a provoqués autour d'elle. Aujourd'hui, on ne s'offusque plus d'aimer qui on veut quand on veut et comme on l'entend. Tout est permis ou presque et la liberté d'esprit a le vent en poupe.

J'aurai pu aimer cette histoire si les sentiments avaient été plus modernes et exacerbés. J'ai trouvé que cette histoire d'amour manquait cruellement de chaleur. Aucun détails, aucune description sentimentale, tout se passe en arrière plan au niveau de l'entourage de Gérard qui juge et fait tout son possible pour empêcher cette histoire. Ce qui amène les protagonistes à se cacher dans des cliniques psychiatriques, derrière les barreaux d'une prison ou dans une maison de retraite. La souffrance de Danièle se devine mais reste à mon sens bien trop distante et froide pour rentrer en empathie.

Mourir d'aimer, je l'imaginais dans sa forme figurée avec des coeurs qui battent fort, s'épuisent, saignent, pleurent alors que ce titre ne brille que dans sa forme littérale.
une histoire d'amour que personnes ne comprends, avec ce manque de tolérance et cette haine qu'amène l'incompréhension.
un livre bouleversant qui me laissera une empreinte à vie
mourir d'aimer , de andré cayatte ,, avec annie girardot , j'ai enfin trouvé dans une boite à,livres, la novelisation du film

liaison interdite entre une prof et son élève , durant mai 68

cette histoire pose la question de l'opinion publique , et au regard de la loi d'une relation entre adulte et mineur

de l'emprise de l'adulte sur un esprit jeune, de la manipulation supposée d'une femme , d'une prof,vis a vis de son eleve, un adolescent

la liberté, disait mai 68, mais c'est aussi la liberte d'aimer et d dire merde aux regles parentales desuetes, vu les changements qui s'operent ds le monde !

pour les plus jeunes, mai 68 et ce que ca a amorcé, c'est certe du charabia !et pourtant, choisir ses études, son metier, son futur mari, porter des jean's , et des cheveux long si on est un garcon....

CE LIVRE et ce film osent une interrogation:que reproche t on à l'amour, il suffit qu'il sorte des normes dictées par une societé bien pensante, aux regles qui se veulent immuables , pour qu'il soit interdit d'aimer, et au final, "mourir d'aimer "!
Sous les drapeaux rouges et noirs associés, un Printemps libertaire éclate. Les enfants veulent être adultes, les adultes redeviennent des enfants. Pour Danièle et Gérard, c'est l'éclosion d'un amour décidé à rompre toutes les barrières.
250pages

critiques presse (1)
LePoint
12 avril 2021
Une professeure, un élève mineur, l’amour, la mort… Cinquante ans après, un livre rouvre le dossier d’une tragique passion qui a ému la France entière.
Le monde brise les hommes. La plupart des hommes. Et il se forme un cal à l’endroit de la fracture. Ceux qu’il ne peut pas briser, le monde les détruit.
Quand je suis arrivée, écrit Danièle, la prison avait un sens pour moi. Je me disais qu'ils allaient enfin comprendre que rien ne pouvait empêcher notre amour, ni leur obstination, ni notre fatigue.
Aujourd'hui, je ne sais plus pourquoi je suis ici. Cette mise en liberté provisoire, je l'attends, je l'espère, mais en même temps, elle me fait peur… L'angoisse d'être dehors, espionnée de nouveau...

Videos de Jean-Patrick Manchette (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Patrick Manchette
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n'est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L'Aimant Édition poche Lucas Harari, le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires le Boucher, L'immeuble d'en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD