EAN : 9782220077116
Desclée de Brouwer (01/10/2015)
3.33/5   12 notes
La réponse aux attentats de janvier 2015 appelait un renouvellement des idées, des dispositions et des actions de notre pays. Perdurent au contraire les manières de penser les plus paralysantes : la « laïcité » serait la solution au « problème de l'islam », l'effacement de la présence publique du religieux serait la solution au problème des religions. Tout est faux dans cette thèse. Au lieu de chercher une neutralité impossible, qui couvrirait en fait une guerre sou... >Voir plus
Que lire après Situation de la FranceVoir plus
Ce livre est un chef d'oeuvre par son auteur Pierre Manant comme il relate de faits réel de notre société car il décrit bien ces conditions avec quoi l'on comprend les ethnies qui affluent dans notre communauté et ces mouvements sociales qui apportent du bien à notre milieu et l'on comprend dès lors l'antisemitisme qui a l'origine du taure et du mal social dont nous soufrons ce qui justifie l'apport bénéfique de l'entité musulmane et ces ramifications.
Le philosophe Pierre Manent, spécialiste de philosophie politique et de l'histoire de la pensée libérale, a récemment publié un ouvrage qui a fait parler de lui dans les médias. D'aucuns y ont vu l'abdication du philosophe, le jour où il est devenu un universitaire sorti tout droit de Soumission, le roman de Michel Houellebecq. D'autres, en revanche, se réjouissent de voir dans Situation de la France, une prise de position courageuse qui fait de la nation la solution aux différents problèmes, surtout de nature religieuse, que rencontre la France. L'ouvrage revendique d'ailleurs cette ambiguïté. Avant d'être un mode d'emploi prêt pour une utilisation immédiate, il est un appel aux citoyens afin que ceux-ci s'investissent à nouveau dans la politique.
Retrouvez le compte-rendu complet sur :
Lien : http://www.trop-libre.fr/l%E..

Il y a bien une vue commune ou une amitié civique à élaborer avec nos concitoyens musulmans,comme avec tout les autres,mais il nous faudra construire communauté et amitié sur d’autre bases que celles de la république laïque,ou au moins de l’interprétation dominante et pour ainsi dire scolarité de celle-ci.
Sur le sujet du respect du aux croyances,le pape François a fait cette remarque à la suite des crimes de Janvier>Il est nécessaire, je crois,de relever la confusion commise par le Saint-Pere entre la vie privée et la vie publique. foi ne m’est pas propre comme me sont propres les sentiments que je porte à ma mère.
Peut-etre en effet l’insulte à ce qui m’est le plus cher personnellement invite-t-elle une réaction du type de celle que le Pape François évoque.
Les trois grands éléments que je viens de mentionner sont évidemment de caractère très différents.L’immigration musulmane,l’influence financière des pays du golf,le terrorise islamique sont des phénomènes entièrement distincts.

Videos de Pierre Manent (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Manent
#interview #débat #pays #devoir A l'occasion de ce nouveau débat en ligne, Paul Sugy accueille Cynthia Fleury, psychologue et psychanalyste et Pierre Manent, philosophe, pour réfléchir au sens du devoir des citoyens envers leur pays.
Chapitrage :
00:00 Que doit-on à son pays ? 01:25 Introduction 07:45 Quelle définition pour le mot « devoir » ? 12:12 Devoir à son pays est-il devenu un gros mot ? 22:30 le devoir imposé à soi-même est-il une contrainte ? 32:15 Est-ce abstrait de rendre des devoirs ? 37:30 Rendre à son pays, jusqu'à quel point ? 49:30 Comment doit-on respecter les lois ? 52:33 Conclusion