Alix, c'est une partie de mon enfance. J'ai lu pas mal d'albums, pas tous et pas dans l'ordre. Je ne connais donc pas vraiment le récit dans l'ordre et je ne sais pas où on en était de la vie privée d'Alix et d'Enak. Par exemple, je n'ai aucune idée s'il avait déjà un fils ou si ce fait a été inventé pour cette nouvelle série. Ce dont je me souviens, c'est l'aventure, le danger, les enquêtes.

J'avoue avoir été pas mal déçue par cette bande-dessinée. Je m'y suis un peu ennuyée, je n'ai pas du tout reconnu Alix qui est devenu un vieux politique de 50 ans, j'ai trouvé les deux jeunes garçons un peu fades, le récit est trop simpliste. Bref, j'ai trouvé que ça manquait d'entrain, d'excitation, de passion, de complexité. Ca m'a surtout donner l'envie de relire les -vrais- Alix!

Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Alix a bien changé avec les années et il est seul à présent. Son ami Enak n'est plus, mais il lui reste son fils Khéphren ainsi que Titus, la chair de sa chair. Reste qu'Alix sans Enak, c'est différent, presque trop. J'ai eu un peu de mal au départ et puis... Ce sont les enfants du coup qui reprennent le flambeau même s'ils ne sont pas encore tout à fait prêts. Ils restent jeunes, vulnérables et moins intrépides que leurs aînés, mais cela changera sans doute.

C'est donc un Alix plus notable que jamais que je retrouve et oserai-je le dire, cela me choque un peu même si sa trajectoire et sa carrière est assez logique.

Les dessins sont magnifiques, très soignés et travaillés. de belles couleurs complètent l'ensemble.
Un bon découpage des scènes avec un scénario assez solide donne un tout appréciable. Cela se lit d'une traite même si l'on ralentit juste le temps d'apprécier la qualité du travail des auteurs.
Les amoureux de la Rome antique vont apprécié, c'est bien documenté comme à l'époque. Ahhh cela me rappelle le temps où les l'étude des titulaires était un de mes cauchemars !!!

On termine sur un suspense qui va rendre difficile l'attente du prochain tome, mais tant pis, je n'ai guère le choix et en même temps, cela me réjouit car j'avais peur d'être déçue par les nouvelles aventures d'Alix. Comme moi, il a changé, évolué, connu bien des évènements qui l'ont modelé petit à petit. C'est un homme mûr que l'on a maintenant en face de soi et c'est tout aussi bien.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
EXTRAIT "Valérie Mangin parvient à se couler de manière très fluide dans l'univers du grand Jacques Martin, son travail est une vraie réussite. On retrouve le personnage que l'on aime, et surtout on le reconnait, plus de 20 ans après la période de ses premières aventures. Plus âgé certes, mais avec toujours le même sens de la Justice, du service aux autres. La scénariste ne nous ensevelit pas sous la présentation des années manquantes et c'est une bonne chose. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
e ne connais pas la BD originale alors cet univers et ses personnages sont une découverte totale pour moi. On y fait la rencontre d'un sénateur, Alix, enquêtant sur un meurtre tandis que son fils, accompagné de son meilleur ami, se fourre dans des embrouilles pas possibles.

Nous baignons dans les complots et les cachotteries. L'atmosphère rendue est vraiment celle à laquelle je m'attendais. Pouvoir et dangers se mêlent. C'est une vraie enquête doublée de mystère que nous avons-là.

La fin de ce premier tome ouvre forcément la voie à la suite mais dans l'ensemble, j'ai trouvé ce tome d'ouverture complet et assez intriguant pour que j'ai envie de savoir ce qu'il va se passer.

En lire plus sur ...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Faire revivre le jeune héros de mon adolescence était une périlleuse mais excellente initiative. Les auteurs s'en sortent à merveille. le graphisme a même gagné en esthétique grâce entre autre aux technologies modernes notamment pour la colorisation. L'histoire quant à elle reste dans la ligne classique des Alix de Martin. Pas très novatrice mais aussi intéressante.
Où l'on retrouve Alix, mais pas tout à fait Alix, mais quand même un peu... Peu importe après tout, mes lectures de l'Alix jeune sont lointaines. Celui-ci, je l'ai aimé, le graphisme me plaît bien. L'histoire est un peu simpliste, et l'on devine très tôt l'identité du coupable, mais l'atmosphère de Rome au temps d'Auguste et de Livie est bien rendue.
Le scénario est bien ficelé, les illustrations impec"

C'est un plaisir de voir à nouveau Alix, vieilli, en toge de sénateur à l'époque romaine et de le suivre dans une nouvelle péripétie. Les illustrations en plan large retracent fidèlement l'époque romaine. C'est super !

Toujours à l'époque romaine, nous voici en présence d'Alix Sénator.
Il a pris quelques années et les dessins ont, je trouve, gagné en qualité.
Une très belle série.
J'ai trouvé ce livre bien mais certaines choses ne tenaient pas debout et certains moments passaient trop vite.
Je trouve qu'il n'y a pas assez d'explications.
L.A.

Alex Senators, le retour du gallo-romain !

Le mystère, la folie et la grandeur de Rome sont de retour avec cette toute nouvelle série : "Alix Senator". Ceux qui ont connu Alix (ce jeune blondinet, romain d'origine gauloise au coeur et à la bravoure sans égale, héros de la série éponyme de Jacques Martin créée en 1948) vont avoir l'impression d'avoir pris un sacré coup de vieux ! Et il y a de quoi ! En effet, en cet an de grâce 2012, le jeune homme qui avait jadis une vingtaine d'années, vient de passer le cap de la cinquantaine ! Et oui, le temps passe vite et Jacques Martin n'étant malheureusement plus de ce monde, ce sont Valérie Mangin et Thierry Démarrez qui ont décidé de s'atteler à la suite des aventures du valeureux guerrier... Tâche réussie avec brio. Effectivement, le nouveau visage d'Alix est surprenant de réalisme et ses nouvelles aventures sont des plus passionnantes... En même temps, il faut dire que Mangin et Démarez ne sont pas nés de la dernière pluie, loin de là... Je trouve l'idée de vieillir le personnage principal assez séduisante, cela permet d'entretenir la flamme, de reprendre des éléments tout en se donnant beaucoup de libertés...

La narration de ce nouvel opus est un peu "molle" par moments. La fin complexe qui ajoute une bonne dose de mystère pour le tôme à venir rattrape ce manque de rebondissements. Nous arrivons donc à une narration assez bonne dans l'ensemble.

L'histoire mi-policière mi-politique est bien ficelée et s'intègre dans un fonds historique dans lequel on sent le souci du détail. Il faut lire cette aventure comme une enquête policière au temps de l'Empereur Auguste.​ L'intrigue ne se concentre pas uniquement sur Alix, mais introduit deux nouveaux personnages : son fils, et Khephren, le fils de son fidèle compagnon : Enak...C'est là que l'histoire prend vraiment de la consistance, car au lieu de nous présenter une bête continuité d'Alix, Valérie Mangin a choisi de suivre deux générations en parallèle !
De fait, l'histoire oscille subtilement entre la politique de la génération qui a troqué le glaive pour la toge, et l'énergie et la témérité de la jeunesse, ce qui donne un très bon résultat.

Les dessins son très fins, les adeptes des "anciens Alix" diront peut-être que ces derniers sont forts numérisés (ce qui bien qu'étant vrai n'est pas du tout dérangeant !)... Selon moi cette numérisation rajeunit la série ce qui crée un contre poids intéressant avec son héros.

Par moments, on dirait presque que les dessins sont des photos rétros remises au gout du jour ! Les couleurs comportent une particularité que celles de J.Martin n'avait pas : ces dernières sont plus pâles, ce qui ajoute du sérieux, de la froideur (par moments) et du réalisme au nouveau volet. Seul point négatif : les dessins de Démarrez renvoient une image parfois trop "aseptisée" de la Rome antique. Et oui, qu'on veuille le croire ou non, Rome n'était pas La ville...de la propreté !

EN CONCLUSION
Une version "relooke" plus adulte que la précédente, plus jeune et plus vieille à la fois, ​que je conseille vivement à tous les fans de la fiction historique et de la bonne B.D. !

A lire !