Quelques jours en avance, avec cette critique du livre écrit par Alberto Manguel, je rends hommage au grand écrivain Borges décédé le 14 juin 1986.
Alberto Manguel raconte que lorsqu'il était étudiant à Buenos Aires, Borges l'engagea comme lecteur. En effet, depuis la fin de la cinquantaine, cet illustre écrivain est devenu aveugle, une cécité qui ne l'empêche en rien de "lire", doté d'une mémoire colossale toute lecture est pour lui une relecture. Ce livre témoignage m'a beaucoup appris, autant sur l'écrivain que sur l'homme.
“Il aimait les métaphores anciennes – le temps comme un fleuve et la vie comme un voyage et un combat – et pour lui, maintenant, ce combat et ce voyage sont achevés, et le fleuve a tout emporté de ces soirées sauf la littérature qui (il citait Verlaine) est ce qu'il reste après que l'essentiel – toujours inaccessible par les mots – a dit son fait. ”
Alberto Manguel ajoute : “Il me fait remarquer que tout écrivain laisse deux oeuvres : l'oeuvre écrite et l'image de lui-même, et que ces deux créations se pourchassent l'une l'autre jusqu'à la fin. ”
Un livre que je conseille aux lecteurs de Borges !
Ce livre-témoin est magnifique.
Les yeux de Manguel, très avisés déjà, nous servent de guide dans l'univers personnel de Borges, dans ses lectures et son amour des livres. Et par là même, nous entraînent déjà dans les pas de celui qui deviendra le passeur permanent de l'envie de lire.
Et sans le dire, Manguel nous permet d'effleurer l'univers magique de Broges, et ainsi, l'air de rien, invite le lecteur à y entrer, et à lire cet auteur parfois redouté.
Ainsi j'ai lu mon le premier Manguel.
Puis lu mon premier Borges.
Que n'aurais-je donné pour assister aux rencontres de Borges et Manguel , un de ses lecteurs !
Le livre permet à Manguel de rencontrer Borges, Manguel permet à Borges de pouvoir continuer à lire, les yeux fermés tandis que Borges à travers Manguel nous offre d'entrer dans son univers , son monde, son affect pour l'histoire écrite.
Et quelle belle place nous y avons , nous lecteurs, choyés , confortés dans l'idée que chaque histoire appartient à chaque lecteur .
J'ai tout aimé de ce livre .
Il frappe à la porte. Derrière, Borges l'attend.
Le grand argentin est déjà aveugle mais il poursuit sa carrière de lecteur grâce à des bonnes âmes qui acceptent de lui faire la lecture et de recueillir les pensées du grand homme.
Vous imaginez un peu lire les milles et une nuits à Borgès, et l'écouter ensuite disserter sur un conte, et puis un autre livre, et puis un autre auteur...

Pffff !