Impossible d'ajouter une critique : toutes celles qui ont été réalisées ici reflètent exactement ce que j'ai ressenti à la lecture et relecture de ce livre que je classe parmi les indispensables, au même titre que le dictionnaire historique de la langue française.
C'est un essai splendide, sensible, subjectif, illustré, érudit et incroyablement facile à lire où l'auteur nous prend par la main et nous invite dans l'intimité de cette "communauté de lecteurs" où nous entrons dès que nous apprenons à lire...

Lorsqu'on sort de ce livre -en sort on tout à fait- on est comme nourri,serein, détendu : lire n'est pas un acte réservé à ceux qui dévorent les livres où les évitent. Lire est une aptitude qui s'exerce dès qu'on pose les yeux sur un nuage et qu'on décide qu'il ressemble à un dragon, même si on a jamais vu de dragon !

Lire est une conquête, un partage, une manière d'être au monde ou chaque lecture écrit un nouveau livre, tissé de ce qui est sur le papier, ce que l'auteur a écrit et ce que le lecteur réalise au moment où les mots prennent sens.

Sans doute un de mes préférés car il est inépuisable et m'emporte chaque fois ailleurs.
Lien : https://sites.google.com/sit..
Ce livre m'a initié au sens profond de la lecture.
C'est un essai qui se laisse lire. On y apprend beaucoup sur le support et sur la manière de lire.
Une seconde lecture me tenterait.