On connait nos grands écrivains par leurs œuvres, par leur vie où l'écriture tient une place tellement importante; mais que sait-on de ces écrivains en tant que "lecteurs"? On lit chaque jour, des romans, des poèmes, des articles, des essais, mais s'arrête-on un moment au cours de cette lecture pour savoir comment lit-on? Comment respire-t-on? On a tous une bibliothèque, petite, grande, mais comment l'organise-t-on? Comment lit-on? à haute voix ou silencieusement? Où lit-on? n'importe où? ou bien dans notre lit? Quel était le premier livre de l'Histoire? Est-ce bon ou mauvais de voler des livres?

Manguel n'a pas seulement répondu à ces questions (et à bien d'autres) mais il a su nous surprendre en traitant un sujet aussi inédit, d'un point de vue assez différent.

Sous forme d'un mélange plaisant mais savant, Manguel a regroupé anecdotes, réflexions, aperçus historiques, informations scientifiques d'une manière agréable, et sans laisser de place à l'ennui.
On s'amuse beaucoup, on apprend beaucoup et on se surprend à maintes reprises en train de sourire suite à une comparaison ou une réflexion ou à réfléchir à nos actes de lecteurs. La lecture est vue de tous les côtés mais aussi la condition du lecteur.

Manguel est un vrai érudit de notre temps qui a réussi à écrire - lui le grand lecteur qui préfère volontiers la lecture à l'écriture- un livre passionnant qu'on peut lire en entier puis relire en fragments.
Un exercice auquel peu d'auteurs d'essai littéraire se sont risqués. Et pourtant cela est passionnant à lire, même si parfois c'est un peu ardu.
Manguel mène une véritable enquête, sans réel matériau de base (personne ne tient de journal pour dire comment il lit), pour nous faire découvrir l'évolution de cette pratique, quotidienne et somme toute banale pour beaucoup d'entre nous (je parle de l'acte lui-même, pas des ouvrages lus).
Un beau livre à livre, à voix haute ou non.
UNE HISTOIRE DE LA LECTURE d' ALBERTO MANGUEL
Difficile de parler d'un livre aussi riche sans véritable histoire si ce n'est que MANGUEL nous parle de lecture, de l'histoire de la lecture telle qu'il la perçoit, telle qu'il l'a vécu lui même. C'est à la fois personnel et général, on passe d'anecdotes à des considérations historiques, on passe d'Herodote à Gutemberg, de la Mésopotamie à l'Egypte, de Dumas ( Alexandre bien sûr) à Italo CALVINO car ne nous y trompons pas, c'est un livre savant, bourré de références de toutes sortes mais que MANGUEL sait mettre à notre portée et nous en rend la lecture facile. Alors si vous voulez savoir ce qui se passe dans votre oeil et dans votre cerveau quand vous lisez, ce livre est pour vous mais si ce qui vous intéresse est l'histoire des grands voleurs de livres au fil du temps ou des grandes bibliothèques ou pourquoi on s'est mis à un moment de l'histoire à éditer des livres de plus en plus grand, alors c'est le livre qu'il vous vous faut lire absolument.
Alberto MANGUEL est un écrivain essayiste argentin, né en 1948, il a publié des dizaines de livres et ouvrages en tous genres et il a la particularité d'avoir été le lecteur de Jorge Luis Borges lorsqu'il est devenu aveugle.
Un excellent essai de 545 pages (les 30 pages de notes comprises) qui tente de reconstituer une histoire de la lecture, et non pas l'histoire de la lecture.
L'auteur, Alberto Manguel, est une pointure dans le monde des livres, auteur de nombreux ouvrages traitant tous en filigrane du thème de la lecture et des lecteurs.
Cet ouvrage retrace donc une histoire de la lecture, non pas de façon chronologique, mais en offrant une grande liberté de lecture puisque chacun peut choisir le chapitre qui l'intéresse, chacun étant assez indépendant des autres.
Le texte est émaillé de citations, notes, références, anecdotes et le ton employé est léger, drôle, pas du tout professoral. L'auteur reste d'une grande modestie face aux connaissances qu'il apporte.
Finalement, ce livre m'a poussée à m'interroger sur ma position de lectrice puisqu'il questionne le rapport livre/lecteur, qui aborde chaque ouvrage avec son bagage de lectures précédentes, ses habitudes, son mode de vie, etc.
Une lecture réjouissante que je conseille à tous, qui pose les bonnes questions et apporte de multiples connaissances.
Alberto Manguel a accompli un travail titanesque avec ce livre où il raconte l'histoire du livre et de la lecture.
La première partie "Faits de lecture" est une analyse même de la lecture.
La seconde partie "Pouvoirs du lecteur" c'est tout un programme !
Bon, je m'arrête là parce qu'il y a beaucoup de choses à dire.
C'est LE livre à lire !!!
Ouvrage pleine d'érudition et connu, sur l'histoire de la culture.
Alberto Manguel gâte le lecteur passionné de livres, de lectures, de mots, de faits historiques, d'anecdotes..
Vivez à travers les âges, les grandes histoires de lectures, de lecteurs.
C'est avec joie et enthousiasme que j'ai lu, mais ralentis parfois par des passages qui demande plus de concentrations.
Un livre à relire afin de bien saisir cette histoire si passionnante.
Alberto Manguel est un Argentin bibliophile, il a même fait la lecture à Jorge Luis Borges devenu aveugle..
Ce livre merveilleux d'Aberto Menguel a reçu en 1998 le prix Médicis de l'essai. Traduit pour Actes sud par Christine le Boeuf, une amie me l'a offert pratiquement dès sa sortie. J'ai laissé traîner cet essai plus de 20 ans dans ma bibliothèque. Je l'ai exhumé des rayons en avril 2022.
C'est une promenade érudite à travers le temps et l'espace en compagnie des livres, de la lecture et des lecteurs ; et l'auteur d'indiquer à la dernière page de son essai qu'une telle histoire ne saurait avoir de fin.

En tout cas elle a eu un début ou des débuts remontant à la plus haute Antiquité avec, notamment, les tablettes sumériennes. Car pour qu'il y ait lecture, il faut que quelque chose soit écrit. Bien que l'on puisse "lire" la Nature...A l'autre étape de l'histoire en cours il y a les tablettes de Steve Job. Mais Alberto, en 1996, ne pouvait le deviner.

Voilà, entre autre raison, pourquoi son histoire est sans fin. Elle a eu aussi des étapes fondamentales dont la plus importante pour notre civilisation est celle de la découverte de l'imprimerie. Cette dernière n'est pourtant pas à l'origine de l'importance accordée à la lecture et au lieu de conservation des livres. Des bibliothèques fameuses ont précédé l'époque de Gutenberg. Callimaque l'égyptien, bibliothécaire d'Alexandrie, s'interrogeait déjà sur la meilleure méthode de classement et de rangement d'une bibliothèque. Il a ainsi rédigé le premier catalogue de la littérature grecque, classé par ordre alphabétique et par genre.

Le poème, «La-boucle-de-Berenice" de Catulle est directement inspiré du poème de Callimaque, le poète - bibliothécaire. Dans ma bibliothèque, je m'enorgueillis de posséder ce texte offert à ma passion de lecteur, par Laurent Calvié, aux éditions ANACHARSIS (2002) – édition bilingue.

Autre clin d'oeil, au moment de la sortie du livre, les liseuses balbutiaient. Depuis, elles ont pris leur envol, mais j'ai toujours refusé d'en acquérir une. La liseuse constitue encore une étape qui prolonge la promenade d'Alberto. Nous voilà bien loin du codex dont l'auteur nous conte l'aventure.
Il nous a parlé des lecteurs publics ou privés que l'on écoutait, parfois en travaillant dans les manufactures. J'ai retenu deux lecteurs à voix haute fameux à plusieurs siècles de distance, Pline le jeune et Charles Dickens.
De nos jours, puisque l'histoire se poursuit sous nos yeux, voilà que les livres audio s'imposent de plus en plus, à la fois pour le profit de ceux qui sont privés de la vue, mais également pour les « paresseux » qui préfèrent écouter lire plutôt que de lire eux-mêmes.

Là, je suis injuste, car n'y a-t-il pas un vrai bonheur à écouter lire ou réciter « Les lettres à un jeune poète » de R. M. Rilke, par Niels Arestrup sur scène ? Et qui n'a pas apprécié les fables déclamées par Fabrice Luchini ?
Le théâtre, lieu de rencontre entre les comédiens lecteurs ou récitants et un public écoutant.
Nous sommes cependant entrés dans une période sombre de l'histoire de la lecture. Celle-ci semble reculer. Alberto n'en parle pas, tout à sa joie de s'adresser à des passionnés, comme lui, d'érudition, à des amoureux des livres.
En effet, Sylvie Germain vient de faire les frais de l'inculture d'élèves de 1ère au bac de français qui n'ont rien su dire d'un extrait de « Jour de colère » et ont insulté l'auteure sur les réseaux sociaux. Alberto ne pouvaient en parler, les RS n'existaient pas en 1996.

Oui je crois que la lecture qui a fait reculer, grâce à la démocratisation du livre, l'inculture, est aujourd'hui confrontée à celle-ci, au sein, notamment, d'une partie de la jeunesse au vocabulaire pauvre, à la pensée superficielle, à la psychologie fruste, à la bêtise violente...

En effet, si Alberto nous enseigne que bien des circonstances ont provoqué des interdictions de la lecture - l'Eglise n'aimait pas trop qu'on la favorisât - où l'on apprend que l'Index n'a cessé de vivre si je puis dire qu'en 1966, c'était hier ; les autocraties et autres dictatures, pas davantage, quant aux sociétés esclavagistes modernes, n'en parlons pas - dans l'Antiquité pourtant nombre d'esclaves savaient lire - aujourd'hui, en France, une bonne partie de la population s'interdit de lire !

Une note d'optimisme toutefois, la profusion d'ouvrages édités chaque année prouve que la lecture continue de résister et même de se bien porter malgré tout. Babelio en est la preuve... entre autre...

Pat

Pour tous les passionnés de lecture et des livres ; et sur Babelio nous le sommes tous ; convaincus d'appartenir à une communauté du passé, du présent et du futur et ne sachant vivre sans un livre à proximité des mains et des yeux, cet ouvrage de Alberto Manguel, magnifiquement écrit et documenté, ce livre est à lire.
Un émouvant et vibrant hommage à tous ces lecteurs passés et à leurs lectures, parfois dans l'insécurité.
Comme dans un miroir, avec une grande proximité émotionnelle, nous survolons l'histoire de ces lecteurs et des livres, des scribes sumériens jusqu'à nos jours.
Ces lecteurs du passé, par leurs passions et transmissions, ont rendu des livres immortels qui nous accompagnent encore aujourd'hui.
Les émotions suscitées par les livres sont les mêmes encore aujourd'hui, la passion, l'amour, l'envie, la surprise, la découverte, l'énergie, le bonheur, la colere, la tristesse, la déception, la force, ... c'est très proche de la vie.
Au parcours de ce livre, on mesure l'importance de partager ses lectures, et Babelio permet d'élargir les frontières de ces partages, l'égoïsme n'existe pas pour les passionnes des livres, on ne garde jamais pour soi un livre aimé, on a toujours follement envie de le partager.
Ce livre rappel que chaque lecture est unique et multiplie d'autant son identité, les émotions suscitées.
Le livre a une véritable présence physique et éveille en nous des sensations physiologiques par la vue, le toucher, la musique des pages tournées, les parfums du papier neuf ou qui a parcouru le temps.
Le livre est le seul vecteur nous permettant d'échanger et de dialoguer avec les morts.
Si tu n'as jamais lu Alberto Manguel, tu as de la chance. Disciple de Borges, un des plus grands lecteurs de la planète, il a écrit plusieurs essais sur les livres, la lecture, les bibliothèque. Un régal pour tous ceux qui aime les livres sur les livres. ⁠

Dans cette histoire de la lecture, Manguel nous transporte dans l'aventure des mots, des débuts des transmissions écrite à l'imprimerie, en passant par l'innovation de la lecture en silence (eh oui, avant, tout le monde lisait à voix haute!). ⁠

À lire donc !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre, une histoire, une oeuvre passionnante, un essai qui ne fait plus que réveiller le désir de lire et de jouir. Un travail merveilleux.