ePoints (10/09/2014)
3.71/5   46 notes
1ère enquête issue de "La Faille souterraine et Autres Enquêtes "
Les enquêtes de Wallander ne comportent que 12 volumes

Juin 1969. Le monde vit au rythme de l'affrontement des deux blocs. La jeunesse suédoise manifeste dans les rues de Malmö contre la guerre du Vietnam. Kurt Wallander, 21 ans, sort tout juste de l'école de police, contre l'avis de son père.
Il s'est engagé dans une relation tumultueuse avec la charmante Mona. Quand il r... >Voir plus
Que lire après Le coup de couteau : La première enquête de WallanderVoir plus
Kurt Wallander est un jeune policier de rue à Malmö. Il rêve d'intégrer la brigade criminelle.
Un après-midi de solitude, il découvre son voisin qui vient apparemment de se suicider. Mais si Hemberg, le chef de la crim', en semble convaincu, Wallander ne l'est pas totalement...
Il s'engage alors, sans en référer à sa hiérarchie, dans une enquête personnelle qui va l'amener près de la catastrophe...

Quel plaisir de retrouver la plume naissante de Henning Mankell et les premiers pas d'enquêteur de Kurt Wallander !
L'intrigue est sans doute ici un peu trop simple ; idem pour les personnages, aux traits de caractère souvent trop prévisibles. Mais il s'agit plus d'une longue nouvelle que d'un court roman.
Cet ouvrage a le mérite de mettre en place ce qui sera la façon de travailler de l'enquêteur, faite de lenteur, de minutie et d'obstination.
L'écriture est déjà bien en place. Elle crée une ambiance et reste toujours facile à lire sans tomber dans le simplisme.
Un texte qui marque la naissance de deux futures stars du polar, l'auteur et son personnage fétiche.

Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
Et si on remontait dans le temps ! C'est ce que nous propose Henning Mankell. Et on se retrouve en 1969, avec Kurt Wallander, en policier débutant portant
l' uniforme.
S'il est cantonné dans des tâches liées au maintien de l'ordre, de patrouille, la mort suspecte de l'un de ses voisins va le pousser à mener, quitte à bafouer le règlement, une enquête personnelle. La suite l'obligera à confier le fruit de ses recherches à des inspecteurs plus expérimentés.

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu d'enquêtes de Wallander et cela m'a fait plaisir de le revoir en quelque sorte. L'auteur mêle habilement vie privée et vie professionnelle. Il nous fait voyager dans le temps. Comme toujours, l'enquête est rondement menée. Cette nouvelle fait partie d'un recueil regroupant d'autres enquêtes, elle est aussi publiée en tant que telle. Je l'ai trouvée en format numérique pour un prix modique.

Ce peut être aussi une occasion de découvrir Wallander et de poursuivre ensuite le fil de sa carrière.
Ce récit très court raconte comment Wallander prit ce fameux coup de couteau qu'il mentionne parfois dans ses autres enquêtes. Sa première enquête criminelle, tout jeune et fraîchement émoulu de l'école de police. On y a un avant-goût du personnage mais à peine entamée. Ah bon, c'est tout? A peine un apéro, sans alcool.
Une longue nouvelle plutôt de facture classique mais avec déjà tous les traits du personnage.

Ce n’était pas pour ça qu’il était entré dans la police. Pas pour intervenir contre des jeunes qui jouaient de la guitare et buvaient du vin en l’honneur de la première soirée d’été digne de ce nom. Mais pour arrêter les vrais criminels. Les violents dangereux, les braqueurs, les trafiquants de drogue.
Les images étaient brouillées, confuses. Il essayait de les capturer, comme on chasse les papillons. Mais elles se dérobaient et ce fut pour lui un grand effort que de reconstituer le fil des événements…
– Peut-on savoir le pourquoi de toutes ces questions ?
– Malheureusement non. Nous en posons beaucoup, mais nous répondons rarement à celles des autres.
Les fous, ce n’était certes pas ce qui manquait dans le monde, pas plus que les gens cupides. Mais le suicide n’était pas un crime. La cupidité non plus.
Les personnes les plus discrètes pouvaient, dans certaines circonstances exceptionnelles, exploser et semer le chaos autour d’elles de façon imprévue.

Videos de Henning Mankell (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henning Mankell
Jo Nesbø Éclipse totale, une enquête de l'inspecteur Harry Hole Éditions Gallimard
« Voici le grand retour de Harry Hole, l'inspecteur préféré de Jo Nesbø qui est, comme on le dit toujours, le digne héritier de Henning Mankell. Voilà ça fait treize ans que ce héros existe qui lutte contre les psychopathes et autres, il est assez spécialisé dans le genre. Ici, on le retrouve un peu comme d'habitude au bout du rouleau, au fond du trou, plus alcoolique que jamais. Il va faire la connaissance d'une actrice qui a un gros gros besoin d'argent, qui est poursuivie, qui est menacée de mort et il va quelque part se rendre lui aussi victime de cette mafia... » ©Marie-Joseph Biziou, libraire à La Procure de Paris.