Dans cette nouvelle enquête, on retrouve le même fonds avec un tueur en série (un ancien ingénieur devenu facteur remplaçant qui s'en prend aux gens qui sont heureux) qui finit par vouloir tuer l'enqûeteur principale, à savoir, Kurt Wallander. Svedberg, qui avait un double vie (voire triple vie, homosexuel, deux amants) est assassiné par ce même tueur, car en enquêtant secrètement il avait découvert le pot aux roses.
Cette enquête est longue et progresse très mais très lentement en partant de tous les côtés.
De gros problèmes de santé (diabète) pour Wallander, qui, il est vrai la néglige car il ne vit que par et pour son enquête. Rupture avec Baiba qui a décidé de ne pas venir en Suède. Remaraige de Mona, son ex-femme.
On fait la connaissance avec un nouveau procureur, Thundberg, qui, après un départ difficile avec Wallander, ne semble pas si mal.
Toujours des réflexions profondes sur la société suédoise et l'évolution de celle-ci au fil des années.
Sa collègue Ann-Britt lui annonce son divorce. de grandes réflexions également sur le métier de policier.
Toujours très bon, j'adore cet auteur. Un peu violent par contre, j'ai eu du mal par moments !
En bref, quel est ce tueur qui tue des gens heureux et déguisés ? Une excellente mécanique dénouée avec la lenteur propre à cette série [563 pages]. Un des meilleurs Mankell qu'il m'ait été donné de lire
Dépaysant et comme d'hab, une histoire bien ficelée. Toujours sympa de retrouver l'inspecteur Wallander.
Alors là ! C'est bien fait, bien écrit, intelligent... Que demander de plus ?
Et en plus Wallander est un héros génial !

A lire !