Une mère entre a' tout vitesse frenetique dans le commissariat . Sa fille a disparu avec deux de ses amis. Depuis la Saint-Jean. Et les cartes postales qu'elle reçoit de l'étranger sont des fausses : c'est bien l'écriture de sa fille, mais elle est sûre que ce n'est pas elle qui les a écrites. Et pourquoi la police se tourne t-elle les pouces au lieu de partir à sa recherche ?
La police raccompagne madame à la porte. Wallander n'est toutefois pas debonnaire . Il ne la sent pas cette affaire qui n'en est pas encore une. Il a bien envie de réunir l'équipe dans la salle de réunion pour en discuter . Histoire de na pas passer à côté de quelque chose. Mais que fout Svedberg ? Pourquoi est-il en retard à la réunion ? Deux jours qu'on ne l'a pas vu et qu'il ne répond pas au téléphone ! Inquiet, Wallander se rend à son domicile... et le découvre mort !
Kurt Wallander a sur les bras le mystérieux meurtre de trois jeunes gens qui campaient la nuit de la Saint-Jean, en forêt. de plus, l'assassinat de son collègue et ami, Svedberg, le précipite dans des abîmes de perplexité.
Une intrigue tragique dans laquelle les sentiments personnels se mêlent aux indices
L'Énigme nous tient en haleine jusqu'à la dernière page de ce roman
Un délectable roman scandinave a' ne pas rater .
C, est toujours un plaisir de retrouvé notre inspecteur Venu du froid, dans une enquête violente et tendu 👍l, histoire s, avère captivante au fur et à mesure de l, avancement de l, enquête.superbe et tragique.on accompagne le policier, comme on soutien un ami qui mérite de s, en sortir,
Un tout bon Mankell

L'histoire me prend aux tripes dès les premières pages.
Cela commence mal.

J'ai eu bien du mal de travailler de la maison avec le livre entamé qui me criait " lis-moiiiii" sur la table. Ouf Vendredi soir est arrivé j'ai pu dévorer!

Suspens du début à la fin.
Un truc que j'ai compris direct, tout de suite; Mais pour le reste me suis laissée balader comme une enfant.
La seule chose qui m'a un peu dérangé:
Wallander urine toutes les deux pages.... peut-être n'était-ce pas utile de le préciser si souvent? :D

à lire. Pour les fans ou non.
Comme il s'agit d'un roman nordique, on n'évite pas les "c'était mieux avant" et "tout fout le camp" sur fond dépressif et suicidaire. Mais l'auteur a eu la main légère sur cet ingrédient traditionnel et a su faire un roman plutôt dynamique. Au prix de quelques petites invraisemblances (de bonne guerre), il nous amène dans une histoire dont on ne voit pas comment la police va se sortir. Suspense bien mené, lecture agréable et vivante. C'était mon premier Mankell et j'ai apprécié.
Les Morts de la Saint-Jean ou l'on retrouve Wallander cette fois -ci confronté a un serial-killer! Au-dela de l'enquete policiere , l'auteur nous dresse egalement le portrait d'une jeunesse Suedoise totalement perdue , désabusée car livrée a elle-meme et a mille lieues de l'ancien modele nordique alors proné! Pour corser le tout , l'ami Kurt y perdra egalement un proche et apprendra que ce dernier pourrait ne pas etre totalement etranger a l'affaire en cours! C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai , une nouvelle fois , accompagné ce quinquagenaire irrascible et en proie , plus que jamais , au doute dans les meandres d'une enquete d'une incroyable noirceur!

L'un de ses meilleurs si ce n'est le meilleur!
''Les Morts de la Saint-Jean''. Nous retrouvons Kurt Wallander environ deux ans après sa dernière enquête soit celle de la ''Cinquième femme''.

Cette nouvelle enquête commence 2 mois après la disparition de trois jeunes adultes à la suite de la fête de la Saint-Jean. Personne ne sait où ils sont passés. Les parents reçoivent une carte postale du trio qui mentionne qu'ils sont en voyage en Europe. Par contre, une des mères ne croit pas à cette explication et persuade Wallander de mener une enquête. Il se rendra à l'évidence que ces disparitions ne sont pas banales à partir du moment ou il perdra un de ses collègues et à la suite de la découverte des corps des trois jeunes ''voyageurs''.

Il est toujours intéressant de lire les enquêtes de Wallander. J'aime retrouver toute son équipe et de voir leur évolution professionnelle et personnelle.

Je donne 4 étoiles à ce roman. le rythme est bon, la traduction est parfaite et l'auteur reste fidèle au style déjà adopté dans le passé.

J'ai déjà hâte de commencer le prochain roman!

Bonne lecture.
C'est la septième enquête de la série du Commissaire Wallander. La nuit de la Saint-Jean, trois jeunes gens disparaissent après une fête dans une forêt, un inspecteur, collègue de Wallander, est retrouvé mort chez lui, suicide ou meurtre ? Puis deux jeunes mariés sont assassinés. Un tueur en série mystérieux et insaisissable rôde-t-il ? Et Kurt Wallander n'y comprend rien. Voilà les grandes lignes de cette enquête policière bien rythmée.
Le Commissaire Wallender est toujours tourmenté, angoissé mais à fond dans son enquête malgré quelques soucis de santé dus à sa sédentarité et son alimentation déplorable... Henning Mankell nous fait également une description de la société suédoise. J'ai toujours autant de plaisir à suivre les aventures de Kurt Wallander que je prend le temps de savourer. Il ne me reste plus que deux épisodes à découvrir...
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Il pourrait débuter ainsi : rien ne se passe. Oui, une mère s'inquiète pour la disparition de sa fille mais elle est la seule. Astrid, tel est le prénom de la jeune fille, et ses amis sont partis en voyage. La preuve, ils envoient des cartes postales. Non, il ne faut vraiment pas s'en faire, même si Eva a des doutes.
Puis, tout s'accélère. A-t-on trouvé des indices ? Non, mais Sveberg, vieux compagnon de route de Wallander, est retrouvé assassiné chez lui. Il enquêtait en cachette sur ses trois disparitions. Y aurait-il un lien avec son assassinat ? Peut-être, à nouveau. Rien n'est facile dans cette enquête dans laquelle les indices, et donc les preuves manquent.
Wallander n'est pas un policier inoxydable. Il vieillit, sa santé chancelle, et il ne lui est pas facile d'admettre qu'il doit se faire soigner contre le diabète dont il commence à être atteint. Il doute, il doute souvent, notamment parce qu'il découvre qu'il ne savait pas grand chose de Svedberg - on a beau être à la fin du XXe siècle dans ce roman, les moeurs libérés de la Suède semblent n'exister qu'à condition d'être libérés et hétérosexuels. Voir à ce sujet la remarque de Martinsson, tancé vertement par Wallander.
Plus qu'un roman policier, Les morts de la Saint-Jean est un roman sur la société suédoise et son évolution pas forcément positive : Il pensa que la société continuerait à se durcir. de plus en plus de gens exclus, de plus en plus de jeunes qui n'auraient en héritage que la certitude d'être inutiles. Les grilles et les trousseaux de clés seraient l'emblème des années à venir.
Il pensa aussi que le métier de policier n'impliquait au fond qu'une seule chose: résister, combattre ces forces négatives.
Ce qui est dit pour la Suède vaut aussi pour la France, et d'autres pays qui semblent bien aller d'un point de vue économique. Ce que nous montre ce roman est la solitude, inexorable, de certaines personnes plus fragiles que d'autres. Il ne s'agit pas de la solitude volontaire d'ermite, non, mais celles de personnes auxquelles l'on n'a pas tendu la main. Autre signe d'inquiétude : l'émergence de sectes, dont les préceptes peuvent faire sourire, mais qui ne laissent pas de surprendre.
Les morts de la Saint-Jean, un roman qui, comme l'enquête, est lent à démarrer, pour finir en un suspens intense.
Formidable polar, trompeur au début car l'enquête démarre progressivement mais la tension va crescendo tout au long du livre. le lecteur est pris en tenaille dans l'enquête qui est racontée de façon idéale, lui laissant parfois une petite avance sur le commissaire, jusqu'au dénouement final, aussi stressant que défoulatoire. C'est parfaitement écrit et déroulé, sans vraiment d'à côtés (c'est le contraire d'un "rompol") bien que les personnages finissent par devenir attachants. Un des meilleurs polars que j'ai jamais lus, aussi puissant que les meilleurs Granger ou que le premier tome de Millenium...
Où l'on retrouve un Wallander diabétique (c'est nouveau) et déprimé (c'est endémique !) .L'enquête est serrée ,on ne lâche pas la lecture .Tout de même ,un peu trop tordu le coupable …Mais une impression de société qui part en lambeaux …et cela ne peut que nous rappeler quelque chose…Quelque part nous sommes tous des inspecteurs suédois diabétiques !