Philippe Martinez (Traducteur)
Autrement (05/01/1998)
"Don du Nil" et mère de toutes les sagesses, l'Égypte est dans l'imaginaire hébreu le creuset où prit forme le peuple élu. La chrétienté aussi y cherchera ses racines les plus profondes. Mais, pendant des siècles, l'Europe n'a perçu cette mère nourricière qu'à travers le miroir déformant des anciens auteurs grecs. Ces Grecs, Hérodote en particulier, découvrent en Égypte un pays déjà vieux de plus de 2500 ans, une longévité qui nous fascine encore aujourd'hui. Pourta... >Voir plus
Que lire après Atlas de l'egypte ancienneVoir plus
J'ai toujours adoré consulter les atlas ; les rêveries sur les cartes dans les vieux dictionnaires font partie de mes premiers souvenirs de "lecteur".

La collection atlas historique des éditions Autrement est remarquable par la richesse et l'originalité des cartes présentées, la qualité de l’iconographie qui accompagne ces cartes.

Les textes brillent aussi par leur précision et leur exhaustivité ; ils offrent une solide synthèse agréable à lire tant pour le profane que pour le lecteur plus averti qui complétera ses connaissances tant ces ouvrages regorgent d’informations .

Cet atlas sur cette fabuleuse civilisation s'inscrit dans ce cadre.

Des origines post néolithique de la période Nagada (-5 000 av JC) à la conquête par Alexandre le Grand en -332 en passant par ll'Ancien Empire des grandes pyramides (III /VIéme dynastie (-2 650 à -2 150), le Moyen Empire (XIIème dynastie -1 937 à 1 759) au légendaire Nouvel Empire (XVIII/XXème dynastie - 1 539 à 1 069)cet ouvrage offre un panorama complet.

Tous les aspects qui ont fait la grandeur de cette civilisation sont évoqués : politique, culture, économie...

Beaucoup d'aspects demeurent naturellement inconnus, la datation est par exemple souvent approximative et l'existence de pans entiers de dynastie hypothétique faute de documents archéologiques incontestables.
A cet égard on n e peut que déplorer l'intolérance des chrétiens qui par le truchement de l'empereur Constantin firent fermer le temple de Philae, dernier lieu où la connaissance des traditions millénaires égyptiennes était cultivée. Une partie de cette culture fut ainsi sans doute perdue à jamais.

Malgré ces trous noirs cet ouvrage permet de connaitre avec une relative précision les traits principaux de cette civilisation si attachante.

Fatalement après une lecture complète on ne peut s'empêcher d'être gagné par un sentiment d'humilité.quant à la condition humaine.
Une civilisation aussi brillante, aussi puissante sortie du désert, qui a duré près de trois mille ans, a été en définitive recouverte de sable. Pas sur que notre "modèle" de société actuelle dure trois mille ans

Poussière, tu redeviendras poussière...

A mon avis s'il ne faut avoir qu'un livre sur l’Égypte antique c'est celui-ci, un trésor au prix d'une bouchée de pain....à consommer sans modération !

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Egypte jusqu'à 640 ap. J.C. (109)