Taschen (22/07/2015)
4.5/5   7 notes
L'art original et intime de la plus célèbre femme peintre du Mexique

Les toiles captivantes de Frida Kahlo (1907-54) étaient à bien des égards l'expression d'un traumatisme. Très grave accident de la route à 18 ans, santé fragile, mariage houleux, fausse couche et absence d'enfant, elle transforma toutes ses souffrances en art révolutionnaire.

Dans ses autoportraits fidèles ou métaphoriques, Kahlo pose sur le spectateur un regard brûlan... >Voir plus
Que lire après KahloVoir plus
À la fin des années quarante, l'état de santé de Frida Kahlo s'était beaucoup aggravé. En 1950, elle dut rentrer à l'hôpital ABC de Mexico pour neuf mois (ill. p. 90). À cause de la mauvaise irrigation sanguine de sa jambe droite, quatre orteils du pied avaient noirci, et l'amputation fut envisagée. Elle avait également de plus en plus de problèmes avec sa colonne vertébrale. Après une seconde opération, il y eut une inflammation qui finit par rendre inévitable une autre opération de la colonne vertébrale. C'est seulement en novembre, au bout de la sixième opération sur un total de sept, quelle fut de nouveau capable de peindre quatre à cinq heures par jour. Un chevalet spécial fut fixé au lit, de sorte qu'elle pouvait peindre couchée sur le dos.

(p. 81)