AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Frankia tome 2 sur 3
EAN : 9782354082093
560 pages
Editions Mnémos (06/03/2014)
4.14/5   11 notes
Résumé :

Yggdrassaï, l'arbre sacré des elfes, a parlé: seule Faellia, héritière des secrets du peuple elfe persécuté, possède le pouvoir de contrer les terribles desseins de l'Uberkaiser Von Drakho. Terré à Ekathor, capitale de Teutonia, ce dernier a lancé ses hordes d'insectes mécaniques à la poursuite de la jeune femme. Cette dernière entame une fuite éperdue à travers Frankia occup&... >Voir plus
Que lire après Frankia, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'avais beaucoup aimé le premier tome de la saga Frankia, de Jean-Luc Marcastel, aux éditions Mnémos, une uchronie fantasy steampunk dont l'action se déroule à l'époque de la Seconde Guerre Mondiale. On y retrouve un jeune Frankien, Loïren, qui lutte contre les troupes d'occupation de Teutonia aux côtés de son frère orc, Morkaï, et de sa dulcinée elfe, Faëllia. J'avais vraiment adoré découvrir l'univers de l'auteur, et m'étais laissée emporter dans ce passé modifié, très différent du nôtre bien sûr, mais qui reflétait les mêmes espoirs et les mêmes envies.

Ce second volume m'a tout autant séduite que le premier, malgré quelques petites incohérences sur lesquelles je n'ai eu aucune difficulté à passer, tout emportée que j'étais par l'histoire. Tout autant que l'uchronie, c'est l'aspect un peu steampunk qui me plaît dans cet univers. Des machines à vapeur dont les moteurs fonctionnent grâce à des élémentaires de feu liés, d'affreuses monstruosités mécaniques appelées mécanochimères auxquelles l'extermination des elfes permet de donner vie, une magie basée sur des protocoles technomanciens très précis, alliant le son, le geste et la lumière pour modifier la portée harmonique de la matière...

N'est-ce pas un « Waouh » que j'entends ? Eh oui, Frankia, c'est tout ça ! Jean-Luc Marcastel évoque lui-même sa saga de la manière suivante : « Frankia est une histoire de nuit, de combat, de résistance, de peur et de violence, celle d'hommes et de femmes entraînés dans la tourmente d'un monde devenu fou, mais avant tout chose, une histoire d'amitié et d'amour qui transcende les barrières de races et de cultures... » J'évoquais plus haut quelques petits défauts qui résident essentiellement dans l'aspect un peu manichéen de l'histoire, ou encore dans la puissance extrême de la magie développée par Loïren ou le vilain von Wolf, mais très franchement, je ne m'y suis pas attachée.

Les personnages sont fort sympathiques, principaux comme secondaires, peut-être un peu clichés, mais là encore, ce n'est pas l'important. Ne vous êtes-vous jamais laissé emporter par un livre, tout en étant parfaitement conscient de ses petits défauts, mais en en n'ayant absolument rien à faire parce que vous êtes « dedans », et que ce n'est pas ce qui compte ? Qui plus est, l'édition de poche de luxe en ma possession est vraiment de belle facture, avec de magnifiques illustrations en noir et blanc réalisées par l'auteur lui-même.

Oui, j'espère vous donner envie, car cette saga relève presque du coup de coeur pour moi. Elle n'apporte rien à L Histoire avec un grand H, si ce n'est le devoir de mémoire et c'est déjà pas si mal, mais elle saura combler le lecteur avide d'aventure et d'héroïsme que vous êtes.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Tome 1&2
Belle uchronie que voilà.
Jean Luc Marcastel, nous plonge ici dans un savant mélange de fantasy et steampunk, le tout sur fond de seconde guerre mondiale. Cette édition proposée en deux tomes est illustrée par l'auteur lui même, ce qui apporte un petit plus non négligeable.
j'ai bien aimé Frankia, qui nous plonge dans un univers vraiment original où on se prendra d'affection pour Loïren, son frère orc, la petite elfe Faëlia ainsi que tous les personnages qu'ils croiseront dans leur grande quête contre l'Überkaiser von Darkho (alias Hitler) épaulé par son état-major de Technarchontes, sorte de mages mécanoïdes à l'âme aussi noire que leurs armures.
Ce dernier a entreprit de débarrasser Europa de la peste Elfe qui dans cette uchronie ont pris la place des juifs.
La description du monde et des machines steampunk est plutôt réussie. Je regrette par contre les descriptions un peu lourdes qui reviennent sans cesse sur la jeune Elfe, dont le héros s'entiche dès le début du livre. le style pourrait en rebuter certain. Il est parfois redondant mais l'histoire peut rattraper ce défaut pour certain.
Ce roman pourra plaire aux amateurs de fantasy, de steampunk ou d'uchronie, si vous désirez une saga changeant un peu des romans du genre dans un univers sympa.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ici on ne saupoudrait pas un peu de vert dans beaucoup de gris, comme ce bon Haussmann l'avait fait, on ne contenait pas le végétal dans quelques parc étiques... La sèvre et l’écorce étaient à la base de tout, c'était à elle que se pliait la pierre, et non l'inverse...
Mucha aurait pu rêver et dessiner un tel quartier....? Mais ne disait-on pas que Mucha avait longtemps côtoyé les elfes, et soupiré après l'une d'elle.... Qui s'était toujours refusée à lui.
Commenter  J’apprécie          80
Non je ne sais pas grand chose des elfes, mais depuis que j'ai rencontré Faëllia, j'ai appris qu'ils peuvent aimer aussi bien, aussi intensément que les hommes, et que le coeur d'une femme, que ses oreilles soient longues ou courtes, est capable d'autant de tendresse, de passion et de feu, pourvu qu'on sache l'aimer.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Luc Marcastel (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Marcastel
Le Salon entre les Mondes 2022
autres livres classés : steampunkVoir plus


Lecteurs (26) Voir plus




{* *}