Éric Marchal (Autre)
Pocket (03/06/2021)
3.17/5   83 notes
Raphaël Granger se réveille, allongé sur un lit dans la chambre d’une maison inconnue. Ses derniers souvenirs remontent à un voyage en train au cours duquel il téléphonait à Belinda, sa fiancé. Le train est entré dans un tunnel, la communication a été coupée et ses souvenirs aussi.
Qui sont vraiment les habitants de cette étrange villa, un militaire en retraite, une jeune mère séparée de ses jumeaux à leur naissance, une fillette solaire, un ado à la colère ... >Voir plus
Que lire après Villa ImagoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Depuis longtemps attirée par les romans historiques de cet auteur, je me suis lancée tête baissée sur son dernier roman « Villa Imago » ... un emprunt donc impulsif car jolie couverture et 4ème de couverture intrigante : alléchant comme un délicieux soufflé ! Une fois enfourné le gâteau a bien gonflé mais à peine sorti ... PATATRAS ! Ce n'était qu'un leurre me voilà avec une galette !

Dommage, car oui le début de l'histoire est fort bien amené, l'intrigue me captive ... L'histoire débute dans un train, Raphaël appelle sa dulcinée ... passage sous un tunnel puis conversation coupée .. bon ok jusque là assez banal ! La suite l'est beaucoup moins je vous rassure : il se retrouve, sans l'expliquer, dans une mystérieuse villa, aux habitants tout aussi intrigants. Un melting-pot des plus édulcorés : du militaire retraité dejanté à l'ado en pleine crise, d'une triste artiste de cirque à la danoise écolo parlant aux arbres ...

Forcément découle, de là, maintes interrogations : pourquoi cette amnésie brutale ? Et quel mystère se cache derrière cette étonnante « colocation » ?

Volontairement, je ne vous en révélerai pas plus au risque de trop en dévoiler ...

Pour ma part, ma déception pour ce roman tient justement à cette intrigue, qui s'est révélée beaucoup trop prévisible, plus qu'évidente ... rompant ainsi le charme des personnages pourtant si attachants au départ ...

Alors, je me suis quand même accrochée et j'ai poursuivi ma lecture en espérant une feinte de l'auteur, un rebondissement soudain ou une fin inattendue ... eh bien non j'en reviens à la galette ... m'est restée alors du soufflé appétissant une pauvre galette insipide ...
Un beau rêve ou la métamorphose

L'auteur, rencontré lors du salon du livre au Mans en 2019, m'avait prévenue, "c'est mon seul roman non historique !", mais j'ai voulu essayer…

Un jeune homme Raphaël Granger se réveille dans la chambre d'une demeure inconnue, la Villa Imago.

Il ne se rappelle pas comment il est arrivé ici ; son dernier souvenir, remonte à un voyage en train.

Il rencontre le "dirigeant" de cette belle maison, Matthias, puis les autres résidents.

Personne ne veut lui révéler pourquoi et comment il est arrivé ici. Il ne peut s'enfuir, ne peut téléphoner et commence alors à s'intégrer et discuter avec les autres.
C'est un peu le scénario du téléfilm britannique "Le prisonnier"... Il ne sait pas pourquoi il est là, les gens sont un peu étranges et il ne peut partir de ce domaine.

Un vieillard, un colonel alcoolique, deux femmes bien gentilles, une petite fille et un adolescent rebelle sont les autres personnes présentes avec lui.

Une nuit il assiste au départ vers la forêt environnante du vieillard, salué par tous les résidents.

L'intrigue est très (trop) vite révélée et cela a nuit à ma lecture, même si je l'avais devinée assez rapidement.

Le style de Eric Marchal manque de profondeur et de réalisme ; sur ce thème, il aurait pû développer les réflexions, or on assiste plus à des parties de scrabble et de soirées, comme dans un centre de vacances…
Comme si l'auteur désirait que cette Villa existe, comme s'il l'avait inventée pour son propre bonheur, sa confiance en la vie…
J'ai trouvé ce roman particulièrement triste et indolent.

Donc, une fois, le secret dévoilé, je me suis ennuyée et j'ai été déçue.
Dans ce roman, Eric Marchal, qui nous avait habitués à de très belles fresques historiques, nous livre ici une vision personnelle de ce que pourrait être l'au-delà.
A travers le récit d'un homme qui se réveille un jour dans la villa Imago, on découvre des personnalités attachantes, d'autres plus manipulatrices, et surtout, une vision rassurante et pleine d'espérance de ce qui nous attend après.
Des personnages aux caractères très différents, issus de générations différentes, de milieux différents, se trouvent réunis par le destin dans un lieu où ils doivent apprendre et préparer leur mue, apprendre à pardonner, voire réapprendre à vivre ce qu'ils n'ont pas vécu durant leur existence.
Ce roman n'est pas le meilleur d'Eric Marchal, loin s'en faut. Sa vision de l'au-delà peut parfois paraître un peu courte et en tout cas, elle ne résiste pas à quelques questions simples. On attend un dénouement dont l'auteur a le secret, mais ce dénouement ne vient pas.
Pour autant, on passe un moment agréable dans cette villa et dans ses jardins aux légers reflets d'Eden.
Après un voyage en train, Raphaël se réveille subitement dans une villa inconnue peuplée de personnes qu'il ne connaît pas. Il va dès lors essayer de comprendre ce qu'il fait dans cet endroit.

Avec ce roman nous avons clairement affaire à un récit auquel on adhère ou pas. de mon côté, j'ai été agréablement surprise. Non pas par la nature du lieu évoqué-on devine en effet assez rapidement le twist de l'histoire- mais par les personnages. L'auteur nous propose en effet une galerie de portraits qui pourrait a priori nous paraître assez clichés. Mais il parvient à donner une âme à ces personnages alors que l'on a tendance à les catégoriser assez vite. J'avoue avoir également eu peur que le roman ne tombe dans le développement personnel avec conseils à tour de bras pour profiter de la vie au maximum. Là encore, les préceptes ne sont pas absents, mais l'auteur parvient à les présenter d'une manière qui fait qu'on ne les perçoit pas comme des leçons de morale, point que je déteste au plus haut point.
Le roman reposant sur un mystère, je ne veux pas en dire plus de peur de gâcher la lecture de certains mais je pense qu'il faut comprendre, avant de se lancer dans ce récit, que le roman ne plaira pas à tout le monde, les ressentis face aux éléments cités plus haut étant très personnels.
Pour ma part, comme je l'ai déjà dit, j'ai été agréablement surprise, car l'auteur est parvenue à me faire apprécier la situation et les personnages grâce au second degré de ces derniers qui s'amusent des clichés qui leur sont associés. Ce n'était clairement pas gagné quand j'ai compris le chemin que prenait ce roman mais j'ai passé au final un agréable moment en compagnie de ces êtres qui se sont révélés attachants malgré leurs défauts.
Quelque peu déçu par ce titre. Je m'attendais à autre chose après ma lecture de la 4ème de couverture. Comme par exemple une saga familiale avec un secret de famille en prime, et, non une intrigue se déroulant dans l'au=delà, et, des personnages entre la vie et la mort.

Malgré tout, cela se laisse lire. Au fil des pages, on comprends que le dénouement est prévisible.
Un titre qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

- Avez-vous remarquez à quel point les opposants au trempage de la tartine ont une vision intégriste de la chose ? Ils ne supportent pas de voir quelqu’un le faire devant eux, cela les dégoûte. Mais de façon radicale. Ils ne cherchent pas à comprendre ceux qui agissent différemment d’eux, ni à se remettre en question. Ils les excluent, car la différence de comportement est pour eux une faute, une faiblesse. On observe la même chose avec la peau dans le lait chaud, les morceaux dans les yaourts, les queues des radis et, plus grave, les glaçons dans le Martini. Savez-vous quel est le nombre d’intégristes du Martini dans la population adulte ?
Raphaël trempa une nouvelle fois sa tartine avant de continuer :
- Cinq pour cent ! Cinq pour cent de gens qui ne supportent pas qu’on glisse un élément étranger dans leur verre d’alcool préféré sous prétexte que la dilution induirait une infamante dégradation de l’arôme original. (...)
Tout le monde restait interdit. Même Mathias ne savait pas quoi penser, Raphaël but une gorgée et poursuivit :
- Je vous le dis, mesdames et messieurs, l’intolérance commence là, le matin, dès le plus jeune âge, quand on impose à ses enfants l’interdiction de tremper son pain frais dans son lait bio. C’est pour cela que l’on observe des conflits partout dans le monde, que la violence est le mode de communication de l’être humain : c’est le syndrome de frustration du trempage qui conduit le monde à sa perte.
Chacun a un pas unique. Personne n’y prête attention. Pourtant, les crissements du gravier sous une semelle sont une empreinte sonore aussi sûre que la voix humaine. La surface du pied, le poids du sujet, son angle d’attaque, la fréquence du pas, l’assurance, la nervosité, la gaité, la peur se transmettent aux cailloux qui envoient leurs cris à l’unisson. Il faut savoir écouter autant que regarder. Sinon, dans quelques générations, les oreilles inutiles, se seront repliées dans leurs trous. Tout le monde entend sans écouter. Tous les cris de détresse se perdent dans le désert.
- C’est quand même pas compliqué de s’impliquer un peu dans ce que l’on fait ! Regarde-toi : t’es inconsistant. T’as l’œil aussi expressif qu’une mouette charriant sa fiente les fesses gercées un matin d’hiver et t’as le sourire de la Joconde, mère de quatre mômes, après que son mari s’est barré avec la bonne ! C’est quoi ce rictus ? Tu sors de chez l’émailleur ? Il t’a anesthésié le claquot ou quoi ?
- Hein ?
- Hein ? Hein ? Mais tes parents t’ont appris la politesse avec des cours en braille ? On dit : pardon mon colonel ...
- Mais vous n’êtes pas colonel.
Elle régissait l’organisation quotidienne avec la souplesse d’un sumotori à la retraite et avait érigé face à eux une barrière de froideur digne d’une congère canadienne. (...) sorte de censeur de lycée chargé du travail ingrat de faire respecter les consignes aux élèves épris de liberté. Dans toute communauté hiérarchisée, il y a toujours un aboyeur qui rend son supérieur plus humain. Histoire pour ce dernier de s’imposer plus aisément.
- J’ai longtemps cru en Dieu, continua-t-il. Mes parents m’avaient vendu leur foi, le Père, le Saint-Esprit et toute la famille de Nazareth. Mais comme un vieux couple, lassé de promesses qui ne viennent jamais, je m’en suis séparé. Dieu et moi vivons séparés tout en restant de bons amis.

Videos de Éric Marchal (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Marchal
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Bella Ciao de Raffaella Romagnolo aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1097504-litterature-anglophone-bella-ciao.html • Une soupe à la grenade de Marsha Mehran et Santiago Artozqui aux éditions Philippe Picquier https://www.lagriffenoire.com/1088417-litterature-anglophone-une-soupe-a-la-grenade.html • Les grandes affaires des services secrets de Rémi Kauffer aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1089726-essais-les-grandes-affaires-des-services-secrets.html • le grand livre de la cuisine française: Recettes bourgeoises et populaires de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/1065730-cuisine-le-grand-livre-de-la-cuisine-francaise---recettes-bourgeoises-et-populaires.html • Fauves de Eric Mercier aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1073259-romans-fauves.html • Dans la peau de Buffet (Impressions) de Eric Mercier aux éditions Anfortas https://www.lagriffenoire.com/141397-romans-dans-la-peau-de-buffet.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions Harper Collins https://www.lagriffenoire.com/1089536-romans-l-embuscade---le-combat-d-une-femme-de-soldat-pour-decouvrir-la-verite.html • le Crime de l'Odéon de Sylvain Larue aux éditions De Borée https://www.lagriffenoire.com/1056624-divers-polar-le-crime-de-l-odeon.html • Les Écuries de Diomède de Sylvain Larue aux éditions De Borée https://www.lagriffenoire.com/1094412-romans-les-ecuries-de-diomede.html • le soleil suivant, tome 1. Les filles du choeur de Eric Marchal aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/1083942-romans-le-soleil-suivant--tome-1-les-filles-du-choeur.html • le Soleil sous la soie de Éric Marchal, François Montagut aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21638&id_rubrique=39 • Dictionnaire amoureux de Molière de Francis Huster aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1094180-theatre-dictionnaire-amoureux-de-moliere.html • Les Cahiers d'Esther - tome 6 Histoires de mes 15 ans de Riad Sattouf aux édi