Complexe (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Yalta 1945, Roosevelt, Staline et Churchill scellent la Grande Alliance: "Unis dans la Paix comme dans la Guerre."

Deux ans plus tard, la doctrine Truman, le plan Marshall et sa réplique soviétique le Kominform, entraînent le monde dans la Guerre Froide.

1947, c'est le passage à l'acte: doctrines, plans, rapports, organisation d'alliances, figent la cassure.

Comment comprendre ce processus fait d'erreurs, de méfiance et d... >Voir plus
Que lire après La Guerre froide, l'engrenageVoir plus
En me voyant lire ce bouquin, un homme, qui aurait peut être dû tourner sept voire huit fois sa langue, m'a dit : " Tu ne sais vraiment plus quoi lire....". Si par ma nature, je ne lui aurais pas répondu par l'humour, celui que l'on utilise pour éviter de répondre " Toi par contre tu ne sais vraiment plus quoi dire...", je lui aurais rétorqué que justement SI !! Connaître l'histoire du monde est, pour moi, essentiel et logique afin de comprendre dans quel monde nous vivons. Et si la guerre froide parait moins sanglante que celle de 39/45, elle est celle qui scellera, jusqu'à aujourd'hui, les relations internationales. Elle est, donc, d'une importance capitale. En une phrase: Deux puissances majeures à l'opposé l'une de l'autre, USA et URSS qui, par un conflit idéologique et une méfiance bilatéral, vont englober, enrôler le monde et, par conséquent, le diviser.

L'ouvrage est excellent, rempli d'anecdotes historiques. Il est idéal pour l'étudiant, le passionné d'histoire ou quiconque voudrait élargir ses connaissances. On se perd quelquefois dans les noms, les dates, les traités mais l'intérêt reste présent.

Lire un extrait