Editions de l'Emmanuel (09/06/2021)
4.36/5   7 notes
Suivant la grande tradition franciscaine, frère Jack part régulièrement en mission avec un autre frère dans les quartiers défavorisés, sac au dos, sans programme, sans argent, sans savoir où ils dormiront le soir. La Providence organise alors les rencontres les plus improbables… Dans ce récit plein d’humour et d’espérance, frère Jack nous raconte quelques-unes de ses incroyables aventures. Il nous invite à changer de regard sur ceux qui sont apparemment loin de nous... >Voir plus
Que lire après Marcher vers l'inconnuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Frère Jack est australien, il vit en Europe et est aujourd'hui frère franciscain.
Il a vécu une jeunesse mouvementée, dont il parle à différentes reprises, par petites touches : recherche de sens, drogue...avant de vivre une conversion à l'âge de 21 ans.
Devenu franciscain, il témoigne dans ce livre de ses rencontres lors de missions dans la rue, que ce soit auprès de migrants, de personnes sans domicile ou de passants tout simplement. Des rencontres inattendues, dérangeantes, profondes, drôles, surprenantes, émouvantes...
J'ai été touchée par le dynamisme de Frère Jack, sa bonne humeur, son audace, son désir de rejoindre ceux qui sont en marge, ceux que l'on pourrait oublier, et par sa volonté de de vivre ce que Saint François d'Assisse avait incarné à son époque : un idéal de pauvreté et de détachement pour mieux rejoindre ceux qui en ont besoin.
Une belle lecture, inspirante (presque trop courte !).
Merci Babelio et les éditions de l'Emmanuel pour cet ouvrage reçu dans le cadre de la Masse critique.
Pour commencer ma critique, je vais citer une de ses dernières phrases : Chacun a la tâche de trouver son propre chemin dans la vie pour parvenir à Dieu, un chemin qui est unique, singulier et personnel.
En effet, Frère Jack Mardesic n'a pas suivi une voie toute droite pour parvenir à Dieu. Il a connu bien des déboires dans sa jeunesse qui l'ont mené sur les chemins de la drogue. Mais un jour tout s'éclaire et il entre avec joie dans les rangs des franciscains. Non content de passer sa vie en suivant les préceptes de son couvent, il aspire à aller à la rencontre de l'autre sans fioritures aucunes. Et c'est pour cela qu'il sillonne les villes d'Europe pour porter la bonne nouvelle de Jésus-Christ à qui veut bien l'écouter. Il parle de ses expéditions avec franchise et sincérité.
Chaque chapitre de cet ouvrage est complété par des écrits de Saint-François d'Assise qui sont mis en relation avec l'aventure vécue par Frère Jack et ses coéquipiers marcheurs.
Qu'il est bon de lire de tels témoignages qui redonnent confiance en l'Homme et nous rappellent que l'Etre doit primer l'Avoir si nous voulons réellement oser vivre la rencontre.

Ce bouquin, c'est l'histoire d'un mec qui part sac au dos, sans argent, sans nourriture et sans plan A ou B ou même C, à la rencontre de l'autre. C'est l'histoire d'un mec qui n'a pour seule ambition que de témoigner de sa joie et de sa foi. C'est l'histoire d'un mec qui n'a pour seules richesses que l'écoute et la prière.

Et le mieux c'est que cette histoire dure depuis plus de 800 ans.

A mettre de toute urgence entre les mains de tous les coeurs blessés, endurcis, solitaires...et de tous les autres !
Marcher vers l'inconnu c'est l'histoire de Frère Jack, australien, frère franciscain de la congrégation de Bruxelles. Jack Mardesic a fait de choix de devenir franciscain après une jeunesse difficile ou il s'était perdu dans la drogue. Dans ce livre, il nous raconte ses missions à travers le l'Europe accompagné d'autres frères, ils vont sac sur le dos, sans argent, ni nourriture (comme l'avait fait en son temps Saint François d'Assises) à la rencontre des autres, passants, SDF, migrants, … pour leur offrir leur écoute et leurs prières. J'ai été très touchée par cette histoire et par la personnalité de frère Jack, son humour, sa bonne humeur. Armé de sa foi, il a envie d'aider ceux qui sont en marge mais tous les autres aussi. C'est un livre avec de magnifiques témoignages et qui met vraiment du baume au coeur.
J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de la masse critique et je remercie Babelio et les éditions Emmanuel.
Très beau témoignage qui nous replonge dans l'atmosphère du livre "Fioretti du Bronx", mais c'est fois-ci dans la congrégation franciscaine de Bruxelles ! L'un de ces Franciscains a décidé de vivre son appel sur les routes, à la rencontre des plus pauvres, des plus éloignés de l'Eglise et ce livre est un recueil de ces rencontres étonnantes. Réjouissant.

Antonio et moi sommes silencieux, down. Alors arrive le combat contre le doute et le découragement. Pire que l'indifférence et les refus, des pensées négatives nous assaillent : "Mais bon sang qu'est-ce qu'on fout ici ? J'ai envie de rentrer. Notre mission ne sert à rien."
Dépouillé de sécurité et de "pouvoir", j'ai appris, grâce à la mendicité franciscaine vécue pendant nos temps de mission itinérante, que dans la vie, tout était don. Conviés à table pour manger un bon repas chaud ? C'est un don. Accueillis dans une maison pour la nuit ? C'est un don. Invités à aller boire un petit café dans un bar ? C'est un don. Et recevoir la permission de passer la nuit sur le parvis d'une église franciscaine...ce n'est pas un dû !
Quand on est mendiant, rien n'est dû, tout est cadeau, donné gratuitement pour être reçu avec gratitude. Et devant Dieu, qui sommes-nous, sinon de pauvres mendiants qui recevons tout de notre Créateur ? "Qu'as-tu que tu n'aies reçu ?" (1Co4,6)
C'est une école de vie, une attitude qui peut être cultivée au quotidien.