White Star (16/10/2014)
3.5/5   4 notes
Les singes exercent depuis toujours un charme particulier sur l'homme : nos plus proches parents dans le règne animal nous paraissent à la fois étrangement familiers et complètement différents. A nos yeux, ils semblent tantôt frivoles et exubérants, tantôt calmes et réfléchis. Certaines espèces ne pèsent que quelques grammes tandis que d'autres dépassent le quintal. Elles vivent dans la forêt pluviale d'Amazonie, dans la forêt sèche de Madagascar ou dans les montagn... >Voir plus
Que lire après Comme nous - Tous les primates du mondeVoir plus
"Comme nous - Tous les primates du monde" de Thomas Marent est un très bel album mettant sur le devant de la scène les primates, ces être si proches de nous, de par leur façon de vivre, leur façon de faire, leur façon d'être et de se mouvoir.

Les primates sont répertoriés par catégories, allant des grands singes aux suricates, qui regroupent différentes espèces. Les textes sont peu présents mais justes, ils apportent les renseignements nécessaires à la description des photos présentées. Il est impossible de ne pas citer Jane Goodall, cette célèbre primatologue qui donne sa vie pour la protection, la compréhension et le respect des espèces lorsque l'on parcoure ce livre, et l'on comprend la passion qui peut résulter de l'étude des espèces.

Les photos nous emmènent dans l'intimité des singes, dans leur habitat et l'on prend plaisir à découvrir leur instinct maternel, leur alimentation, leur instinct de survie et les règles qu'ils doivent respecter lorsqu'ils sont en groupe. Chaque espèce possède ses codes, ses coutumes, ses habitudes qu'il est plaisant de partager. Plus qu'un voyage, ce livre est une ode à la préservation des espèces et à l'importance du partage et du savoir.

En bref, un beau-livre mais pas que. C'est aussi un reflet de notre histoire, de nos gènes et des merveilles qui nous entourent dans le monde entier.
Ce livre documentaire est beaucoup plus approprié aux adultes à qui il est destiné,qu'aux enfants. Il est intéressant du point de vues des photographies, et des documents annexes: classification des singes, citations... de plus, presque toutes les espèces de primates sont représentées. Par contre, il nous informe assez peu sur le comportement des singes en pleine nature, ils nous donnent peu d'anecdotes les concernant. Et ce n'est pas toujours évident de suivre lorsque l'auteur change leur appellation...

Lien : http://carnet-de-bord-litter..