Pierre Girard (II) (Traducteur)
Albin Michel (03/01/2003)
3.44/5   32 notes
Issu d'une famille pauvre, Daniel Ames a dû emprunter pas mal d'argent pour financer ses études d'avocat. Son diplôme obtenu, il a immédiatement été embauché par un prestigieux cabinet de Portland, dans l'état de l'Oregon. Mais un jour, sa carrière va basculer à cause d'une affaire liée au groupe pharmaceutique Geller, détenteur du brevet d'un médicament appelé Insufort. Celui-ci serait à l'origine de graves malformations congénitales relevées sur plusieurs diz... >Voir plus
Que lire après L'Avocat de PortlandVoir plus
On me dira que ce roman est un polar classique. C'est vrai qu'on retrouve des ficelles déjà maintes fois utilisées: par exemple, le personnage principal que tout accuse, précipité dans une machine infernale. Il est innocent, mais personne ne le croit, sauf un autre personnage (ici, Kate Ross), personnage duquel il finira par tomber amoureux.
Il est vrai que la trame du roman est assez classique, mais il m'a plu. D'abord, si on devine certaines choses, on ne trouve pas tout. En outre, j'ai trouvé intéressantes les deux théories quant à l'Insufort (médicament imaginaire). Là encore, ce genre de procès doit être monnaie courante, mais je trouve que l'auteur a su exploiter ce pan de l'intrigue.
À un moment, Daniel fait un court passage en prison, et là encore, on trouve des choses qui ne surprennent pas, mais qui ne m'ont pas déplu.
Le lecteur astucieux devinera qui tire les ficelles, le mobile est, lui aussi, très classique, mais si réaliste.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Bon policier, bonne intrigue, se laisse bien lire et ce n'est déjà pas si mal même si c'est un peu classique.

Turner savait ce qu'elle voulait dire. Si Nancy Gordon mettait la main sur l'homme qui avait hanté ses rêves au cours des dix dernières années, elle l'abattrait. Le coté civilisé de Wayne Turner aurait voulu dire de ne pas se charger de faire elle-même justice. Mais son coté primitif l'en empêcha, car tout le monde, y compris le sénateur Colby, respirerait beaucoup mieux si l'homme que le détective Nancy Gordon, de la police criminelle de Hunter's Point, prenait en chasse, mourait.