William Olivier Desmond (Traducteur)
Pocket (22/12/1999)
3.65/5   23 notes
On le surnomme "L'impassible". Jusqu'à présent, David Nash n'a connu que la gloire et le succès au cours de procès retentissants. Il a fait acquitter tous ses clients, pour la plupart coupables. Avec Larry Stattford, tout est différent. Il s'agit d'une conviction intime. L'occasion, enfin, de plaider pour la bonne cause, de défendre un homme innocent ; autant dire, pour un avocat comme lui, un procès gagné d'avance. Mais Nash ne sait pas que la chance tourne parfois... >Voir plus
Que lire après Le dernier homme innocentVoir plus
Phillip M. Margolin, né le 20 avril 1944 à New York aux États-Unis. il obtient un diplôme de droit en 1965. de 1965 à 1967, il est volontaire du Corps de la Paix au Liberia. Puis, il devient avocat à Portland où il plaide dans de nombreuses affaires de femmes battues jugées pour homicide. il publie son premier roman en 1978. (source Wikipedia).

Un avocat a-t-il parfois des scrupules à défendre un client qu'il sait coupable ou soupçonne fortement qu'il le soit ?
Voilà en gros LA question qui se pose tout au long du roman. Une très bonne intrigue magnifiquement racontée. On ne s'ennuie pas, je suis très content d'avoir découvert cet auteur et vous recommande ce roman !

Tout ce qui lui restait, c’était gagner. Et l’argent. Depuis quelque temps, il se demandait même si cela était important. Il avait atteint les objectifs dont les autres avocats ne faisaient que rêver. Il était l’un des principaux partenaires d’un prestigieux cabinet juridique, il était connu dans tous les Etats-Unis, il était riche. Sa carrière avait été menée au pas de charge, et il n’avait guère eu le loisir, jusqu’ici, de se poser des questions. Maintenant qu’il avait atteint les sommets, il avait le temps de reprendre son souffle et de regarder autour de lui. Le spectacle ne lui plaisait que médiocrement.
Pendant les années qu’il avait passées à l’étranger, il s’était également livré à une autre de ses passions : écrire. Enrichi d’éléments empruntés à son séjour africain et achevé en six mois d’un travail acharné dans un appartement minable de Manhattan, Plains of Anguish avait fait la fortune de Gault et lui avait donné une certaine notoriété d’écrivain. Ses romans suivants n’avaient fait que renforcer sa réputation. Mais ses écrits n’étaient pas la seule raison de sa célébrité.
L’inculpé était un petit voleur sans envergure qui avait touché le gros lot en abattant un commerçant lors du braquage d’un magasin d’alcool. Rien ne plaidait en sa faveur dans son dossier et sa culpabilité ne faisait aucun doute ; n’empêche, cela n’avait pas arrêté l’avocat débutant qu’il était – un avocat bouleversé par la confiance que lui faisait l’homme. La vie de ce dernier dépendait du talent de David, qui avait tout tenté, jusqu’à l’épuisement, sachant très bien que ça ne marcherait pas. Il avait exploré toutes les voies légales, toute la jurisprudence, mais cela n’avait pas suffi.
- On peur parler. Si on allait dehors pour ça ? proposa Conklin, qui continuait à pivoter lentement pour faire face au point d'où émanait la voix.
- Non merci. Nous serons très bien ici. Le son portera moins loin. Il y aura moins de risques que quelqu'un vous entende crier."
L’homme était ainsi. Se mettre au diapason des autres et les manipuler était chez lui un don inné. David le trouvait à la fois fascinant et terrifiant ; il voyait en lui un original avec quelque chose de mauvais au fond de lui. Tout ce qu’il savait de l’écrivain tendait à lui faire croire que le détachement qu’il manifestait était authentique. Rien ne semblait l’atteindre. Il se demandait cependant comment Gault réagirait si le jury le déclarait coupable.