L'Archipel (22/04/2015)
3.58/5   6 notes
Comment Marilyn Monroe est-elle morte ?
Alors qu’aucune trace de médicaments n’a été trouvée dans son estomac pendant l’autopsie, l’enquête a toujours affirmé qu’elle avait ingéré soixante-quatre somnifères, tentant ainsi de démontrer son suicide.
Mais Jay Margolis et Richard Buskin réfutent cette hypothèse, ancrée dans l’inconscient collectif. Marilyn ne s’est pas suicidée ; elle a été assassinée.
Par qui ? Pourquoi ? Les auteurs ont disséqué l... >Voir plus
Que lire après L'assassinat de Marilyn MonroeVoir plus
Ce livre constitue une enquête et un document complet sur les dernières heures de la vie de Marilyn Monroe et sur celles qui ont suivi sa mort. Il détaille le rôle connu ou supposé de nombreux intervenants depuis le sommet de l'Etat jusqu'aux employés les plus modestes qui ont vécu tout ou partie de sa dernière soirée.
Le récit est par moment complexe à suivre malgré un chapitrage détaillé au fil des événements de cette ultime journée de l'icône.
La thèse du suicide reste bien peu crédible même si elle avait fait plusieurs tentatives précédemment. Il reste une personnalité très perturbée dont de nombreux hommes ont abusé. Certains ont eux-mêmes été assassinés plus tard. Peut-on dire que justice est faite?
Un livre témoignage qui éclaire d'une manière réaliste et implacable les dernières heures de la courte vie de Marilyn Monroe.
La conclusion (à la fin du livre) suivie en annexe de la chronologie des évènements de cette journée du 4 aout 1962 ne laisse aucun doute sur la véracité de ce que les autorités de l'époque ont souhaité faire passer pour un suicide mais qui n'était rien d'autre qu'un assassinat. le rapport d'autopsie détaillé situé également en annexe renforce cette thèse.
La lecture de ce livre n'en est pas moins fastidieuse. En effet, les auteurs de cette enquête qui a duré 5 ans nous invitent de chapitre en chapitre à lire des dizaines de témoignages directs ou indirects de nombreuses personnes qui sont intervenues de plus ou moins près dans ce drame. J'ai personnellement été quelque peu noyée par la citation d'une multitude de noms qui apparaissent tout au long de ce livre et qui le rende parfois quelque peu indigeste.
le fil conducteur est cependant de faire la démonstration que Marylin, successivement maîtresse de John Kennedy alors président des Etats Unis et de son frère Bob, ministre de la justice était devenue très gênante pour cette famille au pouvoir. Gênante au point de s'en débarrasser d'une manière particulièrement odieuse. Des témoins directs qui partent soudain loin des US, d'autres qui semblent s'être soudainement enrichis, et, d'autres encore qui ne sont plus du tout joignables. Enfin, le fameux petit carnet rouge de l'actrice qui disparaîtra mystérieusement après avoir été semble-t-il méticuleusement cherché par Bob Kennedy et deux de ses sbires, mais en vain.
Même si la lecture de cet ouvrage est parfois difficile, le fond nous éclaire sur la cruelle réalité de la mort de Marilyn, triste victime d'un terrible pouvoir qui ne laisse aucune place aux sentiments et qui broie tout sur son passage.

Un psychanalyste n’est absolument pas compétent pour pratiquer des injections. Ce n’est pas du tout son rôle. […] Nous sommes parfaitement qualifiés pour déterminer si un patient est encore en vie ou s’il ne respire plus. S’il est encore en vie, on le transporte ; s’il ne respire plus, on ne doit pas l’emmener. On n’a pas le droit non plus de constater officiellement son décès. C’est à la municipalité de s’en charger. […] La seule circonstance où on peut pratiquer une piqûre dans le cœur, c’est quand le bouche-à-bouche n’a rien donné. Mais c’est à un docteur de s’en occuper, pas à un psychanalyste ! Là, il s’agit d’un meurtre car ce type n’était pas médecin ! C’était peut-être son psy mais ce n’était pas son médecin, il n’avait pas le droit de planter l’aiguille dans son cœur.
Les femmes [comme Marilyn Monroe] qui sont très solitaires et se sentent abandonnées essaient toujours de trouver un homme qui les aimera, et elles pensent que ça passe forcément par le sexe. Neuf fois sur dix, elles sont à la recherche d’une image paternelle. Pareil avec Jayne Mansfield. Elle avait trois ans quand son père est mort d’une crise cardiaque. La différence entre Marilyn et Jayne, c’est que les hommes se servaient de Marilyn alors que Jayne se servait des hommes. Deux attitudes opposées.
Marilyn Monroe n'était pas seulement "le symbole de l'éternel féminin", comme le professeur de théâtre Lee Strasberg l'évoquerait dans son éloge funèbre le jour de l'enterrement; c'était aussi un être humain. Puisse-t-elle enfin reposer en paix.
Marilyn était nue sous ses vêtements : elle ne portait quasiment jamais de culotte, de collants ou de soutien-gorge. Je dois reconnaître que, lorsque je l’ai appris, j’ai été choquée. Marilyn détestait tout ce qui pouvait entraver ses mouvements naturels. […] Elle pouvait aussi être très exhibitionniste.
S’il est une chose que le frère du président redoutait par-dessus tout, c’est que la femme la plus célèbre du monde l’expulse brutalement de chez elle, loin de ses placards remplis de dossiers. Bobby avait fouillé la maison, obsédé par le petit carnet rouge où Marilyn tenait son journal.

Lire un extrait