Cabedita (22/08/2013)
4.33/5   3 notes
«Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon», dit Jésus. Dieu et l’argent seraient-ils incompatibles? Un regard jeté sur la Bible persuade du contraire: les biens sont le signe éclatant de la bénédiction divine. Devant Dieu, il n’est jamais honteux de posséder! Et pourtant, les prophètes tonnent contre les riches exploiteurs des pauvres. Quand la richesse devient-elle un danger? Et pourquoi Jésus est-il si catégorique? Entre Dieu et l’argent, une parole est à dire. Tonique... >Voir plus
Que lire après Dieu et l'argent Une parole à oserVoir plus
Daniel Marguerat nous livre ici une analyse fondée sur l'étude des textes bibliques, qu'il connait si bien, de ce que la Bible dit de l'argent. Il en profite pour décortiquer notre rapport à la richesse et le mettre en perspective avec les textes...
Un petit livre qui permet, à celui qui se pose des questions sur les biens matériels, de trouver des réponses fondées ou tout du moins des pistes de réflexions bienvenues...
Ce livre m'a permis de voir la richesse d'un autre oeil et surtout de me positionner sur mon rapport à l'argent ! Bienvenu et rafraichissant, en aucun cas culpabilisant !

La faute du riche, dans l'histoire, n'est pas d'avoir possédé de l'argent, mais d'avoir ignoré la détresse du pauvre à sa porte.
(p.68)
On a compris qu'en faisant passer notre rapport à l'argent de la morale à la spiritualité, Jésus change la question. Elle n'est plus "que fais-tu de ton argent?", mais qu'est-ce que ton argent fait de toi ?
(p.39)
S'abandonner au désir de rassasiement sans ouvrir son cœur à la justice, c'est entrer vivant dans la mort spirituelle,
(p.69)