Anne Mariage (Autre)
Actes Sud (04/10/2017)
4.5/5   2 notes
Nul n’a voyagé à cheval autant qu’elle. Nul ne connaît mieux qu’elle la planète équestre : des pampas argentines aux déserts australiens, des hauteurs himalayennes aux profondeurs des canyons américains, des savanes d’Afrique aux steppes d’Asie centrale, de l’Éthiopie à l’île de Pâques, Anne Mariage a parcouru en selle les cinq continents.
C’est une randonnée en immersion dans la nature sauvage qui a fait basculer sa vie. Après avoir commencé à enseigner les ... >Voir plus
Que lire après Chevaux d'aventure : Rencontres autour du mondeVoir plus
Chevaux d'aventure est le récit de l'accomplissement d'un rêve et de la naissance d'une passion inassouvie pour les chevaux et les grands espaces, qui débouchera sur la création de l'agence de tourisme équestre Cheval d'Aventure.

On y parcourt avec Anne Mariage, ivre de voyages et ne pouvant se résoudre à la vie maritale, le Yosemite et les Llanos colombiens, ses premiers coups de coeur ; puis tout s'enchaîne au fur et à mesure que se développent le tourisme équestre et la pratique de la randonnée.

Les pays défilent, tout comme les races de chevaux : purs sang arabes de Lozère, Criollos de la Patagonie ou du Pantanal, Islandais, Quarter horses américains, Marwaris du Rajasthan, chevaux Dogons du Mali, observation des brumbies australiens...Puis vient la chute de l'URSS, et avec elle l'ouverture de contrées jusque-là fermées, et qui ont conservé toutes leurs traditions : Chine, Tibet et royaume du Mustang, la Sibérie et ses troïkas, le Kazakhstan et ses cavaliers chassant avec des aigles royaux ou encore les merveilleuses steppes de Mongolie et leurs myriades de chevaux.

Ces récits de voyage nous emportent quelques décennies en arrière, où le monde semblait encore un formidable terrain d'aventure, où tout itinéraire était à défricher et où la curiosité, l'échange et l'hospitalité étaient la règle.

Sans cependant faire preuve d'un total utopisme, Anne Mariage nous fait découvrir des nombreuses anecdotes, son respect des traditions même si cela semble aller à l'encontre de la manière dont on élève les chevaux en Europe, et les milles et uns imprévus qui, pour désagréables qu'ils soient lors d'un voyage organisés, font aujourd'hui tout le suc de ce recueil de récits de voyage.

Chevaux d'aventure m'aura fait autant voyager que rêver, ce qui est plus qu'appréciable en cette période confinée !

Tous des arabes barbes plus ou moins proches du sang arabe. Robustes et fiables, ce sont de vrais randonneurs qui ont toujours de l'énergie en réserve. Azzedine a le talent de reconnaître au premier coup d'œil un cheval de qualité. Il a acquis pour une somme dérisoire dans un souk de village un cheval dont il a fait le champion de saut du Maroc. Si on lui demande son secret, il répond: « Un cheval ne s'achète pas, c'est Dieu qui te l'offre. »
Le cheval se dirige en rêne d'appui. Pour le faire avancer, prononcer le mot magique, « tchou », avec conviction, voire répétition. Nous sommes bientôt tous en selle à évoluer en grandes voltes. Je monte un hongre gris cap de maure.