Le Cherche midi (10/04/2014)
3.9/5   10 notes
Danemark, château de Kronborg. Un prêtre est retrouvé crucifié. Peu de temps après, le même crime est perpétué en Afrique, puis en Asie. Trois continents, un mobile inconnu, un schéma unique : une mystérieuse organisation reproduit l’exécution du Christ. Espagne, Pampelonne. Deux anciens membres des opérations clandestines, Jonathon Payne et David Jones, sont mandatés par la CIA pour retrouver le Dr Boyd, un archéologue réputé, disparu sans laisser de traces. Bientô... >Voir plus
Que lire après Le Signe de la CroixVoir plus
TITRE : le signe de la croix.
AUTEUR : Chris Kuzneski
PAGES : 581 P.
EXTRAIT :
Erik Jansen allait mourir . Mais il ne savait pas comment . Ni pourquoi.
Après avoir récité une courte prière, il releva la tète et chercha l'endroit où il se trouvait, mais il ne voyait rien . de l'eau salée lui brûlait les yeux et lui brouillait la vue .Il essaya de s'essuyer le visage, mais ses mains étaient liées dans son dos à l'aide de cordes épaisses attachées à la structure d' un bateau. Ses jambes avaient également été immobilisées, ligotées encore plus solidement que ses mains, ce qui signifiait qu'il était incapable de s'enfuir. Il était à leur merci . Et il ignorait à qui , il avait affaire.
MON AVIS :
W houa ! quel voyage , mes amis , j'ai fait !
Et si la crucifixion du Christ était un leurre ? L'auteur nous balade de pays en pays mais , une fois de plus , l'Empire Romain est le berceau de l'ouvrage.
Ce livre est riche, il m'a appris ou bien m'a fait souvenir de mes repères historiques et géographiques.
J'ai adoré me promener avec les personnages , rêveuse , visité les musées , les édifices religieux , les monuments des pays différents.Ah ! La Muraille de Chine ! comme si nous y étions. Belle écriture que je vous recommande.
Une seule question : est -ce un plagiat de Steve Berry ?
Si parmi vous , quelqu'un pourrait me renseigner , ce serait gentil !
Les "thrillers ésotériques" et compagnie, c'est mon truc et ce roman débutait bien avec beaucoup de personnages... Beaucoup de personnages qui ont tous exactement la même personnalité et tous des histoires personnelles abracadabrantes.
Mais ce n'est pas le principal problème ici. le problème c'est que ce livre est deux fois trop long; la faute, je crois, à des chapitres trop courts qui ne permettent pas de faire avancer l'histoire et qui finissent une fois sur deux par "mais il ne se doutait pas qu'il allait mourir/venait de faire une decouverte/allait se battre dans les 24 prochaines heures". Quelle horreur! Ce n'est plus du suspens, c'est d'un ennuie...
Mais l'histoire en elle même est sympa si on oublie la stupidité des personnages (qui ont pourtant tous des spécialités de spécialités incroyables, l'élite mondiale). Il y a des moments où le lecteur a comprit où voulait en venir l'auteur depuis 6 chapitres et l'élite, même en groupe, a besoin d'un monsieur lambda pour expliquer la situation (en 3 chapitres avec "il ne savait pas qu'il allait changer l'histoire!" à la fin de chacun d'entre eux) parce que sinon le lecteur ne comprendrait pas ces subtiles références aux histoires les plus connues du livre le plus connu du monde.

Pour résumer: bonne histoire, style ennuyant, personnages insipides.
J'ai adoré ce thriller esotérique qui nous transporte et nous tient en haleine ...

L'auteur arrive à nous raconter une histoire bien différente des autres ce qui apporte son originalité.

Saviez-vous que la première chose qu’a faite Hitler quand il a annexé l’Autriche en 1938 fut de venir ici pour s’emparer de la lance ? Certains historiens disent qu’il s’en est inspiré pour diriger le monde. Il l’avait déjà vue à l’époque où il était encore étudiant et avait eu une vision qui l’avait convaincu que la lance le rendrait invincible.
« Mais Hitler n’était pas le seul à croire en la puissance de cette arme. D’après la légende, quiconque possédait la lance détenait le pouvoir de conquérir le monde.
Certains pensent qu’il est temps de mettre fin à cette menace, de l’éliminer par la force de la volonté et la puissance de l’épée, de lui couper l’herbe sous le pied, comme aux fils de Bethléem. Mais ce n’est pas moi qui m’en chargerai, pourquoi tuer une vache qui reçoit le soutien des dieux ? Mieux vaut la traire, pour se nourrir de son doux nectar pendant toute une vie.
Pour éviter la pauvreté imminente de nos concitoyens, j’ai décidé de prendre des mesures radicales, la banqueroute des richesses publiques doit être écartée par tous les moyens, car l’impossibilité de maintenir l’excellence de l’Empire serait attribuée à la défaillance de ses dirigeants, une hypothèse qui insulterait l’œuvre d’Auguste.
J’ai toujours voulu fonder une famille. Dans un proche avenir, il arrivera un moment où ma vie personnelle deviendra ma priorité. Et quand ce sera le cas, attention ! Aucun homme sur Terre ne sera à l’abri !
— Une jolie femme comme vous ne devrait pas avoir de difficulté à trouver un prétendant. Voire une centaine.
Mon père est le tenant d’une mentalité très traditionaliste, où les femmes sont considérées comme des êtres faibles et sans intelligence. Il est convaincu que nous avons été conçues pour servir les hommes.