Plon (26/05/2011)
3.38/5   17 notes
Il est des rencontres impossibles.

Des destins qui se jouent à trois mille ans de distance et qui, pourtant, sont appelés à se rejoindre. Des conspirations nouées à l'aube de l'humanité, le jour où Moïse reçoit sur le mont Sinaï les dix commandements de la main de Dieu.

Des histoires qui se poursuivent aujourd'hui, lorsqu'une jeune femme se voit entraînée, pour l'amour d'une enfant kidnappée, dans une quête interdite vers la révélation... >Voir plus
Que lire après Le secret de MoïseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Que dire de ce thriller plus ou moins historique à part qu'il est assez inégal ! La première partie est assez bluffante entre les morts qui s'accumulent à Paris, l'enlèvement de la jeune Anna, le secret sur la Confrérie des Sept Frères, les intérêts de chacun (policier, ministre, Vatican, etc…)… le secret de Moïse nous promet une lecture passionnante avec mystères et rebondissements à foison. Puis, l'histoire commence à patiner surtout avec l'apparition de l'ésotérisme. Cela donne l'impression que l'auteur ne savait pas comment sortir son héroïne Myriam de certaines situations et impasses… A moins que cela serve à embrouiller encore plus le lecteur, le récit sur Constantin, Jésus, Janus, Isis…étant déjà assez compliqué… Heureusement que la fin nous éclaire sur tout le cheminement fait au fil des pages. Quant à Myriam, pour une professeur de philosophie dépressive, elle semble être surhumaine ! Certes le chagrin et le fait de vouloir retrouver la fille de sa meilleure amie peut la transcender mais à ce point, cela devient de l'exagération ! James Bond n'arrive pas à sa cheville alors que c'est son métier de partir pour des missions périlleuses !

En résumé, l'intrigue pourtant bonne au départ se révèle brouillonne tant Alexandre Malafaye a voulu faire de la surenchère au niveau de l'action et de la complexité de ses propos…

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Un roman policier construit comme un film, où il y a :
- une fille, avec des problèmes personnels (comme tout le monde), qui s'évertue à résoudre des énigmes,
- des gens "pas vraiment méchants" (le policier français), et des "vraiment méchants" (la Sapinière),

De là à y croire, pas forcément !!
Mais un réel bonheur à lire !!
Un magnifique thriller historique ou se mèlent suspense et découvertes dans le monde du début de la chrétienté dans le moyen orient.
Enfin un livre dont la quête dure sur tout le livre!! Il est vrai que parfois les choses sont un peu tirées par les cheveux... l'amie qui est au bon endroit au bon moment qui connaît la bonne personne au bon moment et qui est biensur la seule à pouvoir réussir... mais on pardonne facilement ces choses
Je me suis laissée emporter par le suspense, les rebondissements, l'étrange... tout en ayant parfois du mal avec les références historiques et bibliques.

— Comment faites-vous pour voir sans être vue ?
— C’est bien une question d’homme, ça ! J’ai mon truc. Et pas qu’un seul, d’ailleurs. C’est la seule manière de garder son poste. C’est parce qu’on sait tout sur tout le monde qu’on est indéboulonnable.
Charmante déontologie !
Il suffisait qu’une veuve hystérique accuse la franc-maçonnerie d’héberger un groupe néonazi pour que la presse lui emboîte le pas et que le peuple hurle au complot pour éviter de rougir de honte en regardant le passé.
Qui possède la clé du cimetière fait parler les morts ! À la campagne, ils sont bien plus bavards que les vivants.
La meilleure défense, c’est l’attaque ! Un procédé vieux comme le monde.
La philosophie est une impasse, sauf à la considérer comme un instrument de manipulation.

Videos de Alexandre Malafaye (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Malafaye
LE VOTE BLANC TOUJOURS CENSURÉ
vote-blanc.org
Quatre millions d'électeurs ignorés
Olivier Durand
Préface d'Alexandre Malafaye
Questions contemporaines
Réfléchir au vote blanc reste transgressif en 2018, mais quand on voit l'ampleur que le bulletin blanc a pris dans les urnes lors de la dernière élection présidentielle, qui pourrait prétendre qu'une telle réflexion n'est pas largement légitime ? L'auteur, de juillet 2016 à juillet 2017 a effectué sept rencontres de quinze invités (parmi lesquels se trouvaient des personnalités politiques, universitaires, et journalistiques) pour réfléchir à cette question et nous offre aujourd'hui dans son ouvrage la synthèse de ses échanges.
Olivier DURAND, enseignant, est le président de l'Association pour la reconnaissance du vote blanc. Celle-ci milite pour l'inscription des bulletins blancs dans la catégorie des suffrages exprimés.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-14751-2 ? 25 juin 2018 ? 202 pages